InFOrmation syndicale

27 NOVEMBRE 2020 À 17H00 CONTRE LA "LOI SÉCURITÉ GLOBALE" RASSEMBLEMENT À ST NAZAIRE PLACE DE L'AMÉRIQUE LATINE -- 27 NOVEMBRE 2020 À 17H30 CONTRE LA "LOI SÉCURITÉ GLOBALE" RASSEMBLEMENT À NANTES DEVANT LA PRÉFECTURE -- 8 AVRIL 2021 Xème CONGRÈS DE L'UNION DÉPARTEMENTALE DES RETRAITÉS -- ...

21 juin 2014

Grève SNCF à Nantes suspendue - 20/06/2014

Les syndicats CGT, SUD Rail et FO des cheminots de Nantes, réunis en intersyndicale depuis le début de la grève nationale des cheminots le 10 juin dernier, réaffirment leur opposition totale au projet de loi actuellement débattu à l'Assemblée Nationale.
L'intersyndicale félicite les cheminots qui depuis 10 jours ont fait le choix de la résistance sociale.
à suivre :
- la déclaration intersyndicale
- l'intervention d’Erwan Kérivel secrétaire du syndicat FO des cheminots de Nantes


Déclaration commune CGT/SUD-Rail/FO

Les syndicats CGT, SUD Rail et FO des cheminots de Nantes, réunis en intersyndicale depuis le début de la grève nationale des cheminots le 10 juin dernier, réaffirment leur opposition totale au projet de loi actuellement débattu à l'Assemblée Nationale.

Ce projet de loi va entériner la séparation de la SNCF Historique en 3 entreprises distinctes, accentuer les dysfonctionnements qui affaiblissent la qualité du service public, faire porter sur les seuls cheminots et les usagers le poids de la dette du ferroviaire, entraîner les cheminots sur la voie de la régression sociale, précipiter le Fret ferroviaire SNCF vers un déclin assuré. C'est inacceptable!

L'intersyndicale CGT, SUD Rail, FO félicite les cheminots qui depuis 10 jours ont fait le choix de la résistance sociale en refusant les diktats du Gouvernement socialiste et de ceux qui le soutiennent : le patronat ferroviaire, la direction de la SNCF et les syndicats UNSA et CFDT. Ils ont su résister à toutes les pressions et rester unis dans la grève. Ils ont eu raison de se battre, car cette grève était juste!

Cependant, compte-tenu du rapport de force actuel, et consciente de ses responsabilités vis-à-vis des cheminots en grève, les syndicats CGT, SUD Rail et FO réunis en intersyndicale, appellent à suspendre le mouvement à partir d'aujourd'hui.

Ce combat n’aura pas été vain. Il est évident que nous aurons dans les prochains mois d’autres batailles à mener pour défendre le service public, et surtout pour faire avancer notre revendication sociale de prendre le RH077, comme base de travail pour la négociation de la convention collective ferroviaire de branche. La dynamique, que nous avons réussi à créer pendant ces 10 jours de lutte, nous permet de penser que demain sera meilleur qu’aujourd’hui.

Merci d’être là,
Merci de lutter car lutter c’est vivre !

Vote : 151 pour la suspension 22 pour reconduire 6 abstentions




Intervention d’Erwan Kérivel secrétaire du syndicat FO des cheminots de Nantes (AG du 20 Juin 2014)

Chers camarades

Au-delà des chiffres du nombre de grévistes ou des AG qui ont reconduit la grève ou pas, il faut poser les bonnes questions : Quelles sont nos revendications ?
- Refus de voir notre statut liquidé !
- Refus de voir notre RH OO77 disparaître !
A-t-on des garanties sur le sujet ? NON !

La question de la dette est-elle résolue ? Non elle reste la dette des cheminots ! Et ce sont donc eux qui la paieront avec les usagers !
Quant aux amendements sur l’employeur unique c’est de l’enfumage, il ne peut y avoir un employeur unique par définition puisqu’il y aura 3 entreprises distinctes.

Pour Force Ouvrière les raisons de la grève sont toujours d’actualités.
La combativité des cheminots n’est plus à démontrer : 10 jours de grève et toujours unis contre ce gouvernement !

Quelle que soit la décision de notre AG, nous sommes certains à Force Ouvrière que rien n’est perdu que l’on peut gagner, pour cela il faut se poser les bonnes questions au bon moment.

Comme disait Berthold Brecht «Celui qui combat peut perdre Celui qui ne combat pas à déjà perdu».
Non à la division !
Unité pour gagner le retrait !
Vive la grève interprofessionnelle jusqu’à satisfaction !

___ __ _
Rappel :
SNCF : en grève reconductible pour le retrait du projet de loi de réforme
Grève à la SNCF reconduite pour le retrait du projet de loi - 11/06/2014
Les cheminots continuent la grève pour le retrait du projet de loi - 12/06/2014
Communiqué FO44 - Soutien aux Cheminots
Les Cheminots, déterminés, continuent leur combat - 13/06/2014
SNCF : tract CGT SUD FO aux usagers
Rassemblement & Soutiens FO Cheminots, le 17 juin 2014
Grève - SNCF / Bacheliers : le gouvernement est responsable de la situation
Rassemblement pour soutenir les cheminots, le 19 juin
A Nantes, les UD apportent leur soutien aux cheminots