InFOrmation syndicale

7 JUILLET À 10H30 BUREAU DE L'UNION DÉPARTEMENTALE --- 25 AOÛT À 10H30 BUREAU DE L'UNION DÉPARTEMENTALE --- 16 SEPTEMBRE À 10H30 MANIFESTATION EN DIRECTION DE L'ARS --- 24 SEPTEMBRE DE 14H À 16H À L'UNION LOCALE DE ST NAZAIRE PERMANENCE AVEC UN AVOCAT --- 20 AU 24 OCTOBRE STAGE "FO 1er NIVEAU" --- 29 OCTOBRE DE 14H À 16H À L'UNION LOCALE DE ST NAZAIRE PERMANENCE AVEC UN AVOCAT --- 3 AU 7 NOVEMBRE STAGE "COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE --- 17 AU 21 NOVEMBRE STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 26 NOVEMBRE DE 14H À 16H À L'UNION LOCALE DE ST NAZAIRE PERMANENCE AVEC UN AVOCAT --- 2 AU 4 DÉCEMBRE STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- 15 AU 19 DÉCEMBRE STAGE "FO 1er NIVEAU" --- ...

29 mai 2020

Attachée à l’indépendance, FO ne participera pas à la « Conférence Sociale »

Communiqué du 28 mai 2020 des Unions Départementales FO 44, 49, 53, 72 et 85

Depuis plusieurs semaines, au nom d'une crise sanitaire et sous couvert de l'urgence, le gouvernement a instauré et maintient un état d'exception. Les conséquences sociales sont entre autres la déréglementation, la suspension d'éléments essentiels du Code du Travail et des Conventions collectives, le pillage de la sécurité sociale et la remise en cause des libertés démocratiques, dont les libertés syndicales.
... Nous resterons à notre place de syndicalistes, en regroupant les salariés quelles que soient leurs conceptions politiques, philosophiques ou religieuses, pour revendiquer, contracter lorsque c'est possible et contester quand cela est nécessaire.

27 mai 2020

Santé : 250 soignants FO au CHU de Nantes et au CH de Saint-Nazaire revendiquent la prime de 1500€ pour tous

Manifestations au CHU de Nantes et au CH de St. Nazaire le mardi 26 mai 2020.

Ces deux rassemblements interdits par la loi ont donc réuni 250 militants et agents déterminés (200 à Nantes et 50 à St. Nazaire) à faire valoir leurs revendications, à commencer par la prime de 1500€. 
C’est un exemple à suivre. C’est la raison pour laquelle, nous appelons les militants et les salariés à ne pas accepter « l’état d’exception » et à se mobiliser pour gagner sur leurs revendications.

A suivre, les interventions de:
- Sylvie Moisan, Secrétaire du syndicat FO du CHU de Nantes ;
- Yann Le Fol, Secrétaire du GD Santé et de l’Union Locale FO de Saint Nazaire ;
- Michel Le Roc’h, Secrétaire de l’Union Départementale FO de Loire Atlantique.

26 mai 2020

Commerce : négociation des ouvertures dominicales pour l’été 2020

Lettre aux organisations et fédérations patronales et aux organisations syndicales (CGT, CFDT, CFTC et CGC) - Copie au préfet Copie à l’Unsa, Solidaires et FSU.


Nos revendications pour l’ouverture exceptionnelle des commerces :
  • Ouverture exceptionnelle deux dimanches dans la période qui va du 01/06/20 au 30/09/20 ;
  • Appel au volontariat des salariés par l’intermédiaire d’une démarche écrite ;
  • Majoration à 110% du taux horaire du salarié pour chaque heure effectuée ;
  • Prise en charge totale des frais de garde d’enfants ;
  • Prise en charge totale des frais de transport.

