InFOrmation syndicale

16 MAI SESSION DE FORMATION "RÉFORME DE LA PROTECTION SOCIALE PUBLIQUE" --- 16 MAI SESSION DE FORMATION "PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX ET DES RISQUES MUSCULO-SQUELETTIQUES" --- 19 AU 23 MAI STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 2 AU 6 JUIN STAGE "SANTÉ, SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL --- 12 JUIN JOURNÉE DE FORMATION "PRÉVOYANCE - BASE DE DONNÉES ÉCONOMIQUES, SOCIALES ET ENVIRONNEMENTALES" --- 13 JUIN À 14H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DES RETRAITÉS --- 23 AU 27 JUIN STAGE "FO 1er NIVEAU" --- ...

28 mars 2019

Soutien aux syndicats de l'enseignement contre le projet de loi Blanquer [COMMUNIQUÉ]

Communiqué de l'Union Départementale FO44 - 28 mars 2019

L’union départementale force ouvrière soutient sans réserve ses syndicats de l’enseignement, engagés dans le combat pour le retrait du projet de loi Blanquer, dite « pour une école de la confiance ».
« Retrait du projet de loi Blanquer » ! L’Union Départementale invite ses syndiqués, les salariés, à rejoindre cette manifestation pour soutenir les enseignants qui combattent pour la préservation de l’École de la République.

Soutien à Geneviève Legay [COMMUNIQUÉ]

Communiqué du Bureau de l'Union Départementale FO44 - 25 mars 2019

L’Union départementale CGT-FO de Loire Atlantique apporte son soutien à Geneviève Legay blessée à Nice samedi 23 mars.
Elle condamne les violences à l’encontre des manifestants et les propos inqualifiables du Président de la République justifiant de telles violences. Elle revendique l’abrogation de la loi « anticasseurs » qui n’est en fait qu’une loi contre la liberté d’expression et de manifester.

27 mars 2019

49 ème Assemblée Générale de l'Association des retraités de Saint Nazaire

L'AG annuelle s'est déroulée à l'UL sous la présidence de Paul Barbier du BN de l'UCR, avec la participation de Claire Compain, secrétaire de l'UDR 44 et de Gérard Caillon.
Après une introduction du Président Joel Danto, les rapports d'activité (présenté par Joel Magré)financier (Yvon Rouziou) ont été adoptée à l'unanimité. La commission de contrôle (Philippe Joulain) avait auparavant donné quitus au trésorier.

26 mars 2019

Grève massive à la Clinique Ste-Marie de Châteaubriant

Les 5 et 6 février derniers, suite a une assemblée générale qui s’est tenue dans les locaux de l’Union locale le mercredi 30 janvier, les salariés de la clinique Sainte Marie ont fait deux jours de grève à l’appel de FO, avec le soutien de Franck Allain, secrétaire de l’UL FO de Châteaubriant.
A l'appel de l'organisation syndicale FO, 90 % du personnel de la clinique Sainte Marie a fait grève le 5 février, avec reconduction le 6 février et défilés dans les rues de la ville.

La Prévention Sécurité en Assemblée Générale

L’Assemblée Générale annuelle du syndicat des Personnels de la Prévention Sécurité de Loire-Atlantique s’est tenue le 25 janvier dernier. 
Elle a élu son Conseil syndical et adopté à l’unanimité une résolution. 

25 mars 2019

« Grand Débat » : Pas de participation de l’UL de Saint Nazaire

Suite à la discussion de la CE, Gérard Caillon avait répondu au maire de St Nazaire que en tant qu'organisation syndicale l'Union Locale ne participerai pas au Grand Débat.
Cette décision s'appuie sur la déclaration de la CE confédérale de janvier 2019:  
« FO indéfectiblement attachée à l'indépendance syndicale, confirme qu'elle n'est ni organisatrice, ni coorganisatrice ou associée au Grand Débat. Celui-ci décidé par le gouvernement s'adresse aux citoyens. La CE confédérale FO confirme son refus d'accompagner la transformation du syndicat en corps intermédiaire. C'est pourquoi la confédération FO ne participe et ne participera pas au Grand Débat et met en garde de cautionner les mesures du gouvernement sans aucun résultat pour les salariés ».

