InFOrmation syndicale

22 AU 24 MAI STAGE "JE NÉGOCIE" --- 27 MAI À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE --- 27 MAI ASSEMBLÉE GÉNÉRALE AUDACE --- 28 AU 30 MAI STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- 6 JUIN DE 9H15 À 11H15 RÉUNION D'INFORMATION « COMMENT DÉCRYPTER LES COMPTES DE RÉSULTAT EN COMPLÉMENTAIRE SANTÉ : PASSER DES CHIFFRES À L’ACTION » --- 17 JUIN DE 14H15 À 16H30 RÉUNION D'INFORMATION « ÉPARGNE SALARIALE » --- ...

10 octobre 2009

L' AFL-CIO EXIGE UNE SÉCU POUR TOUS


Lors d'un vote historique, l'AFL-CIO, au cours de sa XXVIème convention nationale, réunie à Pittsburgh du 13 au 17 septembre, a opté à l'unanimité pour le soutien à l'adoption d'un système de sécurité sociale universelle à caisse unique pour tous les américains.


La résolution était présentée par l'Association des infirmières de Californie, le Comité national d'organisation des infirmières, le Syndicat international des docks et des entrepôts, et le Conseil ouvrier central du comté d'Alameda (Californie).

En appelant à son adoption, Rose Ann DeMoro, l'une des vice-présidentes nationales de l'AFL-CIO, a signalé le décès de Crystal Lee Sutton, la responsable syndicale dont le film Norma Rae s'inspire. Décès survenu la semaine dernière suite à une longue bataille contre le cancer, exacerbée par son combat depuis trois ans contre son assureur.

C'est la première fois depuis peut-être 20 ans que l'AFL-CIO se prononce formellement et officiellement en faveur de la sécurité sociale universelle. Les syndicats ouvriers à travers le pays ont été en première ligne des mobilisations en faveur de la sécurité sociale universelle à caisse unique, et de nombreuses instances syndicales ont soumis à la convention nationale des résolutions en faveur de ce soutien.

La résolution remarque que "l'expérience de Medicare (et de presque tous les autres pays industrialisés) montre que la manière la moins chère et la plus équitable de fournir une sécurité sociale de qualité est un système de sécurité sociale universelle à caisse unique. Notre nation devrait fournir un système de soin de haut niveau pour tous."

Quelle que soit l'issue de l'action législative actuelle, a déclaré Leo Gerard, président des Ouvriers de la métallurgie, "nous allons continuer à nous battre pour la sécurité sociale universelle à caisse unique, pour garantir à chaque américain des soins de qualité."

"Nous ne nous arrêterons pas avant de nous être débarrassés des entreprises d'assurance privées qui font leurs profits sur la souffrance", a déclaré le vice-président du CNA/NNOC Zenei Cortez (syndicat des infirmiers).

DeMoro a accueilli les nombreux invités internationaux à la convention, et a remarqué que la majorité d'entre eux venaient de pays industrialisés où personne ne meurt par manque d'une couverture santé, ou ne se retrouve en faillite et perd sa maison à cause de factures médicales impossibles à payer.

"Pourquoi ? Parce qu'ils ont une sécurité sociale universelle à caisse unique ou d'autres systèmes nationaux de santé, et parce que votre mouvement ouvrier a dirigé la lutte pour la santé. Ici, les compagnies d'assurance sont au sommet du pouvoir et contrôlent nos vies" , a déclaré DeMoro.


Note: American Federation of Labour -- Comité pour l'Organisation Industrielle