InFOrmation syndicale

19 AU 23 MAI STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 26 MAI À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE --- 26 MAI ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'ASSOCIATION AUDACE --- 30 MAI FERMETURE DE L'UD --- 2 AU 6 JUIN STAGE "SANTÉ, SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL --- 12 JUIN JOURNÉE DE FORMATION "PRÉVOYANCE - BASE DE DONNÉES ÉCONOMIQUES, SOCIALES ET ENVIRONNEMENTALES" --- 13 JUIN À 14H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DES RETRAITÉS --- 23 AU 27 JUIN STAGE "FO 1er NIVEAU" --- ...

31 mars 2017

Nouvelle Mutuelle à la Fnac : il ne faudrait pas y laisser notre Santé...

Le changement de mutuelle (VIVINTER) à la Fnac pose de nombreux problèmes :
  • temps imparti avant la fin de contrat avec Aon ;
  • support de communication erroné ;
  • manque d'indication sur le suivi ;
  • etc.
Même si dans quelques magasins les équipes dirigeantes ont essayé de venir en aide aux salariés, la procédure pêche par son manque de clarté, sa mise en place trop hâtive, et créée un trouble auprès des employés.
Certains salariés n'auront peut-être pas les pièces justificatives demandées (Attestation de droits à l'assurance maladie et RIB), avant la date d'échéance.
Le syndicat FO Fnac-Relais demande solennellement à la direction de tout mettre en œuvre pour que les employés puissent continuer à jouir de la complémentaire santé d'entreprise, dans les conditions normales, et tel que prévu par la loi. (ANI du 14 juin 2013)

30 mars 2017

« Nou bon ké sa »

par Michel Le Roc’h, secrétaire général de l’UD CGT-FO de Loire-Atlantique
« Nou bon ké sa » (1)

Chômage record, insécurité chronique, accès aux soins limité, système scolaire délabré, etc., la marmite a fini par exploser. Pour éviter le chaos, la Guyane s’est engagée dans la grève générale avec la volonté d’être enfin écoutée. 60 % de la population guyanaise vit en dessous du seuil de pauvreté, 30 % n’a pas accès à l’eau potable ou à l’électricité, le taux de chômage des jeunes dépasse 40 % et la majorité d’entre eux n’a pas de diplôme.

28 mars 2017

NAO 2017 à la Fnac : Réunion 2, les Revendications FO

Négociation Annuelle Obligatoire 2017

La rémunération et la garantie du pouvoir d'achat, l'emploi et les conditions de travail, l'équilibre vie personnelle et vie professionnelle sont au cœur des revendications FO.

27 mars 2017

Rassemblement au Tripode : Matignon a les cartes en main

Le 27 février dernier, l’Union départementale FO de Loire-atlantique, avec son syndicat des Finances publiques et les fédérations, était partie prenante d’un rassemblement pour le classement du Tripode en site amianté.
200 personnes se sont rassemblées à l’appel de l’intersyndicale à laquelle participe l’Union départementale FO de Loire-Atlantique, pour le classement du bâtiment Le Tripode en site amianté.

24 mars 2017

NAO 2017 à la Fnac : Réunion 1 (comme un jour sans fin...)

Négociation Annuelle Obligatoire 2017
N.A.O. l'éternel recommencement
Tous les ans, chaque entame de  N.A.O se déroule exactement comme la précédente. Tirant des ficelles usées jusqu'à la corde, la direction nous explique qu'une fois de plus, les cordons de la bourse ne vont pas se délier. Le cercle vicieux de la modération salariale va encore nous étrangler pour cette année 2017 pour les mêmes raisons qu'en 2016 et ses devancières. Et, pourtant..

23 mars 2017

STX : L’exigence d’une intervention de l’état gagne du terrain

Le 27 février dernier, 250 personnes ont assisté à la table ronde organisée par l’Association des ingénieurs et cadres des Chantiers de l’Atlantique (AICCA) concernant le rachat de STX.
Cette table ronde a été animée par François Billet, membre de l’AICCA. Les autres intervenants ont été Jean-Noël d’Acremont, ancien PDG des chantiers de l’Atlantique de 1994 à 1997, Paul Tourret, directeur de l’Institut supérieur d’économie maritime (Isemar), Bertrand Chédotal, économiste, et Vincent Groizeleau, journaliste à Mer et Marine.

