InFOrmation syndicale

16 MAI SESSION DE FORMATION "RÉFORME DE LA PROTECTION SOCIALE PUBLIQUE" --- 16 MAI SESSION DE FORMATION "PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX ET DES RISQUES MUSCULO-SQUELETTIQUES" --- 19 AU 23 MAI STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 2 AU 6 JUIN STAGE "SANTÉ, SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL --- 12 JUIN JOURNÉE DE FORMATION "PRÉVOYANCE - BASE DE DONNÉES ÉCONOMIQUES, SOCIALES ET ENVIRONNEMENTALES" --- 13 JUIN À 14H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DES RETRAITÉS --- 23 AU 27 JUIN STAGE "FO 1er NIVEAU" --- ...

23 décembre 2016

Consolider, élargir et amplifier le rapport de FOrce

Il est de bonne guerre de prendre au mot nos interlocuteurs patronaux et gouvernementaux en revendiquant davantage de «dialogue social», surtout quand ils ont cette expression plein la bouche tout en faisant la sourde oreille, voire en bastonnant...
Mais il faut se méfier des mots. «Dialogue social», «partenaires sociaux», «démocratie sociale» ne font pas partie de notre vocabulaire. 

22 décembre 2016

Collège Pierre Norange : Grève massive pour le rétablissement du plein temps de l’infirmière scolaire

Le collège Pierre Norange, situé à Saint-Nazaire, est un établissement classé "réseau d'éducation prioritaire renforcée" (REP+). Il est donc considéré par les autorités ministérielles et académiques comme un établissement devant être doté de plus de moyens matériels et humains que les autres.
Pourtant, ces mêmes autorités académiques ont décidé fin septembre de supprimer un jour de présence de l'infirmière scolaire dans le collège (soit 20 % de son temps de travail) pour la redéployer vers les quatre écoles primaires du secteur... C’est l’application d'une des dispositions de la "réforme du collège" : les méfaits de cette dernière se vérifient donc de jour en jour ! Par ailleurs, la création de deux nouveaux collèges à Pontchâteau et à Savenay ne s’est pas traduite par la création des postes d'infirmières scolaires à hauteur des besoins, mais par un redéploiement des heures existantes. La situation du collège Pierre Norange, qui a toujours bénéficié d’une infirmière scolaire à plein temps, est une nouvelle démonstration des conséquences concrètes de l'austérité budgétaire, ici au détriment des élèves et des conditions de travail des personnels de l'établissement.

20 décembre 2016

Réunion des syndiqués FO Pôle Emploi, le 22 novembre à l’Union Locale de St-Nazaire

La discussion a notamment portée sur le projet d’accord sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), dont les « négociations ont été bâclées en 3 mois » et que FO n’a pas signé. 
La direction entend transférer les emplois chargés de l’indemnisation vers le placement … alors même que les emplois diminuent et qu’une partie des demandeurs d’emploi est dirigée vers des officines privées !
De même, l’apparition de sites comme « Bob emploi » visant une automatisation -numéralisation  du placement ! est inquiétante.

19 décembre 2016

SNUDI FO : 40 enseignants du 1er degré réunis en Assemblée Générale

Le 18 novembre dernier, le SNUDI-FO 44 a tenu son assemblée générale annuelle. Quarante enseignants y ont participé, en présence notamment de Norbert Trichard, secrétaire général du SNUDI-FO, et de Bruno Cailleteau, secrétaire général adjoint de l’Union départementale.
Dans son introduction, Laurent Bertotti, secrétaire du SNUDI-FO 44, s’est félicité de l’action de la Confédération CGT-Force ouvrière pendant la mobilisation contre la loi Travail. Celle-ci a contribué à mettre en échec le syndicalisme rassemblé. Le camarade s’est également appuyé sur la victoire obtenue sur le rétablissement de la seconde saisie de voeux dans le cadre du mouvement, pour démontrer l’efficacité de l’action commune sur des bases revendicatives claires, dans laquelle FO joue un rôle central.

16 décembre 2016

Mairie de St Nazaire : Désaccord sur le régime indemnitaire

L’intersyndicale, FO-CGT-UNSA-CFDT, prévoit se s’inviter au Conseil Municipal ce 16 décembre.
…. et d’appeler à un rassemblement à partir de 13h30 dans le hall de l’hôtel de ville, si elle n’est pas entendue sur ses revendications :
  • Prime IFSE1 de 26 € brut pour tous 
  • Non instauration de la prime variable (CIA) 
  • Maintien de la prime retraite hors du régime indemnitaire. (La section FO exige son maintien pour tous les nouveaux embauchés)
  • Revalorisation de 2 € de la participation employeur de mutuelle santé. 

Centre Hospitalier de St Nazaire : Succès de la mobilisation en gastro-entérologie, néphrologie et gériatrie

Considérant que « les organisations de travail n’étant pas finalisées pour permettre au personnel de travailler dans de bonnes conditions », l’intersyndicale FO, CGT et CFDT demandait : le report du déménagement au 15 Janvier 2017 des services de gastro-entérologie, néphrologie et de gériatrie 3 dans le cadre de la restructuration du service de gastro-entérologie.
Il aura fallu que les agents envahissent massivement le Comité Technique d’Etablissement le 21 novembre et qu’un préavis de grève - du 5 au 10 déc. - soit déposé, pour que le Directeur du Centre Hospitalier de St Nazaire recule au 15 janvier le transfert du service de gastro-entérologie.

