InFOrmation syndicale

- Formation syndicale, du 20 au 24 novembre: "Découverte de FO et moyens d'action du syndicat"
- Force Ouvrière organise la XVIIIème Journée Nationale Travail & Handicap (le 5 décembre 2017) Inscriptions
- Renouvellement des Conseillers du salarié (2018-2020) Appel à candidature

25 mars 2014

Participation Fnac 2014 : l'important n'est plus de participer


2013: Montant de participation le plus faible jamais touché (466€00 pour un temps complet sans absence). La  publication des comptes Fnac annonce une progression de 13% du Résultat Opérationnel Courant. Tu espères un retour à meilleure fortune. Et patatras! Un merdique 247€00 en 2014. 

Foutage de gueule, mode d'emploi... (ou les mécanismes qui ont permis à la Fnac de réduire drastiquement le montant de la Participation)



LA FORMULE LEGALE ETAIT PLOMBEE D 'ENTREE
Deux options sont possibles, la formule légale ou un calcul dérogatoire. Pour introduire la Fnac en bourse, PPR a dû recapitaliser avec un  chèque de 240 millions. Ce geste, loin d'être princier, après des années de consciencieux pillages de nos caisses, a surtout le tort de complètement plomber le montant du calcul légal de la RSP (réserve spécial de participation). La scoumoune te poursuivant, pas de bol, cet apport de capitaux est survenu en pleine renégociation de la participation. Malencontreuse coïncidence? La formule légale arithmétiquement  hors jeu,  la direction s'est empressée de minorer le calcul dérogatoire. ---> Une sensation de foutage de gueule et beaucoup de cynisme.

UN QUART DU GATEAU EN MOINS
Le précédent accord de 2010 s'appuyait sur une règle très simple: 5,5% du ROC international. Donc, malgré ta contribution au développement de l'international, la direction a unilatéralement décidé de bouter les ROC étrangers hors de France. Cerise sur le gâteau, le pourcentage de 5,5% a été aussi diminué. Les mathématiques étant impitoyables, le montant de la participation 2014 prend une claque de 50%. Poissard comme tu es, tu apprends que les ROC Brésil, Péninsule ibérique et reste du monde connaissent des progressions dont tu ne profiteras pas. ---> Un vrai goût de foutage de gueule.

L'AUSTERITE, POUR TOI SEULEMENT
Tu cherches à comprendre... Tu apprends que la rémunération de ton PDG connaît, elle, une envolée spectaculaire. --->Tu n'as plus de doutes sur l'origine orchestrée de toutes ces malédictions qui se sont abattues sur toi, sur le vrai foutage de gueule à tes dépens et sur la non-reconnaissance de ton travail.


- La preuve comme quoi...l'important n'est plus de "participer".
- Et une fois encore que....rien ne vaut un vrai Salaire !
Alors, arrêtons de nous larmoyer sur les primes diverses et "variables", dont les règles du jeu sont faussées, pour mieux revendiquer des augmentations de Salaire. Et un 14ème mois.

___ __ _
Lire aussi :
NAO à la FNAC : V.D.M. 2014
FNAC : sous le gilet, tous à poil !
___ __ _
Le Blog des Salariés FNAC-Relais -  http://fo-relais.blogspot.fr/