InFOrmation syndicale

16 MAI SESSION DE FORMATION "RÉFORME DE LA PROTECTION SOCIALE PUBLIQUE" --- 16 MAI SESSION DE FORMATION "PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX ET DES RISQUES MUSCULO-SQUELETTIQUES" --- 19 AU 23 MAI STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 26 MAI À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE --- 26 MAI ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'ASSOCIATION AUDACE --- 30 MAI FERMETURE DE L'UD --- 2 AU 6 JUIN STAGE "SANTÉ, SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL --- 12 JUIN JOURNÉE DE FORMATION "PRÉVOYANCE - BASE DE DONNÉES ÉCONOMIQUES, SOCIALES ET ENVIRONNEMENTALES" --- 13 JUIN À 14H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DES RETRAITÉS --- 23 AU 27 JUIN STAGE "FO 1er NIVEAU" --- ...

30 juin 2016

Grève et manifestations le 28 juin, à Nantes et à St. Nazaire, contre la #LoiTravail

À Nantes, cette manifestation a rassemblé 5.000 personnes et à Saint-Nazaire 1.500, selon le décompte de nos camarades.
À suivre, le discours prononcé par Michel Le Roc’h, Secrétaire de l’Union départementale CGT-FO 44, devant les manifestants le mardi 28 juin.

Les salariés en grève pour leurs salaires à Macif Direct

Macif Direct, dont l’ensemble de l’activité est implantée à Orvault, est le service Assurances de Macifin qui compte également un service Banque. 
Macifin est une filiale du groupe Macif, dont les salariés ne bénéficient pas du statut social Macif.

28 juin 2016

Grève et manifestations ce 28 juin : Pour le retrait du projet de #LoiTravail ! Pour la défense des libertés syndicales !

Le 14 juin, près de 1,3 million de manifestants ont rejeté ensemble dans toute la France le projet des Hollande, Valls, Gattaz et Berger. L’axe de résistance, forgé par les organisations syndicales qui combattent le projet de loi Travail depuis maintenant 3 mois, ne cessent de se consolider. Le syndicalisme rassemblé avec la CFDT continue d’agoniser.
Désavoué par la classe ouvrière et la majorité de la population, confronté à une véritable lame de fond, le gouvernement aux abois... aboie. Non content de calomnier les organisations syndicales, leurs militants et leurs adhérents, celui-ci vient d’interdire la manifestation prévue à Paris ce jeudi 23 juin. C’est la première fois depuis 1962, dans le contexte de la guerre d’Algérie, qu’une manifestation syndicale est interdite. Le préfet de Police était alors Maurice Papon, par ailleurs ancien haut fonctionnaire zélé du gouvernement de Vichy...

27 juin 2016

Nous ne lâcherons rien !

par Michel Le Roc’h, secrétaire général de l’UD CGT-FO de Loire-Atlantique

Depuis plusieurs semaines maintenant, le gouvernement organise une véritable campagne contre les organisations syndicales et leurs services d’ordre, qui assurent la sécurité de ceux qui manifestent de manière pacifique dans les cortèges. Au soir de la formidable mobilisation du 14 juin, un cran supplémentaire a été franchi. En accusant  les syndicats d’être complices des « casseurs », soi-disant venus avec l’objectif de « tuer » (sic) des policiers et en brandissant la menace d’interdiction des manifestations, menace désormais mise à exécution, le gouvernement s’engage dans une spirale dangereuse contre les libertés syndicales et démocratiques. 
Cette campagne haineuse contre le mouvement ouvrier n’est pas sans rappeler les périodes sombres de notre histoire. Le gouvernement basculerait-il dans le corporatisme et le totalitarisme ?

24 juin 2016

Élections Pro: FO progresse à la Caisse d’Allocations Familiales

Communiqué du Syndicat FO des Employés & Cadres des Organismes sociaux de Loire-Atlantique
Le syndicat FO des Employés et Cadres des Organismes sociaux de Loire-Atlantique se félicite des bons résultats obtenus lors des élections professionnelles du 26 mai dernier par les camarades de la Caisse d’Allocations Familiales, dans le collège «employés».

23 juin 2016

Élection Pro: FO reste majoritaire à U-Log Carquefou

Communiqué de la section syndicale U-Log / Système-U

Les élections qui se sont déroulées à Système-U le jeudi 26 mai se sont tenues dans un contexte particulier. En effet, depuis le 1er avril, tous les entrepôts logistiques, quelle que soit leur localisation géographique, ont intégré la SAS U-Log qui représente 4 200 salariés au niveau national.