21 mars 2017

Assemblée Générale FO Région Pays de la Loire

Le 10 février dernier, une soixantaine de camarades ont participé à l’assemblée générale annuelle du syndicat FO des personnels de la Région  des Pays de la Loire.
L’Assemblée Générale annuelle du syndicat Force Ouvrière du Personnel de la Région des Pays de la Loire s’est réunie le 10 février 2017, sous la présidence de Johann Laurency, secrétaire fédéral - Fédération des personnels des services publics et des services de santé Force ouvrière - et en présence de Michel Le Roc’h, secrétaire général de l’Union Départementale CGT- Force ouvrière. Une soixantaine de militants et d’adhérents étaient venus des différents départements.

20 mars 2017

[Interview] Nouveau syndicat départemental "Enseignement privé"

Le syndicat départemental FO de l’enseignement privé s’est constitué le 20 janvier dernier en Loire-Atlantique, lors d’une assemblée générale. A cette occasion, Anne Leclerc a été élue secrétaire du syndicat. Elle a répondu aux questions de L’Ouest Syndicaliste.
« Nous avons déjà réussi à faire reculer des décisions, à faire entendre nos droits. »

17 mars 2017

FO AIRBUS revendique au moins 300 embauches et s’inquiète pour l’avenir du site de St Nazaire

Le 8 février, les journalistes d’Ouest-France, Presse Océan et l’Echo de la Presqu’île avaient répondu à l’invitation d’une conférence de presse organisée par nos camarades FO d’Airbus St Nazaire. INFONZ était également présent.

L’an dernier les 690 appareils prévus ont bien été livrés : mais il a fallu – conformément aux demandes réitérées de FO - que la Direction réalise au final 260 embauches au lieu des 100 prévues début 2016. 
Cette année, pour plus de 750 appareils à livrer aux compagnies, seule 50 embauches sont annoncées ! 

16 mars 2017

EDF Cordemais : Anticiper l'anticipation !

Communiqué du Bureau de l’UD du 13 mars 2017

L'activité de la centrale thermique de Cordemais représente 2000 emplois directs et indirects sur le bassin ligérien.


15 mars 2017

[Interview] FO s’oppose à la fermeture des bureaux de poste

Interview de Stéphane Rivasseau, Secrétaire adjoint du syndicat FO-COM44 (partie réseau)

La Direction régionale 44/85 de La Poste a annoncé par voie de presse la fermeture de 9 à 14 bureaux de poste sur Nantes Métropole, sans indiquer les sites concernés.
L’administration de Nantes Métropole confirme simplement cet ordre de grandeur.
Pour Force ouvrière, la saignée pourrait être plus importante encore : à terme, 18 bureaux de poste seraient fermés et 45 postes d’agent supprimés.

A suivre, l'interview, parue dans L'ouest Syndicaliste n°675

14 mars 2017

FO à "SIMRA Production"

Interview parue dans l'INFONZ n°25
Philippe Giloury est le secrétaire de la section FO nazairienne de SIMRA-Production, secrétaire du comité de groupe SEGULA Technologies et secrétaire adjoint de l’Union Syndicale de la Métallurgie 44.

13 mars 2017

Les professeurs du collège de Montoir mobilisés

A l’hôpital, on ferme des lits … Dans l’éducation nationale, on ferme des classes !

Cette année, il y avait 4 classes de 5ème, avec des effectifs moyens de 23 élèves, ce qui permettait à tous les élèves de bénéficier d’un enseignement de qualité et pour les élèves en difficulté d’un accompagnement particulier.
A la rentrée prochaine, une classe est supprimée il n’y aura que 3 classes de 4ème, soit des effectifs de 29-30 élèves par classe. Une rentrée scolaire avec de tels effectifs est une catastrophe pour les conditions de travail des élèves et des professeurs.

10 mars 2017

Santé : Succès du 7 mars avec 35.000 manifestants à Paris

« Nous ne lâcherons rien ! », c’est en ces termes que Luc Delrue, secrétaire fédéral de la branche Santé de la fédération Force Ouvrière des Services publics et de santé (FSPS-FO), a ouvert les prises de parole qui se sont tenues à l’issue de la manifestation nationale à Paris ce mardi 7 mars.
Il faut dire que cette grève du 7 mars a été une « mobilisation d’ampleur », comme le titre le quotidien « Le Monde » : 35 000 manifestants ont défilé dans les rues parisiennes, dont un important cortège de Force Ouvrière et près de 200 militants FO de Loire-Atlantique.

