InFOrmation syndicale

16 MAI SESSION DE FORMATION "RÉFORME DE LA PROTECTION SOCIALE PUBLIQUE" --- 16 MAI SESSION DE FORMATION "PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX ET DES RISQUES MUSCULO-SQUELETTIQUES" --- 19 AU 23 MAI STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 26 MAI À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE --- 26 MAI ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'ASSOCIATION AUDACE --- 30 MAI FERMETURE DE L'UD --- 2 AU 6 JUIN STAGE "SANTÉ, SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL --- 12 JUIN JOURNÉE DE FORMATION "PRÉVOYANCE - BASE DE DONNÉES ÉCONOMIQUES, SOCIALES ET ENVIRONNEMENTALES" --- 13 JUIN À 14H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DES RETRAITÉS --- 23 AU 27 JUIN STAGE "FO 1er NIVEAU" --- ...

31 mai 2023

6 juin : gagnons le retrait de la réforme et obtenons des avancées sociales !

 COMMUNIQUÉ DE L'INTERSYNDICALE  - 30 mai 2023

L’intersyndicale appelle les travailleuses et les travailleurs, jeunes et retraités à faire du 6 juin une grande journée de grèves et de manifestations sur l’ensemble du territoire pour gagner le retrait de la réforme des retraites et des avancées sociales.

L’intersyndicale appelle les députés à voter, le 8 juin prochain, la proposition de loi transpartisane abrogeant la réforme des retraites pour permettre enfin une sortie de crise. Dans le cas contraire, si encore une fois, le gouvernement s’obstinait à passer en force, en utilisant des artifices constitutionnels, la colère n’en serait que renforcée.

Les agents municipaux de Basse-Goulaine en grève pour les salaires

Plus de la moitié des agents municipaux de la commune de Basse-Goulaine ont entamé un mouvement de grève et de débrayage, avec un tractage organisé sur la place du Port.

Faisant le constat d'une impossibilité de dialoguer, les représentants du personnel communal, dont notre camarade Jérôme Sébillet pour FO, ont décidé de lancer ce mouvement de contestation à l’issue du dernier comité social territorial.

30 mai 2023

Tous en grève et mobilisés le 6 juin !

 La commission exécutive confédérale ne tourne pas la page - DÉCLARATION DE LA COMMISSION EXÉCUTIVE

La Commission exécutive confédérale, réunie ce jour, affirme que le combat contre la réforme des retraites n’est pas terminé. Même si la loi est promulguée, elle ne doit pas être appliquée et doit être abrogée.


La commission exécutive confédérale appelle tous les syndicats FO, tous ses militants, adhérents, sympathisants et l’ensemble des salariés à rejoindre massivement par la grève, la mobilisation et les manifestations l’appel de l’intersyndicale du 6 juin pour faire entendre au gouvernement que cette loi doit être abandonnée.

26 mai 2023

Succès de l'assemblée générale de l'UD des retraités FO 44

 Union Départementale Retraités de Loire Atlantique - AG 2023

Salle comble à Indre pour l’assemblée générale des retraités cgt-FO de Loire-Atlantique qui a réuni 125 camarades.

La présidente de l’UDR 44, Claire Compain, après avoir présenté la tribune, commence son rapport d’activité en soulignant que cette assemblée se tient dans une situation où la guerre est à nos portes.

24 mai 2023

400 manifestants à l'ARS pour s'opposer à la politique de destruction de la Psychiatrie

 Groupement régional des Pays de la Loire - Fédération des personnels de services publics de santé

400 manifestants étaient réunis devant l'Agence régionale de santé (ARS) de Nantes ce mardi 23 mai 2023 à l'appel régional des syndicats FO CGT SUD CFDT pour exiger des moyens immédiats pour la psychiatrie.

Des délégations des 5 départements ont fait le déplacement pour interpeller l'ARS à la veille de la présentation de projet régional de santé.

Assemblée de militants FO: Communiqué de soutien au Maire de Saint-Brévin

 Communiqué  - CA extraordinaire du lundi 15 mai

Soutien à Monsieur Yannick Morez, Maire de Saint-Brévin.

« Considérant que le syndicalisme ne saurait être indifférent à la forme de l’Etat » (préambule de nos statuts confédéraux), l’Union départementale FORCE OUVRIERE de Loire-Atlantique réaffirme son attachement aux principes républicains et à la démocratie.

