InFOrmation syndicale

1er MAI "JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE DES TRAVAILLEURS" À 10H30 PLACE DE BRETAGNE AVEC FO CGT FSU SOLIDAIRES --- 22 AU 24 MAI STAGE "JE NÉGOCIE" --- 28 AU 30 MAI STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- ...

13 janvier 2020

Interview de Emmanuelle Huguet, déléguée syndicale FO NGE

La société d’économie mixte NGE a été créée le 28 septembre 1976 par la ville de Nantes, et gère des équipements et des services pour le compte de Nantes Métropole, de la ville de Nantes et de Rezé.


Les élections professionnelles pour le CSE se sont achevées à NGE le 3 octobre dernier. Quel est le contexte de l’entreprise ?
L’an passé, le statut juridique de l’entité NGE a changé. L’entreprise a été divisée en trois entreprises : une société d’économie mixte (Petit Port et camping), une société publique locale (parkings du centre-ville, P+R, horodateurs) et un groupement d’intérêt économique (siège et services mutualisés). Nous avons signé un accord pour créer une unité économique et sociale, permettant de regrouper les trois entités sous la convention collective de l’automobile. Chaque salarié a ainsi pu conserver ses droits.

Comment se déroule la pratique contractuelle au sein de NGE ?
En juin dernier, nous sommes parvenus à un nouvel accord d’entreprise qui mettait fin à dix mois de négociation. Cet accord concerne notamment le temps de travail, puisque la direction nous fait passer de 33,75 heures hebdomadaires à 35 heures. Nous avons obtenu de véritables contreparties. Toutes les heures travaillées en plus sont payées. Nous avons gagné des repos compensateurs pour le travail de nuit, le samedi et le dimanche. Nous avons conservé notre 13ème mois, ainsi que la prime d’objectif. Ceux qui le souhaitent pourront travailler sur une semaine de quatre jours. La pose des congés payés est assouplie. La prime des agents de maîtrise est augmentée. Nous avons gagné également deux jours de congés supplémentaires (1 jour ancienneté par 10 ans d’ancienneté, 1 jour pour les plus de 55 ans)… FO a été la seule organisation à signer, sur la base des comptes rendus de négociation et des revendications exprimées par les salariés. Les élections se déroulant juste après la signature de cet accord représentaient un véritable enjeu : l’action du syndicat serait-elle validée ou non par les salariés ?

Quels ont donc été les résultats ?
Ces élections ont été un franc succès. Nous avons obtenu 5 postes de titulaires sur 8, contre 3 auparavant. Par ailleurs, nous avions réalisé 33 % des suffrages aux précédentes élections ; nous avons obtenu cette fois-ci 47 %. Nous sommes très fiers du travail accompli et de nos résultats. L’équipe militante se développe avec enthousiasme. Nous restons bien sûr vigilants sur la bonne application des engagements de Nantes métropole vis-à-vis des salariés.
____ __ _
Interview parue dans L'Ouest Syndicaliste n°704