A suivre : 
- Un compte-rendu de la mobilisation sur Paris 
- Des extraits de l’intervention de Yann Le Fol, secrétaire FO des services de Santé 44, à Nantes
- L'intervention de Yves KOTTELAT, Secrétaire général Fédération des personnels des services publics et de santé
- L'intervention de Denis BASSET, Secrétaire général de la branche «santé», en conclusion de la manifestation
- Le communiqué fédéral du 8 mars

09 mars 2017

L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes

par Michel Le Roc’h, secrétaire général de l’UD CGT-FO de Loire-Atlantique
Le 8 novembre dernier, les agents hospitaliers étaient en grève contre la loi Santé de Marisol Touraine et la loi de financement de la Sécurité Sociale. En instituant les « Groupements hospitaliers de territoire », la loi Touraine supprime 16000 lits et 22000 postes dans les hôpitaux, ce qui correspond à une économie d’1,7 milliard d’euros pour 2017.

Bâtiment Le Tripode : FO revendique son classement en site amianté

Entre 1972 et 1993 - date de l’évacuation du site avant sa destruction en 2005 -, 1 800 salariés de l’Insee, du Trésor Public, du Ministère des Affaires Étrangères et du restaurant inter-administratif ont été exposés à l’amiante. Nombre de familles sont touchées par des maladies liées à l’amiante, qu’elles peinent aujourd’hui à faire reconnaître en maladies professionnelles.

C’est pourquoi l’Union départementale FO, dans une large intersyndicale, revendique le classement du bâtiment en site amianté, permettant d’ouvrir la voie à l’indemnisation des victimes.
Cela fait quinze ans que les Unions départementales de Loire-Atlantique demandent le classement du bâtiment Le Tripode en site amianté. L’état sanitaire des agents ayant travaillé au Tripode se dégrade de jour en jour. Une surmortalité de ces salariés a par ailleurs été constatée. 

08 mars 2017

Retrait du projet d’évaluation : 70 militants devant le rectorat le 1er février

Le projet d’évaluation fait partie de l’arnaque PPCR, que le gouvernement Hollande-Valls a imposé par le biais d’un «49-3 social». [lire : Dossier PPCR : Parcours Professionnels Carrières & Rémunérations]
Il s’inscrit dans la logique de la loi dite de « rénovation de l’école » de Vincent Peillon, mise successivement en oeuvre par Benoît Hamon et Najat Vallaud-Belkacem. Cette loi a pour objectif d’atomiser l’école républicaine, fondée sur la transmission des savoirs, en une multitude d’écoles autonomes. Le projet d’évaluation reprend par ailleurs quasiment à l’identique le décret Chatel de 2012 (gouvernement Sarkozy/Fillon), pourtant abrogé la même année sous la mandature de François Hollande, du fait de la pression exercée dans l’action commune par les enseignants et leurs syndicats.

Du nouveau au sein du SNFOLC 44

Hélène Macon a été élue secrétaire générale du SNFOLC 44, dans le cadre de l’élection de ses nouvelles instances.
La camarade succède à Jean-Paul Charaux, qui a exercé ce mandat ces douze dernières années et reste coordonnateur académique du syndicat.

06 mars 2017

Une assemblée générale des Personnels de Prévention et Sécurité portée sur le développement des implantations syndicales

En 2016, notre syndicat SPPS FO 44 a travaillé sur la mise en place de sections dans des entreprises de sécurité qui en étaient dépourvues, notamment ISP (Integral Security Province)  et ASC (Atlantique Sécurité Conseil). Pour ISP, cela a été payant puisque la section syndicale a obtenu plus de 55% des voix dès le 1er tour.
Nous avons également créé une antenne du syndicat à l’Union locale FO de Saint-Nazaire, du fait de l’augmentation de notre nombre d’adhérents dans ce secteur.

[Interview] AG des syndicats FO de Carrefour à La Chapelle-sur-Erdre

Fin janvier, les syndicats FO de Carrefour ont tenu leur assemblée générale, dans un cadre fédéral, à La Chapelle-sur-Erdre (44).
A cette occasion, FO a réaffirmé son opposition à l’ouverture dominicale des hypermarchés Carrefour et, a contrario, son attachement à la mise en oeuvre de la convention collective Carrefour, construite par 50 années de pratique contractuelle.

