InFOrmation syndicale

9 AU 13 SEPTEMBRE STAGE "SANTÉ, SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL" ANNULÉ --- 30 SEPTEMBRE AU 4 OCTOBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- 1er OCTOBRE COMMISSION ÉLARGIE À LA SALLE ESTUAIRE DE COUËRON --- 29 AU 31 OCTOBRE STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- 4 AU 8 NOVEMBRE STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 16 AU 20 DÉCEMBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- ...

10 avril 2024

EPMS: Débrayage vendredi 5 avril à Mindin

 Établissement public médico-social - Grève illimitée

L'EPMS Mindin est en grève illimitée depuis le 15 mars 2024. Les syndicats FO et CGT avaient une nouvelle fois appelés les salariés de l'établissement médico-social à se mobiliser ce vendredi 5 avril 2024.

Cette mobilisation s'inscrivait dans le cadre de la tenue du Conseil d'Administration du GCSMS, au cours duquel les différents administrateurs (Conseillers Départementaux et directions du site de Mindin) avaient prévu de voter une modification de la Convention Constitutive du GCSMS, alors que le CSE du GCSMS n'avait été qu'informé et pas consulté.


Passage en force inadmissible des élus du Conseil Départemental et des directions, pour une convention comportant des éléments très inquiétants :

  • L'instance représentative du personnel (le CSE) n'est plus mentionnée ;
  • La convention qui auparavant avait une durée illimitée, sera réduite à 3 ans seulement ; 
  • La présidence du Conseil d'Administration ne sera plus assurée par un(e) élu(e), mais par l'administrateur(trice) c'est à dire la direction ;
  • La possibilité d'un transfert des activités est clairement indiquée (ce n'était pas le cas auparavant).

Le tout s'inscrit dans le projet de délocalisation des établissements et la perspective de la disparition du GCSMS (blanchisserie, cuisine, espaces verts...) au profit de prestataires privés.


Face à l'absence totale de dialogue avec les élues du département présentes, et leur mépris assumé sur les conditions de travail des professionnels ou les emplois qui risquent de disparaître, les agents présents ont envahi le Conseil d'Administration afin qu'il ne puisse se tenir. 


Laurent Narzic, secrétaire du syndicat FO des établissements de Mindin

_____ __ _