A suivre, le courrier de Yann COUROUSSE, Secrétaire Adjoint de l’Union départementale CGT-FORCE OUVRIERE de Loire Atlantique

25 mai 2020

Santé : Mobilisation et débrayages le mardi 26 mai

Groupement départemental des services publics et de Santé de Loire-Atlantique

Dans le cadre du préavis de grève déposé par le Groupement Départemental 44 et aussi par la Fédération des Services Publics et de Santé, 2 débrayages sont prévus Mardi 26 MAI 2020.
=> Devant le CHU de NANTES à 14h00 <=
=> Devant le CH de ST NAZAIRE à 14h30 <=

[NDRL : l'Union Départementale FO de Loire Atlantique soutient nos camarades hospitaliers et appelle les militants à participer aux 2 rassemblements organisés, en respectant bien entendu les distances et en ayant un masque.]

22 mai 2020

Déclaration de la CE Confédérale du 19 mai

COVID-19 - DECLARATION DE LA COMMISSION EXECUTIVE CONFEDERALE FO - Mardi 19 mai 2020 avril

La Commission exécutive confédérale, réunie ce 19 mai 2020, rappelle ses analyses et revendications générales affirmées dans sa déclaration du 20 avril dernier.
La Commission exécutive soutient l’action confédérale engagée, à tous les niveaux, en défense des intérêts matériels et moraux des salariés.

20 mai 2020

A la place du dépistage systématique, le gouvernement invente « Les brigades du COVID »

Extraits du communiqué de la Fédération FO des Employés et Cadres du 2 mai 2020

(...) Lors de son discours du 28 avril 2020 à l’Assemblée nationale, le Premier Ministre a annoncé la mise en place de « brigades » visant à identifier les personnes ayant été en contact avec des patients testés positifs au Covid 19.
En quoi consiste ce dispositif ?

19 mai 2020

COVID-19 : Métaux d’Ancenis

L'URGENCE, C'EST NOTRE SANTÉ ! LES ACTIVITÉS NON ESSENTIELLES DOIVENT ÊTRE ARRÊTÉES.

Interview de Pierre-Louis Montaudon, Délégué syndical central FO Manitou.

18 mai 2020

COVID-19 : Métaux de Nantes et région

L'URGENCE, C'EST NOTRE SANTÉ ! LES ACTIVITÉS NON ESSENTIELLES DOIVENT ÊTRE ARRÊTÉES.

Interview de Franck Mariot, Délégué syndical FO Saunier Duval ECCI, Secrétaire du syndicat des Métaux de Nantes et région.

15 mai 2020

Compte-rendu de la réunion avec la Préfecture de Loire-Atlantique du 14 mai 2020

La réunion hebdomadaire qui a lieu entre l’Unité Territoriale 44 (DIRECCTE) et les Organisations Syndicales à cette fois-ci pris une allure de «conférence sociale». Elle était présidée par le préfet du 44 (Serge Boulanger).

La réunion n’avait qu’un seul point à l’ordre du jour : « l’ouverture des commerces le dimanche ». 
Voilà comment sous couvert de crise « COVID 19 », on met sur un plateau le travail dominical à disposition des entreprises.

14 mai 2020

Préavis de grève illimitée pour le GD des services publics et de Santé

Groupement départemental des services publics et de Santé de Loire-Atlantique - Communiqué du 12 mai 2020

Le gouvernement tente de diviser avec une prime aléatoire en fonction du nombre de morts et de présentéisme physique des agents dans la territoriale, tout en préparant son plan pour après. Son intention est de continuer la destruction de nos Fonctions Publiques !
LES BONNES PAROLES NE SUFFIRONT PAS !
LES HOSPITALIERS ET LES TERRITORIAUX EXIGENT DES ACTES MAINTENANT !

Pour couvrir toute initiative de ses syndicats pour la satisfaction des revendications des personnels, le Groupement Départemental FO SERVICES PUBLICS ET DE SANTÉ 44 dépose un préavis de grève illimitée qui débutera le Lundi 18 MAI à 00h00.

A suivre, le Communiqué FO du Groupement départemental des services publics et de Santé de Loire-Atlantique.

13 mai 2020

Pas de retour en classe sans dépistage systématique, sans les mesures de protection nécessaires

Tel un monarque, Emmanuel Macron a annoncé le 13 avril dernier la réouverture des crèches, écoles, collèges et lycées à compter du 11 mai prochain. Peu importe si le conseil scientifique, qu’il a pourtant lui-même institué pour servir de caution scientifique à sa politique, propose de ne les rouvrir qu’en septembre au regard des risques épidémiques : débrouillez-vous !