15 décembre 2016

Territoriaux : FO s’implante sur la Commune nouvelle de Loireauxence

La commune nouvelle de Loireauxence a été créée le 1er janvier 2016, suite à la fusion des communes de Varades, Belligné, La Chapelle Saint Sauveur et La Rouxière.
Le 16 novembre dernier, les élections au Comité technique se sont déroulées en son sein.
Sur 68 suffrages valablement exprimés, FO obtient 32 voix - soit 47 % des suffrages - et un siège.
Ce résultat est d’autant plus satisfaisant que le syndicat FO n’était jusqu’à présent pas implanté sur ces communes, contrairement à la CFDT.                

14 décembre 2016

FO Manutention : Succès aux élections professionnelles pour IDEA Services

L’entreprise IDEA-Services, qui comprend deux établissements, travaille comme prestataire sur les sites AIRBUS de Nantes et de Saint- Nazaire.
- Le 18 octobre 2016, les élections professionnelles ont eu lieu dans l’établissement IDEA-Services Château-Bougon, dans le cadre de la DUP élargie - c’est-à-dire incluant le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).
- Le 19 octobre dernier, elles se sont également tenues  dans l’établissement IDEA-Services GRON.
Le Syndicat Force-Ouvrière a présenté avec succès des candidats sur les deux sites.

12 décembre 2016

« Virage vers l’inconnu »

par Michel Le Roc’h, secrétaire général de l’UD CGT-FO de Loire-Atlantique
L’actualité est décidément riche en rebondissements. Après l’annonce du retrait de François Hollande de la course à l’élection présidentielle la semaine dernière, c’est au tour de l’Italie de se retrouver sous les feux des projecteurs.
La déroute de Matteo Renzi, à l’occasion du référendum constitutionnel, plonge le pays dans une crise sérieuse. Le revers du président du conseil des ministres italien, après le vote en faveur du Brexit le 23 juin dernier au Royaume-Uni, est  une nouvelle onde de choc qui secoue, bien au-delà de la péninsule, les pays du vieux continent et l’Union Européenne elle-même.

08 décembre 2016

Élections TPE 2016 : Un enjeu pour notre représentativité

Suite à un recours déposé par la CGT auprès de la Cour de cassation, concernant la validation par un Tribunal d’Instance de Paris de la candidature du syndicat des travailleurs corses (STC), le gouvernement a décidé de reporter les élections TPE, qui concernent 4,5 millions de salariés. 
Les élections TPE, prévues initialement du 28 novembre au 12 décembre 2016, sont reportées du 30 décembre 2016 au 13 janvier 2017. 

A suivre : l'interview de Yann Couroussé, candidat aux élections  

07 décembre 2016

Fonderie Bouhyer : Après plusieurs années d’absence,  FO revient en force

Après plusieurs années d’absence, FO revient à la Fonderie Bouhyer par le biais d’anciens adhérents.
Dans le cadre des élections de la Délégation unique du personnel (DUP), FO a obtenu plus de 26 % des suffrages valablement exprimés, tous collèges confondus. Au regard de la loi sur la représentativité de 2008, elle devient la deuxième organisation syndicale de la Fonderie. FO remporte  notamment 81 % des suffrages chez les agents de maîtrise.

06 décembre 2016

Fusion de l’hôpital d’Ancenis : Percée de FO aux élections pro

L’hôpital d’Ancenis (44) et les établissements de santé de Varades (44), d’Oudon (44) et de Candé (49) fusionnent au 1er janvier 2017. 
Les élections professionnelles doivent se tenir six mois avant ou après la fusion. Dans le cas présent, elles ont eu lieu le 6 octobre dernier.

05 décembre 2016

FO majoritaire dans les établissements de Mindin accueillant des adultes et enfants handicapés

Interview parue dans INFONZ n°21

A suivre : l'entretien accordé par Yann Le Fol, Secrétaire du syndicat FO des établissements de Mindin.

03 décembre 2016

Planning des FOrmations Départementales 2017

Calendrier Stages FO - Sessions Départementales
Vous trouverez, ci-dessus, le calendrier des stages animés par le Centre de Formation des Militants Syndicalistes (CFMS) en Loire-Atlantique (UD + UL de St Nazaire) pour l’année 2017. 

01 décembre 2016

DGFIP en Grève le 15 novembre 2016

Depuis 2009, 224 postes ont été supprimés en Loire-Atlantique. En 13 ans, la Direction générale des Finances publiques a perdu plus de 37 000 emplois.
Les syndicats FO, CGT et Sud des Finances publiques avaient appelé, dans l’unité les personnels, à faire grève pour revendiquer notamment l’arrêt des suppressions de postes, des restructurations et des fermetures  de services.

FO STX : "Il faut sauver les Chantiers de la spéculation"

Le 8 novembre dernier, le tribunal de Séoul en charge de statuer sur le sort du groupe STX Offshore & Shipbuilding, maison-mère de STX France, a acté une vente séparée du constructeur. 
Quatre candidats à la reprise s’étaient auparavant fait connaître officiellement - deux groupes asiatiques et deux groupes européens. Ces derniers, le néerlandais Damen et l’italien Fincantieri, s’associeraient avec la DCNS. Pour mémoire, l’état français possède à ce jour la minorité de blocage (33,34% du capital). Le gouvernement a pour le moment indiqué qu’il ne souhaitait pas monter au capital de l’entreprise, qui compte 2 600 salariés - sans compter les 5 000 sous-traitants - et dont le carnet de commandes est plein pour dix ans...

A suivre : Communiqué de la section syndicale FO STX du 14 novembre 2016