22 juin 2016

Répression contre un représentant FO Cheminots, à Nantes

Extrait du tract du syndicat FO Cheminots de Nantes distribué le 1er juin
Le mardi 24 mai 2016, notre camarade Erwan Kerivel, agent de réserve de l'équipe Produit Train de l'Escale de Nantes (ETGV PDL), secrétaire du syndicat des cheminots Force Ouvrière de Nantes, RSS et membre du CHSCT de l'Escale de Nantes était en poste à l'expédition des trains sur les quais de 12h15 à 20h15.

20 juin 2016

Grève et manifestations le 28 juin, en Loire Atlantique, contre la #LoiTravail

Les Unions Départementales FO, CGT, Solidaires, FSU et UNEF de Loire-Atlantique appellent à poursuivre la mobilisation pour le retrait du projet de loi et le maintien des libertés syndicales et démocratiques. 
Elles appellent l'ensemble des salariés, chômeurs, retraités et jeunes à se mobiliser, à faire grève le mardi 28 juin prochain et à participer aux manifestations à Nantes et Saint Nazaire.

À suivre, le communiqué commun concernant la journée du 28 juin prochain

18 juin 2016

Grève et manifestations, le 28 juin, contre le projet de #LoiTravail et pour la défense des libertés syndicales et démocratiques

Après la puissante manifestation du mardi 14 juin et les propos inqualifiables des Valls, Hollande et consorts, les Unions Départementales de Loire-Atlantique FO, Cgt, Solidaires, Fsu et Unef se sont réunies et ont décidé d’organiser une journée de grève, débrayages et manifestations (à 10h30 à Nantes et St Nazaire au minimum) le mardi 28 juin prochain contre le projet de loi Travail, mais également contre les menaces qui pèsent sur les libertés syndicales et démocratiques.
Le jeudi 23 juin sera une journée de préparation de la grève du 28, avec diffusion de tracts, assemblées générales dans les entreprises et administrations.

À suivre : Communiqué de la commission exécutive confédérale  + Communiqué intersyndical

17 juin 2016

Rémunération des enseignants et enfumage du gouvernement

L’annonce gouvernementale fait grand bruit : les salaires de l’ensemble des enseignants seraient globalement augmentés d’ici 2020, dans la cadre du protocole Parcours professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR). 
Ce dernier avait été imposé par le gouvernement en dépit de ses engagements (49.3 social) : ce texte n’avait en effet pas recueilli la signature des organisations syndicales représentant au moins 50 % des  agents des trois versants de la fonction publique.

FO Transports : «Le recul du gouvernement sur les heures supplémentaires est un point d’appui»

Entrevue parue dans L'Ouest-Syndicaliste n°667
Interview de Miguel Cortès, Trésorier FO Transports 44, Franck Clouet, secrétaire-adjoint FO Transports 44 et Pascal Bodin, membre du bureau FO Transports 44.

16 juin 2016

STX : FO revendique de sortir du «pacte de compétitivité»

Communiqué de la section FO STX du 26 mai 2016

Après l’annonce de l’intention de commande de 4 gros paquebots par MSC le 6 Avril dernier et après la livraison de l’Harmony of the seas (3ème navire de la série Oasis), une nouvelle lettre d’intention de commande vient d’être passée par RCCL pour la construction d’un 5ème navire de la série Oasis (livrable en 2021), et de deux navires supplémentaires de la série Edge (livrables en 2021 et 2022). (...)
Pour FO, la politique sociale doit maintenant être à la hauteur de cette situation inédite ! Elle est très attendue par tous les salariés. Il faut sortir du « Pacte de compétitivité » !

Grève totale à la raffinerie de donges...

Sur le piquet de grève, un pantin est pendu par le cou. Il porte une chasuble orange sur laquelle est écrit : CFDT / MEDEF, matérialisant ainsi la mise à mort du syndicalisme rassemblé.
Le 20 mai dernier, les salariés de la raffinerie de Donges ont décidé en assemblée générale, appelée par le syndicat CGT, de reconduire la grève avec arrêt total des installations jusqu'au vendredi suivant. Par ailleurs, 11 salariés sur les 13 du dépôt de carburant de la Société Française Donges-Metz (SFDM – filiale de Bolloré Energie) sont également grévistes.

14 juin 2016

Hiérarchie des normes, principe de faveur... La lutte des classes a mis le turbo !

La lutte des classes a mis le turbo ! Il y a trois mois, qui - à part les militants syndicaux -  avait entendu parler de «hiérarchie des normes» et de «principe de faveur» ?  
Aujourd’hui, des millions défendent cette conquête de la grève générale de mai-juin 1936 que la troïka BHV (Berger/Hollande/Valls), formatée au «Parti noir» (1), voudrait liquider.

