InFOrmation syndicale

[LE BLOG SERA EN VACANCES DU 28 JUILLET AU 25 AOÛT] --- 25 AOÛT À 9H30 BUREAU DE L'UNION DÉPARTEMENTALE --- 16 SEPTEMBRE À 10H30 MANIFESTATION EN DIRECTION DE L'ARS --- 24 SEPTEMBRE DE 14H À 16H À L'UNION LOCALE DE ST NAZAIRE PERMANENCE AVEC UN AVOCAT --- 20 AU 24 OCTOBRE STAGE "FO 1er NIVEAU" --- 29 OCTOBRE DE 14H À 16H À L'UNION LOCALE DE ST NAZAIRE PERMANENCE AVEC UN AVOCAT --- 3 AU 7 NOVEMBRE STAGE "COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE --- 17 AU 21 NOVEMBRE STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 26 NOVEMBRE DE 14H À 16H À L'UNION LOCALE DE ST NAZAIRE PERMANENCE AVEC UN AVOCAT --- 2 AU 4 DÉCEMBRE STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- 15 AU 19 DÉCEMBRE STAGE "FO 1er NIVEAU" --- ...

28 février 2013

ABRF : RASSEMBLEMENT LE 27 FÉVRIER, À CHATEAUBRIANT

ABRF (Ateliers Bretons de Réalisations Ferroviaires)

Interventions/Vidéos :  Laurent HALET, délégué syndical de l'entreprise ABRF | Nathalie DURAND-PRINBORGNE, déléguée syndicale des Chantiers de Saint-Nazaire STX | Yann RAVART, délégué syndical ArcelorMittal du site de Basse Indre |
Michel LE ROC'H, secrétaire général adjoint de l'Union Départementale FO de Loire Atlantique | Yves DANIEL, député de la circonscription de Châteaubriant | Michel HUNAULT, maire de Châteaubriant |

FNAC : NAO 2013, SUITE ET FIN DE NON RECEVOIR


Notre Organisation Syndicale ne sera pas signataire d’un Accord NAO cette année.

Si la Direction a posé comme préalable son refus de considérer toute augmentation générale des salaires et cela même si les montants en jeu étaient particulièrement modestes, nous posons également de notre côté comme principe de ne pas signer d’Accord qui justifierait une telle pratique.

GRÈVE MASSIVE À LA SÉCU POUR LES SALAIRES

Les dix organisations syndicales signataires de la Convention collective de la Sécurité Sociale avaient appelé les personnels de la sécu à se mettre en grève et à manifester à travers tout le pays le 7 février dernier. [lire : LES EMPLOYÉS ET CADRES DE LA SÉCU DANS LA RUE]

27 février 2013

Assemblée Générale : HOSPITALIERS NANTAIS


Le 7 février, l’AG statutaire annuelle du syndicat FO des hospitaliers du CHU de Nantes, qui a réuni plus de 70 syndiqués, s’est tenue sous la présidence d’Hervé Rochais, secrétaire fédéral de la Fédération des Services de Santé, en présence de Yann Couroussé, secrétaire-adjoint de l’UD.


Édito - LE 5 MARS: CONTRE L’ACCORD DU 11 JANVIER ET SA TRANSPOSITION


Éditorial de Jean-Claude Mailly

Nous poursuivons nos rencontres avec les groupes parlementaires concernant l’ANI du 11 janvier et sa transposition législative. Nous avons ainsi développé nos positions devant les groupes PS, UMP et UDI de l’Assemblée nationale, RDSE du Sénat, et nous le ferons prochainement devant les groupes PS et EELV de cette dernière assemblée. 