Pour Force Ouvrière, le problème n’est pas d’être pour ou contre le déconfinement, ni même de définir la meilleure date pour rouvrir les établissements scolaires en fonction de la couleur - verte ou rouge - de son département. Nombre de professeurs ou de personnels souhaitent reprendre le chemin de leurs classes ou de leur travail dans des conditions normales.
La seule question qui compte est de s’assurer que les garanties sanitaires sont apportées aux personnels et aux élèves pour préserver leur santé. Qu’en est-il du dépistage systématique et régulier ? Des masques FFP2 et des autres moyens de protection ? De la désinfection totale des locaux et des matériels ?

12 mai 2020

COVID-19 : Textile de Nantes et région

L'URGENCE, C'EST NOTRE SANTÉ ! LES ACTIVITÉS NON ESSENTIELLES DOIVENT ÊTRE ARRÊTÉES.

Interview de Véronique Bréger, Déléguée syndicale FO Aplix, Trésorière du syndicat du Textile de Nantes et région.

Loi d'urgence: le « jour d'après » c'est maintenant

Cette fin de semaine, le parlement a définitivement adopté la loi prorogeant « l’état d’urgence sanitaire » jusqu’au  10 juillet. Cette loi prolonge et aggrave celle du 23 mars dernier. Elle ne tient aucun compte de nos revendications, en termes d’équipements de protection et de dépistage systématique. Elle réduit gravement les libertés démocratiques.


LE GOUVERNEMENT S'OCTROIE À NOUVEAU « LES PLEINS POUVOIRS »
MAIS FAIT-IL VRAIMENT LA « GUERRE » AU CORONAVIRUS ?

Aux dispositifs déjà mis en place visant à déroger au code du travail et aux statuts et à limiter les libertés publiques s’ajoutent de nouvelles mesures. Parmi elles : 1- La limitation de la responsabilité pénale des décideurs locaux, élus et employeurs. 2- La mise en place d’un système d’information, via l’assurance maladie et ses salariés « destinée à identifier les personnes infectées ».
L’Union départementale FO de Loire-Atlantique leur oppose les revendications urgentes suivantes : 1- Le dépistage systématique et régulier pour les salariés, fonctionnaires, enseignants, élèves et résidents en EHPAD. 2- l’attribution de masques « FFP2 », du gel hydroalcoolique et toute protection individuelle nécessaire et spécifique à l’activité des entreprises, administrations et écoles, la désinfection totale des locaux et des matériels (...). 3- Le rétablissement immédiat de tous les moyens pour que l’école puisse assurer sa mission d’enseignement et d’instruction. Nous condamnons la volonté du gouvernement de détruire et transformer l’école en garderie au profit des patrons. 4- Le respect des libertés démocratiques menacées entre autres par la mise en œuvre des « brigades du Covid ». Nous refusons de voir les Libertés publiques, tant individuelles que collectives, réduites sous prétexte de crise sanitaire, nous refusons l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes. 5- L’interdiction des licenciements et des versements de dividendes aux actionnaires. 6- La prise en charge du chômage partiel à hauteur de 100% du salaire net.

A suivre, Déclaration du bureau de l’Union Départementale Force Ouvrière de Loire-Atlantique du 11 mai 2020

11 mai 2020

Macron à l'école : 1 minute 38 secondes plus tard...

(Vu à la TV) Le 05/05, 11h44, en direct de l’école Ronsard, à Poissy, dans les Yvelines.

Dans la classe, huit élèves (le protocole sanitaire de Blanquer en autorisera jusqu’à quinze à partir du 11/05). En plus de Starsky et Hutch, il y a le maire avec son écharpe tricolore, et l’instit’ qui fait tapisserie.
« Maître Macron, devant l’tableau perché, arborait sur son bec un beau masque. 
Maître Blanquer, égal’ment protégé, lui collait servi-le-ment aux basques... »

Quatre adultes pour huit élèves, ça devrait l’faire... Macron, Blanquer et le maire portent de très élégants masques en tissu noir, floqués bleu-blanc-rouge, alors que l’instit n’a qu’un pauvre masque blanc en papier ! Cherchez l’erreur...