Retraités : L’intersyndicale appelle à manifester à Paris le 14 juin pour le retrait du projet de loi «Travail»

Extrait du communiqué intersyndical des syndicats de retraités de Loire-Atlantique du 1er juin 2016

Les organisations syndicales de retraité-es CGT, CGT-FO, FSU, Solidaires, FGRFP de Loire Atlantique s’insurgent contre la décision du Président de la République et du gouvernement de passer en force par l’application du 49-3 pour tenter d’imposer la loi « travail » contre l’avis de la majorité des salarié-es, des jeunes, des chômeurs et des retraité-es. (...)
Faire avancer nos revendications et faire reculer le gouvernement sur la loi «Travail» est un même combat ! Les organisations syndicales de retraité-es CGT, CGT-FO, FSU, Solidaires, FGRFP de Loire Atlantique appellent les retraité-es à participer à la manifestation nationale contre la loi « Travail » à Paris le 14 juin prochain.

13 juin 2016

Le 14 juin : 700 camarades FO de Loire Atlantique montent sur Paris pour combattre le projet de #LoiTravail

Soutenir et participer aux actions, manifestations et grève pour combattre le projet de loi travail, convaincre les salariés que les choses peuvent changer dès lors que l’on s’en donne les moyens, contribue à faire de cette manifestation nationale un temps fort nécessaire pour que le gouvernement ouvre des discussions et ne balaie pas d’un revers de main plus de 50 ans de garanties collectives des salariés.
C’est dans ce sens que près de 700 camarades FO de Loire Atlantique montent sur Paris le 14 juin prochain. Voici les informations pratiques pour cette montée, veillez à les imprimer et à les conserver pour votre journée.

À suivre, toutes les inFOrmations : Plan métro + Plan cortège + Parcours + Vidéo du Secrétaire de l'UD-FO44

10 juin 2016

FO dans la Santé Privée : alarme dans les EHPAD !

Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Éhpad)

Annabelle et Marc Antoine Joalland sont tous deux délégués syndicaux FO en EHPAD privés à but non lucratif. Annabelle travaille à l’EHPAD Camille Claudel de Trignac, Marc Antoine à l’EHPAD HEOL à St Nazaire.
Marc Antoine est élu CE et au CCE et secrétaire départemental du Syndicat Santé Privé 44 dont Annabelle est la secrétaire adjointe. Annabelle est déléguée régionale paritaire (DRP) Pays de La Loire de l’UNIFAF.

08 juin 2016

Des mobilisations le 9 juin 2016, en Loire Atlantique, contre la #LoiTravail

L’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF de Loire Atlantique ne cédera pas aux attaques et pressions multiples.
Elle appelle à accentuer la mobilisation et à participer massivement à une nouvelle journée de grève et de manifestation, jeudi 9 juin à 10h30 :
  • ST-HERBLAIN : Parking Fantasia Marrakech 332 Bd Marcel Paul (terminus tram ligne 1, Arrêt François Mitterrand) 
  • ST-NAZAIRE : devant la Gare

À suivre, le communiqué intersyndical

07 juin 2016

Consultation/Pétition #LoiTravail : «Votation Citoyenne»

Pour faire suite à la circulaire n°116-2016 concernant la Consultation / Pétition Loi Travail « Votation Citoyenne », nous vous informons qu’une possibilité de vote en ligne à partir du site Confédéral FO est mise en ligne depuis le 3 juin.
POUR VOTER EN LIGNE : http://www.force-ouvriere.fr/votation-citoyenne

Pour les camarades désirant nous transmettre leur bulletin de vote téléchargeable sur le site, merci de bien vouloir les adresser à l’adresse mail suivante : votation@force-ouvriere.fr .
Concernant les bulletins « papier », nous vous demandons de bien vouloir nous les faire parvenir par voie postale et non pas dématérialisée afin de nous éviter une seconde réimpression.


Ci-jointe la circulaire N° 121 en date du 03 juin 2016 des secteurs de Jean-Claude Mailly et Michèle Biaggi dont l’intitulé est : CONSULTATION/PETITION LOI TRAVAIL (« votation citoyenne »).

Manifestation du 26 mai à Nantes, contre la Loi Travail

La multiplication des actions menées confirme la volonté des salariés devoir la Loi Travail retirée.
Les 17,19 et 26 mai dernier, les Organisations Syndicales FO, Cgt, Fsu et Solidaires, ainsi que les organisations de jeunesse, ont de nouveau appelé à la grève interprofessionnelle.
À Nantes la mobilisation était plus forte encore, en manifestaion et sur les piquets de grève.

