InFOrmation syndicale

VACANCES "FO44.ORG" DU 15 JUILLET AU 1er SEPTEMBRE 2017

13 mai 2014

1er mai 2014 : l’UL FO de ST Nazaire appelle à la mobilisation


Les militants FO de l’Union Locale ont participé ce 1er Mai, au rassemblement commun FO-CGT-FSU–Solidaire :
  • Contre le réputé pacte de responsabilité - en faveur des seuls intérêts du patronat.
  • Contre l’austérité consécutive, décidée par le gouvernement se conformant aux orientations « européennes », sur le dos les salariés, menaçant gravement la Sécurité Sociale, les services publics, donc l’égalité républicaine.
Ils se sont ensuite rassemblés à l’UL en présence de Bruno Cailleteau représentant l’Union Départementale 44.

Celui-ci a dressé, pour le département, un bilan édifiant des centaines de licenciements et de pertes d’emplois, résultant des décisions politiques en faveur de la réduction du « coût » du travail.

Détaillant les annonces gouvernementales du pacte de responsabilité en faveur du patronat, il a rappelé que jamais les baisses de « charges » patronales n’avaient provoquées des embauches. La réduction, considérable, de 50 milliards, des dépenses publiques, aura au contraire pour effet la réduction de l’activité - comme la baisse des investissements publiques (notamment pour le secteur du bâtiment – comme de la consommation des ménages.

Réagissant aux arguments sur « la dette », il a rappelé qu’au moment où la Sécurité Sociale avait été  créée, en 1945 après les dévastations de la seconde guerre mondiale, la France accusait une dette de 145 % de son PIB …
Par conséquent, a-t-il souligné, la mobilisation contre cette politique d’austérité « mortifère » est une impérieuse nécessité pour les salariés.
Il a terminé par l’appel à soutenir et participer à la grève du 15 mai des fonctionnaires.


Joël Danto, responsable des retraités, a pris la parole pour rendre compte de la rencontre avec la députée locale PS Mme Bouillé - avant son vote sur le « pacte » à l’Assemblée Nationale –. Il a expliqué qu’elle était « bien embêtée » des arguments de nos camarades … lesquels lui rappelèrent qu’elle serait responsable de ce qu’elle voterait. Selon lui avec le vote intervenu hier «  Ca ne va pas être rose pour eux ».
 Joël a ensuite indiqué que les retraités en avaient « ras le bol » des politiques anti-ouvrières de Sarkozy à Hollande. Le pouvoir d’achat des retraités a baissé d’au moins 10 % depuis 10 ans. Il a appelé les retraités à la mobilisation le 15 mai avec les fonctionnaires et début juin (action nationale retraités en préparation).


Michel Debock, militant FO de l’entreprise AGIS d’Herbignac (du groupe LDC), est intervenu pour dénoncer l’embauche par les patrons, de salariés « low-cost » en provenance d’autres pays européens comme Chypre, payés 700 €, ne parlant pas notre langue et donc dans l’incapacité de discuter avec les salariés français. Les patrons ne payent de faibles cotisations sociales …

Bruno Cailleteau a rappelé à ce propos, qu’une des conséquences de la politique de réduction des emplois publics était l’insuffisance de moyens de contrôle des inspecteurs du travail.


Gérard Caillon, secrétaire de l’UL, a ensuite donné toutes les précisions sur cette mobilisation, appelant les salariés, actifs, retraités, du privé comme du public à soutenir la grève du 15 Mai et à participer au rassemblement à Nantes.

Il a ensuite lu une proposition de Résolution laquelle a été adopté à l’unanimité de la centaine de camarades présents.

La réunion s’est terminée autour du verre de l’amitié.

___ __ _
1er mai 2014 : Résolution de l'Union Locale de St-Nazaire
- Grève des Agents de la Fonction Publique à l'appel de l’UD-FO44 et l’UIAFP-FO44 (appel 15 mai)

Contact : ul.force.ouvriere.nz@wanadoo.fr