InFOrmation syndicale

DU MARDI 20 AU JEUDI 22 NOVEMBRE FORMATION "NÉGOCIER" - ...

04 juillet 2013

HOSPITALIERS DE ST-NAZAIRE : GRÈVE DU 4 JUIN....SUITE !


Compte rendu :
- rencontre au ministère
- rencontre avec le nouveau directeur

Assemblée Générale jeudi 5 Septembre 2013 à 14H15


1. Rencontre avec le ministère :
Comme l’avait annoncé FO lors de la manifestation du 4 juin, notre organisation a rencontré le ministère le 25 juin dernier sur le cahier de revendications à savoir :
- demande de 100 postes supplémentaires
- dénonciation du bail
- remplacement à hauteur des besoins
- aucune suppression de postes

Sur toutes ces revendications le ministère ne donne pour l’instant pas de réponses concrètes. Cependant, il regarde de très prés la situation et se dit très attentif aux difficultés de travail rencontrées par les personnels notamment l’augmentation des arrêts maladie (équivalent depuis janvier à 60 ETP). C’est pourquoi, notre revendication de l’octroi de 100 postes supplémentaires est totalement justifiée.

Le 25 juin, notre syndicat aidé de sa Fédération présente à ce RDV, a demandé à ce qu'une aide exceptionnelle lui soit attribuée pour financer des postes supplémentaires afin de garantir la mission de service public et diminuer la « souffrance » au travail.

En septembre prochain, notre Fédération accompagnée d’une délégation rencontrera la Ministre sur la
situation de plusieurs hôpitaux en France en grande difficulté. A cette occasion, seront évoquées à nouveau nos revendications.

Pour FO, nous ne « lâchons rien » !



2. Présentation de l’EPRD (état prévisionnel des recettes et des dépenses) par la direction :
Le 28 juin, le dossier COPERMO (comité interministériel de performance et de la modernisation de l’offre de soins) en lien avec l’EPRD nous a été présenté par le nouveau directeur par intérim Mr Praud.

Le COPERMO est un dispositif réservé aux hôpitaux les plus en difficultés, dans lequel rentre la cité sanitaire.

C’est une aide de l’état qui concerne uniquement le budget investissement et pas celui des personnels.

Actuellement, le déficit prévisionnel annoncé au 31 mai 2013 s’élève à 10,3 millions d’euros (et ce n’est que du prévisionnel !!) auquel s’ajoute le déficit cumulé de 6 millions d’euros, un loyer (+3.3 millions cette année) et des frais de maintenance en constante augmentation.
Pour info, les dépenses énergétiques sont 4 fois plus importantes sur la cité sanitaire que sur le moulin du pé.

Pour FO, notre déficit est en partie lié au BEH (bail emphytéotique hospitalier), c’est pourquoi nous en demandons sa dénonciation. Revendication essentielle afin de garantir la pérennité d’un hôpital public sur ST-Nazaire.
Le 25 juin dernier, notre direction et l’ARS devaient présenter ce dossier COPERMO au ministère de la santé.

La rencontre a été annulée (en lien avec la mobilisation du 4 juin dernier). Le ministère demande à ce que ce dossier soit revu, notamment le projet médical. Il sera « peut être » présenté à nouveau en décembre.

Cependant, la direction nous annonce que « l’effort est d’abord à faire par l’établissement ».
Elle a donc annoncé des mesures d’économies à hauteur de 1,3 millions d’euros.

  • Les remplacements des postes vacants seront différés d’un mois pour les services de soins et de 4 mois pour les services logistiques.
  • Diminution « à nouveau » des mensualités de remplacements.

Ces mesures seront reconduites jusqu’en 2016.

Si les objectifs économiques ne sont pas atteints, la direction sera contrainte de geler des postes.

Dans le dossier COPERMO, l’axe principal de résorption du déficit est l’augmentation de l’activité (chir ortho, ophtalmo, cardio, obstétrique,..) en spécialisant des activités.

Pour FO, c’est demander de travailler plus sans moyen supplémentaire.

Pour FO, le projet médical doit avant tout répondre aux besoins de la population accueillie. En effet, celle-ci est de plus en plus vieillissante et demande une prise en charge particulière.

L’augmentation de l’activité doit se faire avec des effectifs supplémentaires sinon nous verrons nos conditions de travail continuer à se dégrader.

En prenant l’option de ne pas remplacer les arrêts maladie à hauteur des besoins, FO réaffirme que la pénibilité des conditions de travail demeurent la cause essentielle de l’absentéisme.

La démission des médecins du travail pose question sur le climat social dans l’établissement.


3 -Rencontre avec le nouveau directeur par interim (Mr Praud) :
Le 1er juillet, FO a rencontré le nouveau directeur. Nous avons réitéré nos demandes de postes supplémentaires sur l’ensemble des services et tous grades confondus en mettant l’urgence sur :
- la nuit IDE et AS
- les spécialités médicales (gastro, pneumo,…)
- les urgences, le bloc…etc
- services logistiques et administratifs

Il a été très attentif à nos demandes et sur la problématique de l’augmentation de l’absentéisme dans notre établissement. Il se dit prêt à regarder les nouvelles organisations de travail mises en place au sein de cette cité sanitaire voire à les modifier.

Mais il ne cache pas son inquiétude sur le devenir de la cité sanitaire et plus particulièrement des missions de services publics confiées à l’hôpital quand bien même l’activité serait en augmentation. L’ars nous demande dans un premier temps de retrouver nos parts de marché de 2008 puis à les augmenter.
Pour FO, l’ARS et le Ministère doivent prendre leurs responsabilités pour faire perdurer la Cité Sanitaire.
C’est ce que nous porteront à nouveau en septembre prochain auprès de la Ministre Marisol Touraine.

La mobilisation du 4 juin a permis que les mesures de suppression directe de postes inscrites dans COPERMO soient supprimées et que ce dossier soit réétudié avec des mesures moins drastiques pour les personnels.

Nous invitons les personnels à continuer à se mobiliser. En effet, la situation s’aggrave. Et seule la pression des agents pourra contraindre les pouvoirs publics à prendre leurs responsabilités en nous donnant les moyens financiers pour fonctionner.

Afin de préparer cette mobilisation, nous invitons tous les personnels à une Assemblée Générale le : Jeudi 5 Septembre 2013 à 14H15 (salle de réunion - cité sanitaire)
___ __ _
Section FO CH-St.Nazaire : Tél. 02-40-90- 60-96 ou 02-72-27-89-92 - Email fo@ch-saintnazaire.fr
GRÈVE DU C.H. DE ST-NAZAIRE : POUR SOIGNER, IL "FO" DES SOIGNANTS - 4 juin 2013