07 mai 2020

L’apprentissage : Outil idéologique du gouvernement

Contribution d’Olivier Rosier,Secrétaire académique du SNETAA-FO (syndicat FO des professeurs des lycées professionnels) - Dossier paru dans L'Ouest-Syndicaliste

Depuis la révolution industrielle et l’apparition du monde ouvrier, une question importante se pose : la formation professionnelle doit-elle servir à une simple adaptation à un poste de travail ou, au-delà de cette simple employabilité, doit-elle également conduire à l’épanouissement de l’individu dans son environnement professionnel ? Le gouvernement actuel apporte sa réponse...
Depuis le premier janvier 2020, la loi « choisir son avenir professionnel » de Madame Pénicaud entre en vigueur pour sa partie formation professionnelle. Cette loi a une déclinaison dans l’éducation nationale par la « réforme des lycées professionnels » de monsieur Blanquer. Il s’agit d’une loi profondément libérale, totalement inspirée des conceptions patronales, qui «révolutionne» profondément toutes les règles.

Les syndicats de la CPAM 75 contre les brigades « Covid19 »

REFUSONS LE TRAÇAGE DE LA POPULATION ! - « BRIGADE COVID -19 » : c'est NON !

Le gouvernement a décidé de réquisitionner le personnel de Sécu pour mettre en œuvre un nouveau dispositif lourd de conséquences, tant pour la population que pour le personnel de Sécurité sociale.

Ce dispositif est inacceptable. Il viole le secret médical et le secret professionnel ! Il n’est pas question que les employés et cadres de la CPAM de Paris réalisent cette activité contraire à toutes les missions de la Sécurité sociale.

A suivre le communiqué FO, CGT et SUD de la CPAM de Paris, le 5 mai 2020

06 mai 2020

Communiqué commun du 4 mai 2020 FO CGT FSU Solidaires

Profitant de la journée internationale des luttes des travailleurs, le président de la République a osé sans honte adresser « une pensée » à toutes celles et ceux qu’il méprise depuis son accession au pouvoir. ...

Dans la situation immédiate de « déconfinement », les Unions Départementales FO, CGT, FSU et Solidaires de Loire Atlantique revendiquent: 
  • le dépistage systématique pour les salarié.es, des masques « FFP2 » ou a minima « chirurgicaux », du gel et toute protection individuelle nécessaire et spécifique à l’activité des entreprises et administrations pour toutes et tous ; 
  • aucune réouverture d’école sans avoir réuni les conditions de sécurité sanitaire : masques « FFP2 » ou a minima « chirurgicaux », gel, dépistage ; 
  • le respect des libertés démocratiques menacées entre autres par la mise en œuvre envisagée de « Stop covid ». ». Nous refusons de voir les Libertés publiques, tant individuelles que collectives, réduites sous prétexte de crise sanitaire, nous refusons l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dès lors que les conditions sanitaires sont remplies ; 
  • l’interdiction des licenciements et des versements de dividendes ; 
  • la prise en charge du chômage partiel à hauteur de 100% du salaire net ; 
  • l’abrogation immédiate des ordonnances qui ont permis de déroger pendant la crise au droit des travailleurs et travailleuses.
A suivre, le communiqué intersyndical

05 mai 2020

Audioconférence du vendredi 23 avril avec le Préfet de Région et la DIRECCTE

COVID-19 - Conférence audio du vendredi 23 avril 2020 - Préfet de la Loire Atlantique - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi Pays de Loire

Présence syndicale : FO, CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, UNSA.
Pour FO : Sylvie GOULET, UDFO 72 ; Philippe ROCHETEAU, UDFO 85.

