InFOrmation syndicale

8 OCTOBRE À 14H CONFÉRENCE SUR LES 80 ANS DE LA SÉCURITÉ SOCIALE --- 20 AU 24 OCTOBRE STAGE "FO 1er NIVEAU" --- 29 OCTOBRE DE 14H À 16H À L'UNION LOCALE DE ST NAZAIRE PERMANENCE AVEC UN AVOCAT --- 3 AU 7 NOVEMBRE STAGE "COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE --- 17 NOVEMBRE À 14H30 RENCONTRE AVEC JOËL SOHIER À LA BIBLIOTHÈQUE OUVRIÈRE DE L'UD --- 17 AU 21 NOVEMBRE STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 25 NOVEMBRE DE 9H À 17H JOURNÉE D'INFORMATIONS SUR LES CSE --- 26 NOVEMBRE DE 14H À 16H À L'UNION LOCALE DE ST NAZAIRE PERMANENCE AVEC UN AVOCAT --- 2 AU 4 DÉCEMBRE STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- 15 AU 19 DÉCEMBRE STAGE "FO 1er NIVEAU" --- 19 JANVIER À 14H30 RENCONTRE AVEC JEAN-MARC SCHIAPPA À LA BIBLIOTHÈQUE OUVRIÈRE DE L'UD --- ...

31 mars 2016

Séris-Security : Une victoire pour FO aux Prud’hommes

Interview InFONZ - par Gérard Le Mauff 
À l’occasion d’une récente action aux prud’hommes de St-Nazaire, InFONZ a rencontré David Cheval, Secrétaire du syndicat des personnels de Prévention et de Sécurité FO44 et délégué syndical national du Groupe SERIS et Bruno Potier, Secrétaire adjoint du syndicat SPPS FO 44 et secrétaire du CHSCT SERIS Nantes et St-Nazaire.

30 mars 2016

CHU Nantes : Rassemblement le 15 mars à l'Hôpital Saint-Jacques

À l’occasion de l’inauguration de nouveaux locaux pour la Psychiatrie, une centaine de militants se sont rassemblés à l’hôpital Saint Jacques, notamment à l’appel de Force Ouvrière, pour la création de postes au sein des urgences et la réaffectation des postes supprimés dans trois services. 
À l’issue de ce rassemblement, une délégation d’une quinzaine de personnes  a été reçue par Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole. Lors de cette audience a été pointé le rôle de l’ARS, qui contribue à assécher le financement des hôpitaux, en application du pacte de responsabilité.

29 mars 2016

Congrès régional des services publics et de santé

Réunis les 2 et 3 mars à Châteaubriant, les syndicats de la santé (publique et privée) ainsi que de la Fonction publique territoriale, ont fait un large tour d’horizon de la situation générale, de celle de leurs collectivités et établissements, ainsi que la liste des revendications.
Présidé par Johann Laurency, secrétaire fédéral de la branche des services publics, avec la participation de Luc Delrue de la  Branche Santé et Michel Le Roc’h, secrétaire de l’UD 44, le Congrès a été le moment de nombreuses interventions . Outre les secrétaires régionaux et le maire de Châteaubriant, 24 camarades mandatés par leur syndicat ont décrit leur quotidien, les revendications mises en avant et les perspectives de bagarres à venir.

25 mars 2016

Action Sociale : Assemblée Générale le 26 février au SDAS44

L’Assemblée Générale du SDAS FO 44 (Action Sociale) s’est déroulée le vendredi 26 février 2016, et était présidée par Yann COUROUSSE, Secrétaire adjoint de l’Union départementale, en présence de Pascal Corbex, Secrétaire général de la FNAS FO et de Corinne Pette, Secrétaire fédérale.
Rappelant les difficultés auxquelles sont confrontés les salariés de ce secteur financé par des fonds publics ou assimilés (ARS, Conseil général et État), Éric Deniset, reconduit secrétaire départemental, a balayé l’année 2015, rappelant que les événements tragiques qui s’y étaient déroulés ne devaient pas nous détourner de nos revendications. 

24 mars 2016

Saunier Duval ECCI : FO renforce sa position

Une nouvelle fois la section Saunier Duval ECCI a fait échec aux plans de l’association CFDT/Direction.
En effet, et comme à chaque élection depuis  près de 10 ans, la direction de SDECCI et la CFDT n’ont qu’un seul but, par des moyens allant des plus stratégiques (loi sur la représentativité etc.), aux plus sordides (dénonciations calomnieuses, etc.) : en finir avec une section FO trop revendicative et surtout trop prompte à dénoncer la stratégie du Groupe Vaillant,  inquiétante pour la pérennité du site et déjà mortifère de centaines d’emplois (SDECCI venant de passer sous la barre des 400 salariés).