À suivre, lo prise de parole de l'UD-FO44

06 juin 2016

Loi Travail : finissons-en !

par Michel Le Roc’h, secrétaire général de l’UD CGT-FO de Loire-Atlantique

Depuis 3 mois maintenant, des centaines de milliers de salariés et jeunes exigent le retrait du projet de loi Travail qui permet de contourner le code du travail et les conventions collectives de branche, et de revoir à la baisse toutes les garanties collectives. Une très grande majorité de salariés y est toujours fermement opposée. 
Et pourtant, le gouvernement s'obstine ! Pire, il organise avec les soutiens de Gattaz et Berger une campagne ignoble contre les organisations syndicales qui défendent les intérêts de la classe ouvrière. Combien de temps encore va-t-il s'entêter à maintenir contre la majorité son projet de loi scélérat ? Jean-Claude Mailly a expliqué à juste raison que l'inversion de la hiérarchie des normes constituait une rupture sociale, économique et républicaine au regard de l’égalité de droits.

Centrale EDF de Cordemais : 450 agents en grève à l’appel de FO, CGT et CGC pour le maintien des 136 postes

La direction de la centrale thermique de Cordemais a annoncé un plan de 136 suppressions de postes, directement lié à la volonté du gouvernement de fermer dès 2018 les deux tranches fioul du site.
Le camarade du syndicat FO d’EDF Cordemais a pour sa part rappelé la netteté de notre position depuis le début : « On combat pour le maintien de l’outil de travail, c’est-à-dire des deux tranches fioul. Maintenir l’outil de travail, c’est maintenir les 136 postes. »

03 juin 2016

#LoiTravail : avec FO44, Manifestation nationale à Paris le 14 juin

9 mars… 31 mars… 28 avril… 26 mai…14 juin 
Grève interprofessionnelle pour le retrait du projet de "Loi Travail"
Depuis le début, FO a mis en garde le gouvernement contre son projet de loi Travail, qui inverse la hiérarchie des normes et conduira au dumping social et à une réduction de la couverture conventionnelle des salariés.

Loi El-Khomri : une rencontre avec les parlementaires...

Une délégation des Unions Locales FO et CGT accompagnée de représentants du SGL (syndicat général des lycéens) a rencontré, lundi 2 Mai à Saint-Nazaire, les parlementaires Yannick Vaugrenard, sénateur de Loire-Atlantique et Marie-Odile Bouillé, députée de la 8e circonscription.
Ceux-ci « ... n’ont pas exprimé de position claire contre la loi " ...

02 juin 2016

Pôle Emploi : FO maintient sa 1ère position

Les salariés de Pôle Emploi des Pays de la Loire ont voté le 28 avril dernier. Force Ouvrière, en remportant 34.16% des voix reste le syndicat le plus représentatif, avec un nombre d’élus FO porté à 27 et avec une avance de plus de 12 points sur la deuxième organisation syndicale.
Si le vote pour Force Ouvrière reste aussi massif que stable, c’est bien que les combats que nous avons menés durant la dernière mandature sont reconnus et salués par les salariés. 
Pour rappel, dans une lutte acharnée, FO a fait tomber la mise en place d’une classification liberticide qui, participant de la politique générale d’abaissement du coût du travail, promettait une coupe franche dans nos salaires.

Nantes Métropole affrète un car pour écouter la messe du Berger

On n’est jamais mieux servi qu’avec l’argent du contribuable...
A travers son Conseil du développement, Nantes Métropole ne se contente pas d’inviter Laurent Berger à s’exprimer à Saint-Nazaire... Non, l’administration locale à majorité PS affrète même un car au départ de Nantes pour aller écouter la bonne parole... sur fonds publics, bien sûr !
Il faut au moins cela pour que les partisans du projet de loi Travail (et avant cela de l’ANI, du Pacte de responsabilité, de la loi Macron... en un mot du gouvernement) puissent s’exprimer librement !

01 juin 2016

EHPAD : FO dénonce des situations extrêmement tendues

Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Éhpad)

Le 25 avril dernier s’est tenue à l’Union départementale une conférence sur les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), présidée par Gérard Caillon – secrétaire-adjoint du groupement départemental des services de santé - et Claire Compain - présidente de l’Union départementale des Retraités.
Qu’il s’agisse d’établissements privés, territoriaux ou hospitaliers, le bilan est catastrophique. La mise en œuvre par le gouvernement du Pacte de responsabilité, signé par le Medef et la Cfdt, a entraîné une dégradation sans précédent des conditions de travail des personnels et de la qualité d’accueil des résidents. Aide-soignants, infirmières et agents de service de ces établissements étaient présents pour témoigner de ce mal-être au travail et des conséquences sur la prise en charge des personnes âgées.