23 mai 2023

FO Santé : Rassemblement ce mardi 23 mai

 Syndicat FO Santé - Appel à manifester

Appel intersyndical régional, à l'initiative des camarades FO Santé, à se rassembler devant l'Agence Régionale de Santé (17 boulevard Gaston Doumergue à Nantes) le 23 mai à 11h00, pour porter les revendications urgentes des services de psychiatrie et pédopsychiatrie dans la région, mais aussi au niveau national.

FO santé revendique :

  • L'arrêt des fermetures de lits, réouverture de tous les lits fermés ;
  • Recrutement à la hauteur des besoins des postes médicaux et para-médicaux de chaque établissement, chaque service ;
  • Plan massif de formation médicale et paramédicale correspondant aux nécessités de chaque service et établissement ;
  • Des budgets permettant de satisfaire le fonctionnement de tous les établissements et services psychiatriques ;
  • La revalorisation des salaires.

_____ __ _

22 mai 2023

AG 2023 de l'Action sociale

L’assemblée générale annuelle du Syndicat départemental de l’Action Sociale FO 44 s'est tenue sous la présidence d’Adrien Leclerc, secrétaire général adjoint de l’Union départementale FO 44, en présence de Michel Poulet, secrétaire fédéral.

L’actualité appelait bien entendu le combat encore actuel pour le retrait de la contre-réforme des retraites, avec en toile de fond, la guerre en Ukraine démarrée un an auparavant. Après avoir rappelé la position de l’organisation pour un cessez-le-feu immédiat, les débats se sont centrés sur la bataille Pour le retrait de cette contre-réforme et le Non au report de l’âge de la retraite et à l’allongement de la durée de cotisation, sans oublier le Ségur pour Tous les salariés du social et du médico-social. Éric Deniset a été reconduit secrétaire départemental.

_____ __ _

Fédération nationale de l'action sociale 

SYNDICATS

19 mai 2023

Site intersyndical : je fais voter mon député !

 RÉFORME DES RETRAITES, FO DIT STOP ! - LE 6 JUIN DANS LA RUE, LE 8 JUIN À L'ASSEMBLÉE

Une proposition de loi sur les retraites est en cours qui propose d’abroger la réforme des retraites que le gouvernement a imposé via le 49-3 et que nous combattons depuis le 19 janvier. L’Assemblée Nationale va enfin pouvoir, pour la première fois, se prononcer.

L’intersyndicale a mis en ligne une plateforme d’interpellation des députés afin qu’ils respectent la volonté de plus de 7 français sur 10 et qu’ils votent « pour » ou s’abstiennent, le 8 juin.

17 mai 2023

Psychiatrie : Exigeons des effectifs, des lits et des moyens !

 FO Santé - Psychiatrie - Agence Régionale De Santé Pays De La Loire

Depuis des années la psychiatrie est sous dotée dans la région des Pays de la Loire et cela ne cesse de se dégrader.

Dans les cinq départements les lits ferment les uns après les autres par manque de personnel médical ou paramédical. Pas un département, pas un établissement n’est épargné.

RASSEMBLEMENT RÉGIONAL A L’ARS À NANTES MARDI 23 MAI 2023 à 11H

16 mai 2023

Commission Administrative élargie: 200 militants FO réunis pour préparer la grève du 6 juin

 Assemblée des syndicats de l’Union Départementale FO44 - Lundi 15 mai 2023

Ce lundi 15 mai, l'Union Départementale FO de Loire-Atlantique avait ouvert sa Commission administrative aux syndiqués. 200 militants se sont réunis pour préparer la grève du 6 juin.

Depuis le 19 janvier, nous sommes mobilisés pour faire tomber la « contre-réforme » des retraites. C’est une mobilisation historique avec un front uni de toutes les organisations syndicales (…).
« FO ira donc rappeler ses revendications à la Première ministre : en premier lieu l’abandon de la réforme des retraites injuste, injustifiée et brutale », puis « FO rappellera ses exigences sur la place à donner à la négociation collective, sur la méthode à engager, pour refuser tout cadrage imposé par le gouvernement ».

15 mai 2023

Ensemble pour obtenir le retrait et pour la justice sociale !

 COMMUNIQUÉ INTERSYNDICAL NATIONAL - 15 MAI 2023

L’intersyndicale, toujours massivement soutenue par les travailleurs, la jeunesse et une très large majorité de la population, réaffirme son rejet de ce recul social et appelle le 6 juin, à une journée de grèves et de manifestations sur l’ensemble du territoire.

