Billet réalisé par Claire Compain - Paru dans L'Ouest-Syndicaliste n°752
Il n’est pas rare d’entendre de soi-disant « experts » clamer que la fraude des assurés coûterait des milliards et des milliards sans d’ailleurs citer leurs sources, ce qu’ils seraient bien incapables de faire.
Qu’en est-il en réalité ? [+Bonus Vidéo : Les 80 ans de la Sécu]Le Haut Conseil du financement de la protection sociale vient de publier le 24 septembre dernier un nouveau rapport : « Lutte contre la fraude sociale : état des lieux et enjeux ». Les chiffres du Haut conseil parlent d’eux-mêmes :
- La fraude sociale = 13 milliards par an dont la majeure partie est imputable aux entreprises : 7,2 milliards (travail dissimulé, salariés non déclarés, etc.).
- Fraude des assurés sociaux : 4,4 milliards.
- Le reste est imputable aux professionnels de santé. Comme le dit le communiqué de la Confédération Force Ouvrière, « Si FO demeure bien entendu opposée à toutes forme de fraudes, elles ne doivent pas servir de prétexte pour remettre en question les droits des plus vulnérables ».
Comment se fait-il que ceux qui accusent les assurés sociaux, ne parlent jamais ni de la fraude fiscale (100 milliards d’€uros excusez du peu), ni des exonérations de cotisations : 73,6 milliards d’euros en 2023 dont bénéficient ceux qui jettent à la rue leurs salariés : les Michelin, General Electric, Saunier Duval et consorts.
Mettons un terme à la confiscation des recettes de la Sécurité sociale.
Exigeons l’arrêt des exonérations de cotisations !
***
#!
[Vidéo] Episode 85 - Les 80 ans de la Sécu
_____ __ _
Articles connexes :
- L'intégration du service médical au sein des Caisses Primaires est une attaque sans précédent contre la Sécurité sociale
- Les Dossiers de L'OS : Retraites 2025