23 mars 2016

Rassemblement pour le maintien d’un poste au Lycée Guy Môquet à Châteaubriant

Le 3 mars dernier, plus de 200 personnes se sont rassemblées devant le lycée Guy Môquet de Châteaubriant pour revendiquer le maintien d’un poste de professeur supprimé en BTS et le maintien des heures postes. 
Au nom de l’UD et des services publics & de santé, qui tenaient leur congrès régional, Michel Le Roc’h a apporté son soutien aux manifestants.

À suivre l'extrait de l’intervention de Michel Le Roc’h - Secrétaire de l’Union départementale CGT-FO44

22 mars 2016

Droit d’alerte aux urgences à l'Hôpital de Saint-Nazaire

Lettre du syndicat FO adressée à la direction

Le 13 mars dernier, le syndicat FO de l’hôpital de Saint-Nazaire a de nouveau alerté la direction des risques encourus par les agents et les patients, du fait de l’engorgement des urgences.
Suite à cette intervention, le directeur de l’hôpital a pris de premiers engagements, notamment :
  • Déclenchement auprès de l’ARS d’un dispositif permettant de financer les personnels
  • Réouverture de l’unité temporaire de 14 lits au moins jusqu’au 22 mars
  • Renfort des équipes (intérim et intérim médical du fait de l’urgence)
  • Renfort du brancardage
  • Arrivée de personnel de « néonat » pour faire face à la suractivité pédiatrique (26 enfants pour 24 places)...

Un CHSCT exceptionnel s'est tenu le jeudi 17 mars. Une assemblée générale des personnels des urgences se déroulera ce mardi 22 mars 2016.

21 mars 2016

Manifestations massives le 9 mars 2016 pour le retrait du projet de loi El Khomri

Appelées par les organisations de jeunesse UNEF, UNL, FIDL, ainsi que par les organisations syndicales CGT-FO, CGT, FSU et Solidaires, les manifestations du 9 mars 2016 pour le retrait du projet de loi El Khomri ont été un succès. 
Plus de 400 000 personnes se sont rassemblées dont 20 000 en Loire-Atlantique. 
Un premier succès qui prépare la grève interprofessionnelle du 31 mars.

À suivre, Extrait du discours prononcé le 9 mars devant les manifestants de Nantes et St-Nazaire

Menaces de fermeture pour la Centrale EDF de Cordemais

Courrier n°2 du 9 février 2016 adressé aux élus
Le syndicat FO EDF de la centrale de Cordemais et l’Union Départementale Force Ouvrière de Loire-Atlantique ont décidé de vous interpeller à nouveau sur la situation de la centrale électrique de Cordemais.

18 mars 2016

10 mars 2016 : Mobilisation des Retraités à St Nazaire

Plus de 200 salariés retraités se sont mobilisés à St Nazaire le 10 mars place de la Fontaine-République, à l’appel des organisations locales de retraités FO, CGT et CFTC.
Dans son intervention pour FO, Joël Danto, a notamment déclaré :
«  Ce gouvernement a décidé de prolonger l’état d’urgence, c'est-à-dire la remise en cause des libertés démocratiques fondamentales pour nous empêcher de manifester et de défendre nos revendications. Mais il n’y arrivera pas. La preuve : nous sommes là aujourd’hui pour défendre le pouvoir d’achat des retraités et sur ce terrain il y a effectivement « état d’urgence social ».

17 mars 2016

NAO 2016 à la FNAC : pour FO, la revendication N°1 "Les Salaires" !

Négociations Annuelles Obligatoires 2016 : un cynisme hors du commun.

Une progression du résultat à deux chiffres qui encourage nos actionnaires à ne rien redistribuer, modération salariale encore et toujours !
On reste à l’âge de glace* avec une couche de gel au-dessus du niveau 2.3, mais la masse qui se trouve en dessous commence à avoir des coups de chaleur, méfiance lors de la fonte, à force de ne plus écouter les revendications syndicales, les salariés pourraient sortir les massues.


* Lire aussi : NAO 2016 à la FNAC (ou l'Hibernatus de la modération salariale, le retour)

16 mars 2016

À bas le projet de loi Valls/Berger !

par Michel Le Roc’h, secrétaire général de l’UD CGT-FO de Loire-Atlantique

Le premier ministre a présenté ce lundi 14 mars, une version « corrigée » du projet de loi El Khomri. Il a évoqué un « nouveau départ » et, sans surprise, la CFDT a salué « un texte de progrès pour les jeunes et les salariés ». Pour sa part, Pierre Gattaz a simulé la déception et invité le premier ministre à ne pas lâcher davantage. « S’il y a encore des reculades sur ce texte, c’est la fin des haricots », a-t-il lâché sur les ondes des radios nationales.
Mais dans les faits, personne ou presque n’est dupe de la poursuite du petit jeu entre amis, consistant à tenter de sauver du naufrage un gouvernement en crise et aux abois  (1). Le projet de loi suscite un rejet profond et ce ne sont pas les quelques modifications annoncées qui vont changer cet état d’esprit, bien au contraire.