... L’intersyndicale réaffirme que c’est une question de justice sociale. Cette réforme des retraites est injuste et brutale tout comme l’est par exemple la dégressivité des allocations chômage, la conditionnalité d’accès au RSA ou des bourses étudiantes. A l’inverse, pour l’intersyndicale, l’enjeu du pouvoir d’achat est central. Elle porte notamment la nécessaire augmentation des salaires, des retraites et pensions, des minimas sociaux et des bourses d’études.

U-Log : FO devient le premier syndicat

 Élections professionnelles - U-Logistique, la société logistique des Magasins U

Les élections professionnelles chez U-LOG ont eu lieu par vote électronique, avec une participation globale en baisse par rapport à il y a 4 ans, et des surprises inexpliquées de camarades non élus, du fait de ratures de candidats facilitées par l’outil informatique.

12 mai 2023

Urgences pédiatriques : Enfin des avancées majeures

      Syndicat FO du Centre hospitalier universitaire

Depuis octobre 2022, les urgences pédiatriques du CHU de Nantes sont en grève.

Entre 2020 et 2022, l’augmentation du nombre de passage annuel a augmenté de  46%. Hors période hivernale, le nombre de passage est en moyenne de 145 enfants  / jour avec leurs parents, pour un effectif prévu pour 100 passages / jour. La dotation en personnel est inchangée depuis 2016.

11 mai 2023

Stage "Pour mieux vous préparer à affronter les prochaines négociations pré-électorales"

 SE FORMER POUR MILITER ! - Stage organisé à l'Union départementale 44

Un stage « CSE » se déroulera semaine 25, du 19 au 23 juin 2023 (5 jours), à l’Union départementale FO - place de la gare de l’État à Nantes.

L’objectif de ce stage est de connaître les règles de fonctionnement du CSE, le rôle et les moyens du CSE, d’utiliser les différents « outils » du CSE (info-consult, préparation des futures élections CSE, etc.).

10 mai 2023

Toujours unis, nombreux et déterminés pour le retrait de la réforme des retraites et pour le progrès social

 APPEL À LA GRÈVE ET AUX MANIFESTATIONS LE 6 JUIN - RÉFORME DES RETRAITES

Ce 1er mai est un des plus importants de notre histoire sociale. En Loire Atlantique, les manifestations ont été massives dans tout le département, témoignant de la force du mouvement social et du refus de cette réforme injuste et injustifiée.

Les organisations syndicales de Loire-Atlantique invitent aussi les salariés à se réunir sur leurs lieux de travail, avec leurs organisations syndicales, pour discuter ensemble des initiatives à prendre, notamment la grève partout où c'est possible, pour poursuivre et renforcer la mobilisation pour gagner.

Rendez-vous MARDI 6 JUIN 2023 : 
  • ANCENIS à 10h00 - Rond-point Station Esso
  • CHÂTEUBRIANT à 10h30 -  Place de la Mairie
  • CLISSON à 15h30 - Parvis de la Gare
  • NANTES à 10h30 - Miroir d’Eau 
  • SAINT NAZAIRE à 10h00 - Place de l'Amérique Latine

Courrier de l’intersyndicale adressé aux parlementaires et sénateurs

COURRIER INTERSYNDICAL - 5 MAI 2023 - RÉFORME DES RETRAITES

Au cours d’un parcours parlementaire chaotique, le gouvernement a utilisé tous les outils constitutionnels à sa disposition permettant de limiter l’exercice démocratique. 


En usant du 49.3, il a fait le choix d’accentuer la crise démocratique et sociale malgré le refus très majoritaire du report de l’âge de départ en retraite à 64 ans et de l’allongement de la durée de cotisation est confirmé avec constance : 70% de la population et 94% des actifs sont encore aujourd’hui opposés à cette réforme.

09 mai 2023

Saunier Duval: FO négocie 125 euros pour tous

     Métallurgie de Loire-Atlantique 

Chez Saunier Duval ECCI, FO a été vecteur d'améliorations des salaires pour 2023, comme elle l'avait été pour 2022.

