InFOrmation syndicale

16 MAI SESSION DE FORMATION "RÉFORME DE LA PROTECTION SOCIALE PUBLIQUE" --- 16 MAI SESSION DE FORMATION "PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX ET DES RISQUES MUSCULO-SQUELETTIQUES" --- 19 AU 23 MAI STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 2 AU 6 JUIN STAGE "SANTÉ, SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL --- 12 JUIN JOURNÉE DE FORMATION "PRÉVOYANCE - BASE DE DONNÉES ÉCONOMIQUES, SOCIALES ET ENVIRONNEMENTALES" --- 13 JUIN À 14H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DES RETRAITÉS --- 23 AU 27 JUIN STAGE "FO 1er NIVEAU" --- ...

28 octobre 2017

Vacances du Blog du 28 octobre au 6 novembre.. Un peu de lecture ?

FO44, le Blog, est en vacances du 28 octobre au 6 novembre 2017.
Vos articles favoris de septembre & octobre 2017 :
  1. Les cheminots dans l’oeil du cyclone Macron par Gérard Le Mauff
  2. Fonction publique : 10 octobre 2017 : 8.000 manifestants à Nantes, 4.000 à Saint-Nazaire soutien FO44 tract
  3. Rentrée scolaire 2017 FNEC-FP ; SNUDI ; SNFOLC
  4. Transport : Premier recul d’un gouvernement sous pression suite à la mobilisation du 25 septembre
  5. N’en jetez plus... édito de Michel Le Roc’h, secrétaire général de l’UD CGT-FO de Loire-Atlantique
  6. Renouvellement des Conseillers du salarié (2018-2020) appel à candidatures
  7. Retrait des ordonnances ! édito de Michel Le Roc’h, secrétaire général de l’UD CGT-FO de Loire-Atlantique
  8. Les retraités mobilisés contre l’austérité le 28 septembre, suite à l'appel des organisations de retraités
  9. Entre 4 et 5 % d’Augmentation Générale chez Facility Seris Cargill par David Cheval et Fatah Salmi
  10. Réunion des enseignants FO du second degré le 11 octobre à l’UL de St Nazaire
  11. NOV-BLM : FO devient la première organisation syndicale résultats des élections pro du 3 octobre
  12. Commission Administrative élargie du 2 octobre 250 militants ont réaffirmé leur unité

27 octobre 2017

Agenda 2018 : commandez-le

Vous pouvez dès à présent commander l’agenda de notre Union départementale auprès de votre Syndicat.
Merci de remplir le bulletin de commande et de le retourner à l’Union Départementale avec un règlement.

26 octobre 2017

Réunion des enseignants FO du second degré

Réunion le 11 octobre à l’Union Locale des enseignants du second degré de St Nazaire et environs, en présence d’Hélène Macon secrétaire départementale du Syndicat National FO des Lycées et Collèges (SNFOLC).
Sous la présidence de Jérôme Guyon assisté d’Aurélien Turlan, les participants ont fait un tour d’horizon de la situation dans différents établissements : collège Pays Blanc de Guérande – collège Pierre Norange de St Nazaire – collège René Guy Cadou de Montoir – collège Albert Vinçon – lycée Galilée à Guérande – lycée Aristide Briand à St Nazaire. Des collègues retraités ont aussi témoigné de leur situation.

25 octobre 2017

Entre 4 et 5 % d’Augmentation Générale chez Facility Seris Cargill

Extraits* d’un article rédigé par David Cheval, DS national FO Seris et Fatah Salmi, DS coordinateur FO Seris
Après plusieurs mois de demandes à travers les questions DP et sous la menace d'un dépôt de préavis de grève, FO vient d'obtenir entre 4% et 5% d'augmentation pour les agents Facility Seris de Cargill Saint-Nazaire.

24 octobre 2017

NOV-BLM : FO devient la première organisation syndicale

Les résultats des élections professionnelles de NOV-BLM (Brissonneau et Lotz Marine) sont tombés le 3 octobre dernier. 
La victoire de FO est sans appel : la section devient la première organisation syndicale, sa représentativité passant de 30,56% en 2013 à 46,20% en 2017. Le nombre d’élus FO a ainsi quasiment triplé dans les 2ème et 3ème collèges.

