InFOrmation syndicale

- Formation syndicale, du 20 au 24 novembre: "Découverte de FO et moyens d'action du syndicat"
- Force Ouvrière organise la XVIIIème Journée Nationale Travail & Handicap (le 5 décembre 2017) Inscriptions
- Renouvellement des Conseillers du salarié (2018-2020) Appel à candidature

13 juin 2014

Les cheminots continuent la grève pour le retrait du projet de loi - 12/06/2014

Jeudi 12 juin, les cheminots ont à nouveau reconduit leur grève à la quasi unanimité (en gare de Nantes: 302 pour et 2 abstentions).
Ni la campagne des médias mobilisés pour dénoncer la " prise en otages des usagers", ni la déclaration de Didier Aubert, secrétaire général de la CFDT Cheminot invitant le secrétaire d'Etat aux Transports, Frédéric Cuvilier, à "tenir bon vis-à-vis des organisations syndicales qui ne disent pas la vérité....'", n'ont entamé leur détermination.

Erwan Kérivel, secrétaire du syndicat FO cheminots 44, a rappelé l'objectif de la grève en cours : le retrait du projet de loi et le retour à une SNCF intégrée.

Au plan national, la journée a été marquée par des négociations avec le ministre.
Si le ministre a  reçu la CFDT et l'UNSA - lesquelles n'appellent pas à la grève - ainsi que les fédérations CGT et SUD, il a refusé de recevoir la Fédération FO ( comme "non représentative" avec 9,5 % des voix ...).


Les Assemblées Générales discuteront du texte des "Engagements du gouvernement suite aux rencontres avec les organisations syndicales CGT et UNSA".
Ce texte confirmant la volonté gouvernementale et le projet de loi, tente simplement de rassurer les cheminots ....

Pour sa part,  SUD -Rail s'est rapidement retiré des discussions estimant que le ministre : " s'est contenté de mettre un paquet cadeau autour de son projet de loi . Il n'a entendu aucune des revendications, notamment celle de la reprise de la dette par l'État et aussi celle qui consisterait à mettre en place une seule convention sociale pour tous les salariés du rail, alignée sur celle des cheminots".

L'UNSA Cheminots s'est déclarée satisfaite et retire son préavis de grève pour le 17 Juin ....

___ __ _
Voir aussi :
Grève à la SNCF reconduite pour le retrait du projet de loi 11 juin 2014
SNCF : en grève reconductible pour le retrait du projet de loi de réforme communication