Sa réactivité  et sa création ont fait dire à la direction qu'elle était, dans un premier temps, des plus intéressées par les orientations de FO, concernant, notamment, les plus bas salaires.
Finalement une négociation amenant une augmentation générale minimum garantie de 125 euros pour tous, alors même que les contres-propositions du syndicat majoritaire se situait en dessous.
Les salariés étant, d'ores-et-déjà, en majorité, en accord avec une position validée par nos adhérents,  FO signera cet accord.     
             

Pour la section, Franck Mariot, Secrétaire du syndicat FO des Métaux de Nantes et région
_____ __ _

05 mai 2023

Assemblée générale 2023 des Cheminots

 Syndicat FO des Cheminots - AG 2023

Le syndicat FO cheminots de Loire-Atlantique a réuni vingt-cinq camarades, actifs et retraités, lors de son assemblée générale annuelle.

Étaient présents notamment, lors de cette assemblée: Mickaël Loncke, secrétaire fédéral en charge de la zone Atlantique; Claire Compain pour l'Union départementale FO 44 des retraités; d'Adrien Leclerc pour l'Union départementale FO de Loire-Atlantique.La discussion a permis d'aborder à la fois la construction de la mobilisation générale sur les retraites, tout en la liant aux revendications propres aux personnels de la SNCF.

____ __ _

- FO Cheminots : https://fo-cheminots.fr/

- SYNDICATS : https://www.fo44.org/p/syndicats.html

04 mai 2023

FO renégocie une hausse de 5% des salaires chez Idéa

 Négociation annuelle obligatoire - IDEA-Services

Suite à l'Assemblée générale qui s'est tenue à l'Union départementale en présence des adhérents FO Idéa, il a été décidé de renégocier les NAO pour l'année 2023.

Ainsi, nous avons obtenu avec nos collègues de Saint-Nazaire dont Stéphane Pitiot est le délégué syndical, 5% d'augmentation générale + 1,5% d’augmentation individuelle ainsi qu'une augmentation de 33% de la prime de polyvalence/compétence.                                  


Christian Bouron, Secrétaire du syndicat FO de la Manutention de Nantes et région et Délégué syndical Idéa Nantes

____ __ _

- SYNDICATS en Loire Atlantique : https://www.fo44.org/p/syndicats.html

03 mai 2023

Toujours unis, nombreux et déterminés pour le retrait et pour le progrès social

 COMMUNIQUÉ DE PRESSE INTERSYNDICAL NATIONAL - 2 MAI 2023

2,3 millions de jeunes, de salariés et de retraités ont défilé partout en France, faisant de ce 1er mai 2023 un des plus importants de notre histoire sociale. Une centaine de syndicalistes des 5 continents ont rejoint notre manifestation parisienne en soutien à la mobilisation française.

... Le gouvernement a annoncé l’ouverture d’un cycle de concertations sans que l’objet ni le cadre ne soient précisément fixés. Les organisations syndicales de salariés rappelleront leur refus de la réforme des retraites. Elles travailleront à des propositions intersyndicales communes mettant à contribution les employeurs, pour que les préoccupations des salariés soient enfin prises en compte, en matière de salaires, de conditions de travail, de santé au travail, de démocratie sociale, d’égalité F/H et d’environnement notamment. La défiance est profonde et le dialogue ne pourra être rétabli que si le gouvernement prouve sa volonté de prendre enfin en compte les propositions des organisations syndicales.

01 mai 2023

1er mai: Plus de 100 000 manifestants pour le retrait !

  #REFORMEDESRETRAITES - ANCENIS - CHÂTEAUBRIANT - NANTES - SAINT NAZAIRE -

1er MAI 2023 *** JOURNÉE INTERNATIONALE DES TRAVAILLEURS *** 102 000 MANIFESTANTS 

La puissance de notre mobilisation depuis le 19 janvier pour le retrait de la réforme des retraites, l’unité syndicale que nous exprimons à nouveau aujourd’hui font de ce 1er mai un moment historique. Rappelons-le une fois pour toutes : le 1er mai n’est pas la Fête du travail, instaurée en son temps par Pétain, qui voulait éradiquer les organisations syndicales au nom de la « concorde sociale ».
Cela est particulièrement vrai à l’heure où, face à l’inflation et aux profits records des grandes entreprises, nous opposons nos revendications salariales ; à l’heure où, face au gouvernement qui pille les budgets publics et sociaux pour alimenter une économie de guerre dont nous ne voulons pas, nous défendons nos services publics et notre Sécurité sociale.