A suivre, le compte-rendu*

04 mai 2020

Saint-Nazaire : les hospitaliers FO appellent à la grève dès le 1er mai

Le syndicat FO des personnels de l’hôpital de Saint Nazaire appelle à une grève illimitée à compter de ce 1er mai. Elle sera symbolique. L’idée n’est pas de désorganiser le fonctionnement de l’établissement, tout à la gestion, comme beaucoup d’autres, de la crise sanitaire mais de montrer à l’exécutif que les revendications perdurent et qu’il n’y a toujours pas répondu.
L’action est symbolique précise immédiatement Gaël Leturque, le secrétaire général du syndicat FO des personnels de l’hôpital de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Symbolique, certes, mais elle entend clairement signifier que si la période est au confinement, les revendications restent.
Le syndicat FO, majoritaire au sein de l’hôpital (2500 agents) avec près de 47% des suffrages aux dernières élections, a déposé le 24 avril un préavis de grève illimitée à compter du 1er mai.
Notre volonté n’est pas de désorganiser l’hôpital en ce moment mais de répondre à l’exécutif, de lui faire comprendre que l’on se tient prêt, que lorsque la crise sera passée, nous redémarrerons les actions pour obtenir de vrais moyens pour le monde hospitalier.
A Saint-Nazaire, les militants FO fustigent ce qu’ils qualifient de volte-face de l’exécutif. Au début de la crise, on nous disait qu’il fallait revoir les carrières des personnels, reconsidérer en l’améliorant le fonctionnement et les moyens du système hospitalier… Trois semaines après, l’exécutif propose seulement aux agents des primes allant de 500 à 1500 euros ? C’est inentendable fulmine Gaël Leturque.
Lire la suite de l'article : https://www.force-ouvriere.fr/saint-nazaire-les-hospitaliers-fo-appellent-a-la-greve-des-le

Des masques de qualité, des tests systématiques !

L’incurie du gouvernement doit cesser - Article paru dans L'Ouest Syndicaliste n°708

Les hôpitaux et les établissements de soins, asphyxiés par plus de trente ans de politique d’austérité, ne sont pas en mesure de faire face à la vague annoncée. Macron et son premier ministre ont décidé de prolonger le confinement de quinze jours. Dans le même temps, ils accentuent la pression pour que les ouvriers reprennent le chemin des ateliers - y compris quand leurs entreprises n’exercent pas une activité essentielle. Cela met en danger la santé de dizaines de milliers de salariés, de leurs proches, mais aussi des médecins et des soignants, qui manquent déjà de tout (de masques, de respirateurs, de tests de dépistage...). 
L’annonce d’un milliard de masques commandés à la Chine est bien faible pour une population de 67 millions d’habitants. C’est un milliard de masques par semaine qu’il faut pour endiguer l’épidémie ! Et on apprend déjà que les masques chirurgicaux débarqués de Chine sont d’une qualité déplorable (trop petits, trop fins, trop fragiles). Cela ne suffisant pas, le gouvernement arme le patronat d’une ordonnance qui leur permettra de déroger aux dispositions du code du travail sur les congés, les RTT, le temps de travail... Contre qui le gouvernement pointe-t-il réellement ses canons ?

01 mai 2020

À l'occasion du 1er mai 2020

#1erMaiEnForce - Intervention de Michel LE ROC’H, Secrétaire de l’Union Départementale Cgt-FO44

Ce 1er mai 2020, journée internationale de solidarité entre tous les travailleurs, prend cette année une tournure particulière tant est grande la nécessité de maintenir des liens de solidarité, à l’échelle nationale comme internationale, dans cette situation de crise sanitaire. ...Rappelons que pour Force Ouvrière, le premier mai n’est pas « la fête du travail ». Le premier mai, comme nous l’avons dit, est une journée de solidarité internationale et de revendications. Et la nuance est d’importance.
Face à un gouvernement qui reste sourd à nos revendications, un gouvernement à qui 64% de la population ne fait pas confiance pour gérer la crise sanitaire, nous devons refuser « l’Union Nationale » et opposer nos revendications. Vive la solidarité internationale ! Vive le syndicalisme libre et indépendant ! Vive le 1er Mai 2020 !

A suivre, l'intervention de Michel LE ROC’H pour l'Union Départementale FO de Loire Atlantique