23 octobre 2017

Transport : Premier recul d’un gouvernement sous pression

Branche transports routiers et activités auxiliaires du transport

Dans la semaine du 25 septembre, les mobilisations appelées par les fédérations FO et CGT des Transports avaient constitué un premier avertissement.
Effrayés par la perspective d’une probable « contagion », les patrons du secteur ont exercé une forte pression sur le gouvernement, afin de parvenir à un protocole d’accord, signé par les parties existantes le 4 octobre dernier. Cet accord a été conclu pour une durée indéterminée et fera l’objet d’une demande d’extension, devant être traitée dans les meilleurs délais.

20 octobre 2017

Commission Administrative élargie du 2 octobre

250 militants ont réaffirmé leur unité

La Commission administrative élargie de l’Union départementale CGT-FO de Loire-Atlantique s’est tenue lundi 2 octobre dernier à Saint-Géréon, avec l’aide des camarades de l’Union locale d’Ancenis et sous la présidence de Yann Couroussé, secrétaire adjoint de l’UD.
Au lendemain des travaux du Comité confédéral national (CCN), les 250 militants présents ont profité de l’occasion pour réaffirmer leur unité sur un axe revendicatif et combatif, contre les ordonnances Macron et toutes les mesures régressives du gouvernement.
Une motion relative aux conditions de déplacement des salariés du département a par ailleurs été discutée et adoptée.

19 octobre 2017

La confédération FO organise son 1er salon CE

Le 7 novembre prochain, se tiendra le 1er Salon des Comités d’Entreprise FORCE OUVRIERE. Avec les réformes qui se succèdent en droit du travail et la tendance à la baisse des moyens des instances représentatives du personnel, il devient de plus en plus difficile, pour les membres de comité d’entreprise et de délégation unique du personnel, d’accomplir au quotidien leurs fonctions dans de bonnes conditions.
Dans un cadre privilégié, à deux pas de la Tour Eiffel, vous pourrez assister à trois cycles d’ateliers thématiques relatifs au comité d’entreprise avec nos experts, ainsi qu’à une table ronde consacrée au thème « Culture et travail » animée par Jean Lebrun (Journaliste à France Inter) et rencontrer de nombreux exposants.

Les cheminots dans l’oeil du cyclone Macron

Le 1er juillet dernier, lors de l’inauguration de la ligne à grande vitesse Le Mans-Rennes, Emmanuel Macron a dévoilé ses intentions concernant  la SNCF et le statut des cheminots.
Utilisant la pression d’une dette de près de 55 milliards d’euros, dont les cheminots ne sont pas responsables, l’actuel président de la République entend faire adopter une loi-cadre pour 2018 ou 2019, visant notamment à la suppression de leur régime spécial de retraite... en lien avec sa volonté de «refondre» l’ensemble des systèmes de retraite.

L’article ci-après du camarade Gérard Le Mauff permet de comprendre la situation.

18 octobre 2017

Sécurité Sociale : Réunion débat Union Locale de St Nazaire

Défendre la Sécurité Sociale  de 1945
Jeudi 21 septembre, sous la présidence de Gérard Caillon secrétaire de l’UL avec Joël Danto responsable de l’association des retraités, une cinquantaine de participants ont pu écouter et débattre avec Gérard Da Silva - auteur du livre  « Georges Buisson, père de la sécurité sociale » - et Didier Hotte, secrétaire adjoint de l’UCR FO. Une discussion s’est ensuite ouverte avec les participants, laquelle s’est poursuivie lors d’un repas en commun pour ceux qui le souhaitaient.

17 octobre 2017

Les retraités mobilisés contre l’austérité, lors des rassemblements du 28 septembre

Dans un contexte où le pouvoir d’achat des retraités a reculé de 20 % en douze ans, les organisations de retraités de Loire-Atlantique CGT-FO, CGT, CFE-CGC, CFTC, FSU, Solidaires, FGR-FP et LSR ont lancé un appel à se mobiliser le 28 septembre dernier contre l’augmentation de 1,7 point de la Contribution sociale généralisée (CSG) et pour la revalorisation des pensions. 
Cet appel a été massivement saisi, puisque 2 000 retraités se sont rassemblés à Nantes devant la Préfecture et 1 000 à Saint-Nazaire. à cette occasion, les organisations de retraités ont réaffirmé la dimension interprofessionnelle des revendications, notamment la défense des libertés syndicales, du Code du travail (contre les ordonnances Macron) et de la Sécurité sociale.

