L’Assemblée Générale annuelle, initialement prévue le 26 mars, s’est déroulée jeudi 8 octobre en présence d’une quarantaine de camarades très attentifs, qui n’ont pas hésité à amender le projet de motion adopté à l’unanimité. La discussion a porté sur la situation générale. Dans leur résolution, les retraités FO de Saint Nazaire ont dénoncé « l’offensive forcenée du Gouvernement actuel contre tous les acquis sociaux et démocratiques et contre les libertés, sous prétexte de lutte contre le virus covid-19, et contre l’extension au moins jusqu’au 31 mars 2021 du régime d’exception ».
Ils ont également rappelé leurs revendications sur le pouvoir d’achat, bloqué depuis tant d’années et amputé par l’augmentation de la CSG.
Une discussion s’est menée sur la 5ème branche dépendance voulue par le gouvernement, à laquelle ils opposent la prise en charge dans l’Assurance Maladie : ils ont tenu à préciser qu’ils étaient opposés « aux propositions du rapport Vachey sur la dépendance, en particulier celles visant à faire baisser leur pouvoir d’achat telles qu’une nouvelle augmentation de la CGS, de la CASA et la diminution voire la suppression de l’abattement de 10% appliqué sur les pensions dans le calcul de l’impôt sur les revenus ».
Plusieurs d’entre eux sont revenus sur la situation des hôpitaux. C’est la raison pour laquelle ils se sont prononcés « pour la satisfaction des revendications des hospitaliers et des salariés des EHPAD, par l’augmentation du nombre de lits, de matériels et de personnels, permettant ainsi aux retraités d’être soignés efficacement et dans de bonnes conditions ».Les discussions se sont poursuivies autour du pot de l’amitié dans une ambiance chaleureuse.
***