Retraités d’Ancenis : pour un meilleur pouvoir d’achat

Extrait du journal L’écho d’Ancenis du 4 février 2016
Le 29 janvier dernier, une quarantaine d’adhérents de l’association des retraités CGT-FO d’Ancenis ont tenu leur assemblée générale à l’Union locale d’Ancenis.

15 mars 2016

9 mars : Succès de la mobilisation des Cheminots

Les cheminots ont répondu massivement à l’appel à la grève des fédérations de cheminots. 
Le taux important de grévistes, de l’aveu même de la Direction, comme la grande carence de trains en circulation et la participation importante à l’AG en gare de Nantes en témoignèrent..

14 mars 2016

Appel à la grève : déclaration intersyndicale pour le 31 mars

Non à la pulvérisation du Code du Travail - COMMUNIQUÉ FO Cgt Solidaires FSU et UNEF de Loire-Atlantique
À suivre : le communiqué intersyndical.

12 mars 2016

Grève jusqu'au retrait du projet El Khomri

#LoiTravail : 9 mars ; 31 mars ; ...

La mobilisation du 9 mars a dépassé tous les pronostics, réunissant 400.000 manifestants au niveau national dont 5.000 à St Nazaire et 15.000 à Nantes.
Ce premier galop d’essai est un succès qui nous encourage à aller plus loin pour obtenir le retrait du projet de loi El Khomri. Nous allons maintenant préparer la grève interprofessionnelle du 31 mars en multipliant les réunions sur les lieux de travail, en diffusant tous azimuts et en maintenant le cadre de l’action commune sur la base du « retrait ».
La Commission Administrative de l’Union Départementale qui se réunira le lundi 21 mars à 9h30 sera élargie à tous les militants qui souhaitent avoir tous les éléments de la situation. Pour les nazairiens, le congrès de l’Union Locale, le jeudi 17 à La Baule, sera un moment important pour préparer la réussite de la grève du 31.
À suivre : Extraits du Spécial 4 pages « Retrait du projet de loi El Khomri » (Dossier FO44)

11 mars 2016

#LoiTravail : FO appelle à la Grève le 31 mars

Lettre adressée par JC MAILLY au Premier Ministre pour la grève du 31 mars 2016.

Convention de l’assurance chômage : Des négociations sous la pression du gouvernement

Le 22 février, les négociations sur le renouvellement de la convention d’assurance chômage ont démarré. Elles dureront jusqu’au mois de juin.
D’ores et déjà, le gouvernement n’exclut pas d’imposer, en cas d’échec de ces négociations, un retour de la dégressivité. Cette dernière avait déjà été expérimentée en France en 1992 et 2001, sous l’impulsion de Nicole Notat (CFDT). Elle n’avait permis aucun retour à l’emploi. Pire, elle avait eu pour conséquence d’accentuer le chômage de longue durée des salariés les moins qualifiés.

10 mars 2016

Rassemblements des Retraités ce 10 Mars 2016

Le gouvernement impose aux retraités l’austérité budgétaire.

Les pensions de retraite sont bloquées depuis 2013 (si ce n’est l’aumône de 0,1% accordée en octobre 2015). Par ailleurs, l’accord AGIRC/ARRCO initié par le MEDEF et la CFDT entérine le recul de 62 à 63 ans de l’âge ouvrant droit à une retraite à taux plein et inflige un tour de vis supplémentaire au pouvoir d’achat des retraités en instaurant des abattements temporaires.
Non content de cela, ce même gouvernement aggrave encore un peu plus la pression fiscale sur les retraites. Il maintient la suppression de la demi part fiscale supplémentaire pour les veufs et veuves. Il a rendu imposables les majorations de pensions pour les retraité(e)s qui ont élevé 3 enfants ou plus.

09 mars 2016

Projet de loi El Khomri : une contre-révolution d’un siècle

#LoiTravail : Ni amendable, ni négociable !

Le 24 mars, la ministre du Travail, Myriam El Khomri, doit présenter le projet de loi "visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs".
Ce texte, à l’état d’avant-projet, vient d'être transmis pour avis au Conseil d’État. Ce projet de loi sécurise les employeurs et fragilise les salariés. Il s’agit d’un véritable «permis de licencier» offert au patronat, selon les mots de notre secrétaire général Jean-Claude Mailly.