A suivre, l'interview de Michel Enguelz, délégué du groupe Carrefour, et Jacqueline Poitou, déléguée syndicale nationale

03 mars 2017

Les organisations syndicales de retraités 44 appellent à la manifestation nationale à Paris du 7 mars

Communiqué du 7 février 2017
Les organisations syndicales de retraité-es USR-CGT44, UDR-FO44, FSU Retraité-es 44, UDIR-Solidaires 44 et FGR-FP 44 ont pris connaissance de l’appel des  fédérations des travailleurs CGT, CGT-FO, SUD de la santé et de l’action sociale pour une journée de grève et de manifestation nationale le 7 mars.

Elections Pro : Résidence EHPAD Fleur des champs

Le 7 décembre dernier, les élections professionnelles se sont tenues au sein de la résidence Fleur des champs, un EHPAD situé à La Planche (44).
FO a été la seule organisation à présenter une liste et a donc obtenu 100% des suffrages exprimés, pour 1 élue CE et 1 élue DP.  

02 mars 2017

La FNEC-FP FO appelle à la grève et à manifester à Paris le 7 mars prochain

Les rassemblements du 1er février, en Loire-Atlantique comme dans toute la France, ont constitué une première étape de la mobilisation. 

La bagarre se poursuit, en particulier le 7 mars prochain, aux côtés des camarades et des collègues hospitaliers, dont les fédérations FO, CGT et Sud ont lancé un appel à la grève et à manifester nationalement à Paris.
Dans la continuité de l’axe de résistance qui s’est affirmé durant le combat contre la loi Travail, les appels de fédérations et de syndicats à la grève et la manifestation nationale à Paris du 7 mars se succèdent, souvent dans l’action commune : fonction publique territoriale, fonction publique d’état, Sécurité sociale, Pôle Emploi, EDF...
Le Bureau de la Fédération générale des fonctionnaires (FGF-FO), qui s’est réuni le 6 février dernier, « est solidaire des fédérations et syndicats FO de la Fonction publique qui ont, d’ores et déjà, appelé à la grève le 7 mars ».

Elections Pro : MACIF

Le 19 janvier dernier, a eu lieu le dépouillement des élections professionnelles à la Macif.
Il s’agissait des premières élections dans le nouveau périmètre (fusion de 10 établissements en 5), avec une vraie inconnue pour l’ensemble des organisations syndicales.

FO STX : Nationalisation du chantier naval de Saint-Nazaire !

Extraits du communiqué de la section FO STX, après la réception à Bercy de toutes les organisations syndicales le 17 janvier dernier

Les représentants du gouvernement (…) ont cherché à nous convaincre que le gouvernement demandera des « engagements » à Fincantieri. [lire aussi : Rachat par Fincantieri : Qui prendra le risque d’ouvrir la porte à la Mafia italienne ?]
Pour sa part, FO a rappelé sa revendication de nationalisation du dernier grand chantier naval.

01 mars 2017

Résultats des élections TPE 2016

Les élections professionnelles TPE se sont déroulées du 30 décembre 2016 au 13 janvier 2017. Plus de 4,5 millions de salariés des TPE et employés à domicile étaient appelés à voter pour le syndicat qui les représentera pour les quatre prochaines années.
Les résultats du scrutin au niveau national ont été proclamés le 3 février 2017.

« Pacte » dans la Navale : FO refuse de signer

Myriam El Khomri, ministre du Travail porteuse de l’une des pires lois de régression sociale, avait prévu de venir le 20 janvier à Saint-Nazaire. Elle souhaitait annoncer la signature d’un « pacte territorial pour le développement des emplois et des compétences dans le secteur de la construction navale » entre les pouvoirs publics, les entreprises de la navale et le Comité Paritaire Interprofessionnel Régional pour l’Emploi et la Formation Professionnelle (COPAREF). Cette dernière instance n’a cependant pas obtenu l’unanimité requise et la visite de la ministre est donc tombée... à l’eau. Mais la DIRECCTE a depuis sollicité l’Union départementale le 25 janvier dernier, pour une signature  individuelle de ce pacte, soutenu par la CFDT et la CFTC.
FO refuse de signer un tel document, qui prévoit notamment la mise en place du «CDI de chantier» (CDIC), permettant au patron d’embaucher un salarié pendant la durée d’un chantier.

A suivre, le communiqué FO44 en date du 1er février 2017