Rencontre du syndicat FO avec des « gilets jaunes » à la Cité sanitaire

Interview INFONZ
Gaël Leturque, Secrétaire du syndicat, Pierre Troadec et Jean Michel Bernard membres du bureau du syndicat, ont reçu Infonz dans le local FO de l'hôpital de St Nazaire pour évoquer les conditions de cette rencontre.

19 mars 2019

Le 19 mars, 10.000 Manifestants en Loire-Atlantique

LE 19 MARS GRÈVE TOTALE !!! 

Salariés, chômeurs, jeunes et retraités ont manifesté en Loire-Atlantique (plus de 6.000 à Nantes, près de 3.000 à Saint-Nazaire, 400 à Ancenis et 300 à Châteaubriant).
Pour faire aboutir nos revendications, les Unions Départementales FO, CGT, FSU et Solidaires de Loire Atlantique, avec l'UNEF, le Mouvement National des Lycéens et les Gilets Jaunes ont appelé à faire grève et à bloquer les villes du département ce mardi 19 mars.

Ce 19 mars, en grève tous ensemble, bloquons le pays!

Mardi 5 février, dans plusieurs villes, «gilets jaunes» et unions syndicales de base FO et CGT ont appelé ensemble à manifester. Ce rapprochement, cette jonction, cette «unification» de la classe ouvrière se poursuit et s’amplifie. Ainsi s’affirme la volonté acharnée de construire le rapport de force le plus efficace pour «ne rien lâcher» ! 
C’est pourquoi la Grande calomnie et la Grande répression se déchaînent. Dès le mois de novembre, le ministre Darmanin donnait le «la» en qualifiant ce mouvement, surgi des profondeurs du prolétariat, de «peste brune». Depuis, l’insinuation, l’amalgame et l’insulte se sont multipliés contre ce que le chef de l’État a qualifié de «foule haineuse»... 

18 mars 2019

Commission administrative élargie, le 1er avril 2019, Salle Festive Nantes Nord [INVITATION]

Quelques jours après la journée de grève interprofessionnelle du 19 mars se tiendra le Comité Confédéral National de la Cgt-FORCE OUVRIÈRE...
Cette Commission Administrative de l’Union Départementale, du 1er avril, à est ouverte à tous les militants du département.

15 mars 2019

Le 5 mars revendicatif pour un 19 mars offensif… Saint-Nazaire ville morte !

Suite au Communiqué commun FO, Cgt, FSU, Gilets Jaunes Maison du peuple de Saint-Nazaire

Le 5 mars, le Maire de Saint-Nazaire a organisé « un Grand Débat ». 
Nous savons que ce Grand Débat « Grand Bla-bla » vise en fait à enterrer nos revendications.

14 mars 2019

Le 19 mars grève totale !!! [APPEL À LA GRÈVE]

Le communiqué commun, élargi au mouvement national lycéen et aux "gilets jaunes".

Le mardi 19 mars, frappons fort ! Par la grève et le blocage économique du pays.
Pas une semaine ne passe sans que le Gouvernement n’annonce des mesures contre les salarié(e)s, retraité(e)s, jeunes et chômeurs. Cela n’est plus tolérable !
APPEL À MANIFESTER À NANTES À 13H30 PLACE DU COMMERCE
(avec un rendez-vous dès midi pour un pique-nique Espace Feydeau)

A suivre, le communiqué FO, Cgt, Solidaires, Unef, FSU, MNL44 et Gilets Jaunes

FO a pris à chaque fois ses responsabilités !

