Le syndicat FO EDF Cordemais se félicite de la victoire obtenue par les agents de la centrale thermique EDF de Cordemais, dont la mobilisation, la solidarité et la détermination ont payé. Il s'agit d'une juste réparation du préjudice qu'ils ont subi du fait de l'abandon des différents projets par la direction d'EDF.
Suite au préavis de grève qui avait été déposé par le syndicat FO fin 2021 en soutien aux revendications des salariés et après d'âpres négociations, la direction avait été contrainte de céder.
Les personnels de la centrale, hors direction, bénéficieront chacun d'un niveau de rémunération (NR) supplémentaire, soit l'équivalent de 2,5 % d'augmentation générale de salaire brut, sans que cela n'impacte le "paquet" de NR distribué au mois de mars. à chaque signature d'un engagement de départ d'un salarié, un nouveau NR sera de nouveau attribué a minima - ce qui à terme concerne l'ensemble des agents.
Par ailleurs, aucun départ ne sera contraint avant 2026, même si le site devait être condamné à fermer plus tôt. Enfin, des mesures favorables de redéploiement seront étendues à l'ensemble des salariés du site, tandis que le congé de fin de carrière sera prolongé pour tout départ à la retraite intervenant au plus tard au 1er janvier 2030, avec une période d'engagement allant du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2026 : dans les faits, cela protègera les salariés concernés d'une mutation forcée pour les dernières années de carrière en cas de fermeture de la centrale d'ici 2026.
Philippe Perrochon, Délégué syndical FO EDF Cordemais et Franck Barbachou, Secrétaire du syndicat FO Cordemais
____ __ _
- EDF: une délégation FO au ministère de la Transition Écologique