L'Union Départementale Cgt-Force Ouvrière de Loire-Atlantique salue la mémoire d'André Bergeron, Secrétaire général de la Confédération de 1963 à 1989.Nous nous associons à l'hommage rendu ces derniers jours par la Confédération et en particulier par Jean-Claude Mailly.
Nous l'avions invité il y a quelques années à
l'occasion du 50ème anniversaire de la création de
l'UNEDIC. C'est ainsi que le 20 mars 2007, André BERGERON avait
participé à une réunion-débat avec les militants à la Bourse du Travail
Fernand Pelloutier de Nantes portant sur un sujet à la fois historique et
chargé d'actualité : "l'assurance-chômage, une conquête cinquantenaire à
défendre".Nous avions à cette occasion interviewé André qui avait accepté de
répondre à nos questions, vous pouvez toujours regarder ce moment via
ce lien : http://www.dailymotion.com/video/x1zs8z_bergeron-fo-histoire-de-
l-unedic_news
___ __ _
André Bergeron, Secrétaire Général de Force Ouvrière de 1963 à 1989, est décédé, à Belfort où il résidait, à l’âge de 92 ans.
André Bergeron aura profondément marqué la vie sociale et économique pendant une période où de nombreux progrès et acquis sociaux ont été obtenus par la négociation collective.
___ __ _
André Bergeron nous avait transmis également la copie du courrier qu'il avait adressé au Président de la République le 6 décembre 2006 au sujet des nouvelles règles de représentativité que CFDT, CGT et MEDEF concoctaient déjà en douce. Nous reproduisons ci-dessous cette lettre qui rappelle à juste titre que les acquis historiques de la pratique contractuelle des décennies passées n'ont pas eu pour creuset le syndicalisme "majoritaire".
___ __ _
Les structures ou camarades souhaitant adresser des messages de condoléances peuvent les adresser au secrétariat général : jean-claude.mailly@force-ouvriere.fr qui les transmettra à la famille. La Confédération lui rendra hommage le mardi 7 octobre à 11 heures, salle Léon Jouhaux.