08 mars 2016

La Fnac reste "Égale" à elle-même

Négociation sur l’Égalité Professionnelle à la FNAC du 16 février 2016

Conformément à ses obligations, la direction a ouvert la négociation sur l'égalité professionnelle. 
D'entrée, FO est revenu sur l'échec de fin 2014 : la Fnac avait refusé de s'engager sur une enveloppe correctrice pour traiter les disparités pérennes en matière d'égalité pro. Réponse de la DRH très claire, elle n'a pas d'enveloppe dédiée pour cette nouvelle cession.

Deuxième point essentiel sur lequel FO est immédiatement revenu : l'approche de la direction sur les disparités provoquées par le REC [NDLR : variable de rémunération] est-elle modifiée ? La réponse est non.

Le décor est planté. La Direction affiche une volonté sur le sujet mais sans moyens.
Bref, la Fnac reste "ÉGALE" à elle-même !

07 mars 2016

Les dangers de la réforme du code du travail

Bienvenue Dans Le Monde Du Travail - Episode 33


Voir aussi : #LoiTravailFOditNON

Retour sur l’accord Medef-Cfdt du 30 octobre 2015 sur les retraites complémentaires

La CGT-Force ouvrière n’a pas signé l’accord sur les retraites complémentaires du 30 octobre dernier. 
Celui-ci, signé par le patronat avec la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC, ouvre la porte à un report de l’âge légal de départ à la retraite. Il inflige à tous les salariés qui remplissent les conditions d’un départ à la retraite à taux plein au régime de base, quel que soit leur âge, un « coefficient de solidarité » qui se traduit par un abattement de la pension complémentaire.

04 mars 2016

Loi Travail : Appel à la grève de FO Cgt FSU et Solidaires, pour le 9 mars

Communiqué des Unions Départementales FO, CGT, SOLIDAIRES et FSU de Loire-Atlantique

Le projet de loi c’est 52 articles = 52 attaques contre les salariés !


Loi Travail : « Ce qu’on demande, c’est le retrait du texte »

Pour Jean-Claude Mailly, invité le mardi 1er mars 2016 sur RMC, le report de la présentation du projet de loi de réforme du code du travail n’est pas suffisant.

03 mars 2016

Un Plan d’Epargne Entreprise (PEE) à la FNAC "Pour l'Amour du Risque" ?

Dans sa grande générosité, la Fnac a tout d’un coup décidé d’ouvrir l’actionnariat Fnac à ses salariés. 

Ceux qui peuvent se permettre d’épargner leurs maigres montants de participation et d’intéressement connaissent déjà le système, il y a déjà six fonds de placement divers et variés ouverts au sein du PEE.
L’entreprise souhaite en ouvrir un septième, composé exclusivement d’actions Fnac.
Il faut simplement savoir que ces fonds sont numérotés de 1 à 7 au niveau des risques encourus... Ce dernier p’typhon en actions Fnac l’étant au risque maximum de 7 !!!
Aucun intérêt pour notre organisation à signer ce genre de miroir aux alouettes, les plus anciens qui s’étaient laissés convaincre par l’actionnariat Fnac, appelé « VIA » à l’époque connaissent la chanson…ainsi fondent fondent fondent mes petites économies.

___ __ _
Le Blog des Salariés Fnac-Relais : http://fo-relais.blogspot.fr/

02 mars 2016

Loi Travail : "Comme James Bond a reçu le permis de tuer, le patronat reçoit le permis de licencier"

Le code du travail adopté en 1910 fonde les droits conquis par la classe ouvrière sur le patronat et l’Etat, dans sa lutte contre l’exploitation du travail en régime capitaliste.

A l’époque, les employeurs avaient les moyens de s’accommoder de la prééminence des règles collectives sur les rapports individuels, dans l’embauche, la rémunération, les conditions de travail, le licenciement, etc. Sans jamais cesser de rêver, bien entendu, aux relations de gré à gré, au contrat de louage de service, à la «liberté» dominatrice d’acheter et d’exploiter la force de travail du salarié.
Historiquement, le corporatisme fasciste, en brisant les droits collectifs et les syndicats qui leur sont naturellement attachés, a rabaissé la relation de travail au niveau sacralisé de l’entreprise, baptisée «communauté de travail» par la doctrine sociale de l’Eglise de Rome (1).
Nous y revoilà.

01 mars 2016

Groupement départemental des services publics et de santé du 29 janvier 2016

Un congrès sous le signe des revendications.
Le groupement départemental des services publics et des services de santé CGT-Force Ouvrière de Loire-Atlantique a tenu son 30ème congrès le 29 janvier dernier à Couëron. Au total, ce sont près de 100 délégués des établissements de santé publics et privés, des collectivités territoriales, qui se sont réunis et ont élu le bureau.