Hôpital de Saint-Nazaire : une situation de crise aiguë

Un hôpital au bord de la rupture

Vendredi 8 septembre dernier, les agents de l’hôpital de Saint-Nazaire ont massivement participé à l’assemblée  générale convoquée par FO, CGT et CFDT. Trois jours auparavant, ce sont les personnels de la cuisine centrale qui s’étaient réunis à l’initiative de FO, pour revendiquer notamment le remplacement systématique des arrêts de travail.
L’hôpital est au bord de l’explosion.Tous les services et toutes les catégories de personnels sont touchés par la désorganisation et le sous-effectif permanent qu’engendrent les politiques d’austérité successives.
Les agents sont pris à la gorge. Ils expriment leur détresse, leur épuisement et leur colère. Les revendications se concentrent sur la pérennisation de moyens supplémentaires et le renouvellement des agents contractuels en place.

16 octobre 2017

Le «modèle» allemand !

par Michel Le Roc’h, secrétaire général de l’UD CGT-FO de Loire-Atlantique

La journée de grève du 10 octobre dans la fonction publique a été à la hauteur des attaques portées par les gouvernements qui se sont succédé ces dernières années : 4 000 manifestants à Saint-Nazaire, 8 000 à Nantes pour notre département(1) et une grève suivie majoritairement dans de nombreux secteurs, établissements ou écoles.
Au centre des revendications des fonctionnaires, il y a bien entendu la baisse continue et accélérée du pouvoir d’achat depuis le tournant de la rigueur en 1982. Depuis 2000, les très faibles augmentations du point d’indice ont conduit à un décrochage de celui-ci par rapport à l’inflation. Aujourd’hui, il faudrait augmenter le point d’indice de plus de 16% pour retrouver le niveau de celui de janvier 2000 (en euros constants).

13 octobre 2017

Fonction publique : La forte mobilisation des fonctionnaires a reçu l’appui de délégations du secteur privé

10 octobre 2017 : 8.000 manifestants à Nantes, 4.000 à Saint-Nazaire

Lancées à l’appel des neuf fédérations syndicales de la Fonction publique, la grève et les manifestations de ce mardi 10 octobre ont été massivement suivies. à titre d’exemple, la presse locale fait notamment état à Nantes de 26 écoles fermées, de 68 autres fortement perturbées ou encore de 44 restaurations fermées.
8 000 manifestants ont défilé dans les rues de Nantes et 4 000 à Saint-Nazaire, contre l’austérité imposée aux personnels de la Fonction publique et ses conséquences sur les services publics. 

Journée de mobilisation tendue à la Cité Sanitaire

Mercredi 13 septembre - Cité Sanitaire de Saint-Nazaire

Depuis l’annonce, en juin, du Contrat de Retour à l’Equilibre imposé par l’ARS, les personnels ont subit les effets du non-remplacement des absences jusqu’à 3 semaines. Qui plus est, l’ARS – « bras armé » du Ministère de la Sante comme on sait – le trouve insuffisant et demande de nouvelles économies !
Comment alors s’étonner de l’explosion de ce mercredi 13 septembre ?

11 octobre 2017

Fonction publique : Manifestation massive à Saint-Nazaire, le 10 octobre 2017

A Saint-Nazaire, 4.000 manifestants ont répondu présents lors de la journée de grève de ce mardi 10 octobre 2017, dans la fonction publique.
Force est de constater que les contre-réformes gouvernementales touchent l'ensemble des citoyens, de nombreux lycéens se sont joints au cortège.
La manifestation est partie de la place de la gare, pour se rendre à la mairie où eurent lieu les prises de paroles, sous la présidence FO de Yann Lefol , dont une commune FO, CGT, Sud, FSU.
Par la suite, une délégation fut reçue à la sous-préfecture.
____ __ _
Fonction publique : Grève et manifestations du 10 octobre à Nantes & Saint-Nazaire

09 octobre 2017

EPMS de Mindin : AG le 19 septembre

Informations de Yann Lefol - EPMS de Mindin, le combat continue

Les agents sont mobilisés depuis avril (25 avril, 16 mai, 3O mai, 6 juillet) pour réclamer notamment l’arrêt immédiat des baisses d’effectifs.
Lors de l’AG du 19 septembre appelée par FO et la CGT : « On va proposer aux agents de renforcer le mouvement avec des débrayages d’1 heure, rapprochés (tous les deux jours par exemple) ».

