InFOrmation syndicale

3 OCTOBRE SALLE FESTIVE NANTES NORD COMMISSION ADMINISTRATIVE ÉLARGIE SOUS LA PRÉSIDENCE DE FRÉDÉRIC SOUILLOT SECRÉTAIRE GÉNÉRAL FO -- 10 AU 14 OCTOBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYEN D'ACTION DU SYNDICAT" -- 18 AU 20 OCTOBRE STAGE "FONCTIONNEMENT ET OUTILS DU SYNDICAT" -- 8 AU 10 NOVEMBRE STAGE "TRAVAIL ET HANDICAP" -- 21 AU 25 NOVEMBRE STAGE "COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE" -- 6 AU 8 DÉCEMBRE STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" -- 12 AU 16 DÉCEMBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYEN D'ACTION DU SYNDICAT" -- ...

19 janvier 2022

Sécurité sociale: Grève pour la revalorisation du point d'indice

En décembre, les salariés de la Sécurité sociale étaient appelés à la grève dans le cadre d'un appel national intersyndical pour la revalorisation du point d'indice. 

Un rassemblement était organisé devant la préfecture de Nantes. Une délégation intersyndicale a été reçue par une représentante du préfet, dans un contexte où c'est le ministère qui a la main, via les contrats d'objectifs et de gestion (COG). Le camarade Eric Pelard, qui représentait FO, a ainsi pu rappeler que le point d'indice, non revalorisé depuis 2010, n'a augmenté que de 0,50% en 2017. Cela est d'autant plus inacceptable que le SMIC a augmenté de 18,28 %, l'essence de 30,15 %, le pain de 5,95 %, etc. (extraits du tract FO UGECAM Bretagne – Pays de la Loire). Les niveaux 1, 2 et 3 de rémunération des employés se retrouvent en dessous du SMIC. Cela explique sans nul doute les taux de grévistes importants, supérieurs à 50% par exemple au sein de la CAF.

Nathalie Boisseau, Secrétaire du syndicat FO des Organismes sociaux 44

_____ __ _

Manifestation du Social et Médico-social à Nantes le 11 janvier 2022