Le 31 janvier avec les retraités, le 5 février en interpro, le 7 février avec les fonctionnaires

Rappel des actions menées par FO en Loire-Atlantique et à Paris

12 mars 2019

Enseignement: Assemblée annuelle du 25 janvier 2019

La section départementale de Loire-Atlantique de la Fédération nationale de l’Enseignement, de la Culture et de la Formation professionnelle Force Ouvrière (FNEC-FP FO) a tenu son assemblée annuelle ce vendredi 25 janvier, sous la présidence notamment de Clément Poullet, secrétaire fédéral.
Au lendemain des élections professionnelles qui se sont traduites par l’acquisition d’un siège supplémentaire en Comité technique académique, plus de cent camarades étaient inscrits à cette assemblée annuelle. 

11 mars 2019

FO COM Poste 44 en congrès

Le congrès départemental FOCOM Postes 44 s’est réuni le mardi 24 janvier en présence de Norbert Demé, secrétaire adjoint de la Fédération, et de Bruno Cailleteau, représentant de l’Union Départementale  Force Ouvrière. 
Les adhérents présents ont renouvelé pour la 3ème fois, le mandat du secrétaire départemental, Jérôme Perrocheau.  Tout juste réélu, « je remercie l’ensemble de nos militants et nos électeurs pour les bons résultats aux élections professionnelles qui se sont tenus en décembre 2018. Mais le travail commence ! ».

07 mars 2019

Le 19 mars, « Saint-Nazaire, ville morte ! »

par Michel Le Roc’h, secrétaire général de l’UD CGT-FO de Loire-Atlantique

Le 19 février dernier, l’opération d’« union nationale » consistant à amalgamer l’antisémitisme aux « gilets jaunes » a échoué. Il faut dire que la ficelle était un peu grosse et seuls quelques milliers de personnes se sont rassemblées derrière le Premier ministre et les chefs des principaux partis institutionnels, place de la République à Paris. 
La campagne de haine contre ceux qui se révoltent contre le régime « macroniste » depuis plus de trois mois se poursuit donc. Campagne haineuse et répression systématique se côtoient, mais rien n’y fait : les « gilets jaunes » mobilisent toujours. Et face à l’entêtement du gouvernement et sa volonté de détruire chaque jour les conquêtes sociales, une aspiration profonde à l’action commune monte dans le pays. L’heure n’est certainement pas à inviter les syndiqués à se rassembler derrière les partis et le 1er ministre, au nom d’un danger « de coup d’Etat » contre la République. 

05 mars 2019

Pôle Emploi devient le bras armé du gouvernement

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel
Dossier rédigé par Anne-Cécile Trégret,Déléguée syndicale FO Pôle Emploi Pays de la Loire

Inscrit dans la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », le décret n° 2018-1335 relatif aux droits et aux obligations des demandeurs d’emploi et au transfert du suivi de la recherche d’emploi est paru le 28 décembre 2018. Dans ses vœux aux Français, Emmanuel Macron a prévenu : « Le gouvernement dans les prochains mois devra poursuivre ce travail pour changer en profondeur les règles de l’indemnisation du chômage afin d’inciter davantage à reprendre le travail ". 
C'est chose faite : ce nouveau dispositif durcit considérablement les sanctions envers les demandeurs d’emploi et livre aux seules mains de Pôle Emploi toutes prérogatives pour les déclencher.  Ainsi, depuis le 1er janvier 2019, le préfet qui était jusqu'alors compétent à appliquer les sanctions, est, purement et simplement, dessaisi de son pouvoir.

04 mars 2019

Finances publiques: le « PAS » ne passe pas !

F.O.-DGFiP - Syndicat national F.O. des Finances Publiques

Le prélèvement à la source ou « PAS » génère d’immenses difficultés. La colère est d’autant plus grande dans les services que 25 000 postes ont été supprimés à la DGFIP depuis 2009 (258 en Loire-Atlantique dont 13 en 2019). Par ailleurs, la prime de 200 € annoncée en ce début d’année par le ministre Darmanin ne concernera pas l’ensemble des agents. 
Une nouvelle assemblée générale, appelée par FO dans un cadre d’action commune, s’est tenue à Nantes le jeudi 17 janvier. La grève est de nouveau à l’ordre du jour.