FO Assurances : Mobilisés contre la régression sociale

Force Ouvrière avait appelé les salariés de la MACIF à la grève le 12 septembre.
Interview de Mathieu Cornillaud et Blandine Chedemail, délégués syndicaux FO de l’établissement MACIF Pôle Nord-Ouest - Interview parue dans L'Ouest-Syndicaliste n°682

06 octobre 2017

Fonction publique : Grève et manifestations du 10 octobre à Nantes & Saint-Nazaire

L'Union départementale FO44 soutient la journée de grève du mardi 10 octobre 2017 dans la fonction publique. Certains secteurs comme Pôle Emploi, ont décidé d’appeler également à la grève. Plus globalement, nous appelons les militants du secteur Privé à se joindre aux cortèges afin de donner une dimension interprofessionnelle à cette journée et aider ainsi à préparer la journée de mobilisation interprofessionnelle de mi-novembre.
  • La manifestation partira à Nantes, de la place du Commerce, à 10 heures.
  • La manifestation partira à Saint-Nazaire, de la place de la Gare, à 10 heures également.

05 octobre 2017

Venue du 1er ministre : Rassemblement devant la préfecture le 6 octobre

Nous avons appris la venue du 1er ministre demain, vendredi 6 octobre, à Nantes et avons décidé de demander une audience sur nos revendications (en particulier Fincantieri, contrats aidés, etc.).
- Nous demandons aux militants disponibles de soutenir cette délégation en étant présents de 12h15 à 13h00 vendredi midi devant la Préfecture.

Rentrée scolaire 2017

La situation de l’enseignement en France, tant du point de vue des personnels (enseignants et non-enseignants) que des élèves et des étudiants, ne peut être comprise sans la relier aux politiques générales des gouvernements de toutes les couleurs.
Dans la dernière période, la loi Travail et les ordonnances Macron consacrent l’inversion de la hiérarchie des normes au profit des accords d’entreprise. Dans la même logique, les « réformes » scolaires répétées consacrent l’échelon local au détriment de l’organisation républicaine. L’actuel ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, s’inscrit dans la continuité de la loi dite de «rénovation de l’école», portée successivement par les ministres Vincent Peillon, Benoît Hamon et Najat Vallaud-Belkacem, sous le quinquennat précédent. Cette loi, dont FO revendique l’abrogation, est la mère des dernières contre-réformes, dont la «territorialisation» de l’école et la réforme du collège, qui ont été mises en oeuvre malgré l’opposition de la majorité des personnels et de leurs syndicats.

04 octobre 2017

Personnels Administratifs de l'Éducation Nationale : Impact de l'Augmentation de la CSG

Le gouvernement a prévu d’augmenter de 1,7 point le taux de Contribution sociale généralisée (CSG), à partir du 1er janvier 2018, pour l’ensemble des agents des trois versants de la fonction publique... La cotisation de CSG déductible passerait ainsi de 5,1% à 6,8%.
Contrairement aux salariés du privé, les fonctionnaires ne paient pas de cotisations maladie ni de cotisations chômage, hormis une « contribution exceptionnelle de solidarité », dont le taux est fixé à 1%. Il faudra donc trouver une autre contrepartie pour les fonctionnaires...

Fonction publique : Appel intersyndical à la grève le mardi 10 octobre

Extrait du communiqué de presse des fédérations syndicales de la Fonction Publique CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FA, FO, FSU, UNSA, Solidaires, du 15 septembre 2017

Depuis l'arrivée du nouveau gouvernement, les mesures négatives s'accumulent pour les agent.e.s de la Fonction publique : gel de la valeur du point d’indice, rétablissement de la journée de carence, perspective de 120000 suppressions d'emplois sur les 3 versants de la Fonction publique...

02 octobre 2017

Mobilisation des retraités à St Nazaire, le 28 septembre 2017

De très nombreux retraités ont répondu à l'appel de neuf Organisations Syndicales en Loire Atlantique. (FO – CGT – UNIRS – SOLIDAIRES – CFE-CGC – CFTC – FSU – FGR FP – LSR – UNRPA)
A suivre :
- Intervention de Roger Lepeix
- Photos de la manifestation à Saint-Nazaire