LES AGENTS DES CAF SE REBIFFENT


Effectifs insuffisants entraînant la fermeture récurrente de guichets, retard parfois considérable dans le traitement des dossiers des allocataires, dégradation des conditions de travail des agents et des conditions d’accueil des assurés sociaux: nulle surprise à ce que les salariés des caisses d’allocations familiales (CAF) se soient fortement mobilisés lors de la journée nationale de grève et de manifestations des employés et cadres de la Sécurité sociale le 7 février


26 février 2013

Élections : FO BOIT DU P'TIT LAIT CHEZ LACTALIS.. MENU LAIT CAILLÉ POUR LA CFDT


Le 29 janvier 2013, se tenait chez Lactalis-Neslé (Vallet) le quatrième scrutin depuis que la constitution de notre dynamique section FO a mis fin au monopole syndical CFDT.

A chaque échéance électorale notre équipe a progressé, devenant majoritaire en voix en 2010.


CARTE DES MANIFESTATIONS ET RASSEMBLEMENTS FO POUR LE 5 MARS 2013

Le 5 mars prochain, veille de la présentation du projet de loi en Conseil des ministres.
Pour les mise à jour, cliquer sur l'image

Un appel commun à des rassemblements, manifestations et arrêts de travail, spécifiquement contre cet ANI et sa transposition, a été lancé le 8 février par les deux grandes confédérations non signataires, la CGT et Force Ouvrière.

ÉCHEC DE LA NÉGOCIATION EUROPÉENNE SUR LE TEMPS DE TRAVAIL


L’équilibre entre flexibilité pour les entreprises et sécurité pour les travailleurs n’a pas été trouvé.

Entamée en décembre 2011, la négociation sur la révision de la directive temps de travail, entre la CES (Confédération européenne des syndicats) et les organisations patronales européennes, s’est terminée sur un échec en décembre dernier. Un «échec politique majeur», selon la Commission européenne qui, depuis 2005, cherche à «donner aux entreprises et aux États membres une plus grande flexibilité dans la gestion du temps de travail», tout en assurant œuvrer aussi pour garantir «un niveau élevé de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs».

25 février 2013

Assemblée Générale : SÉCURITÉ SOCIALE

L'assemblée générale annuelle du syndicat départemental de la sécurité sociale, réunie le 8 février dernier en présence de Laurent Weber, représentant de la Fédération des Employés et Cadres, et de Michel Le Roc'h, secrétaire-adjoint de l'UD-FO, a été l'occasion de prendre la mesure du renforcement militant local de Force Ouvrière dans les organismes sociaux.

Action Sociale : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SDAS FO 44

Présidée par Yann COUROUSSE, représentant le Bureau de l’Union Départementale, l’Assemblée Générale du SDAS FO 44 (Action Sociale) s’est déroulée le vendredi 15 février 2013. 

TENUE DE TRAVAIL OBLIGATOIRE: LE SALARIÉ A-T-IL DROIT À DES CONTREPARTIES?

L’employeur doit-il entretenir les tenues de travail rendues obligatoires? 

L’employeur qui impose au salarié le port d’une tenue de travail doit lui fournir cette tenue et l’entretenir. Il revient à l’employeur de déterminer les modalités de prise en charge de l’entretien des tenues de travail (Cass. soc., 12 décembre 2012, n°11-26585). L’employeur peut, au choix, privilégier le versement d’une prime, prendre en charge directement l’entretien des tenues ou rembourser au salarié le coût de l’entretien. Il ne peut se contenter de mettre à la disposition gratuite des salariés une machine à laver, un sèche-linge et de la lessive (Cass. soc., 20 novembre 2012, n°11-24159).


22 février 2013

LE 5 MARS PROCHAIN: NON À L'ACCORD ET NON À SA TRANSPOSITION


L’accord sur la compétitivité et la sécurisation de l’emploi du 11 janvier 2013 est un accord nocif pour l’emploi et dangereux pour les droits des salariés: «La flexibilité c’est maintenant; les droits des salariés c’est demain, peut-être!», c’est ainsi que peut se résumer l’accord non signé par deux des trois grandes confédérations. 


Élections : ANCRAGE RENFORCÉ DE FO À LA CHAMBRE D'AGRICULTURE


Le scrutin de renouvellement des membres des chambres départementales d'agriculture a eu lieu par correspondance du 15 au 31 janvier derniers.


21 février 2013

Grève/manifestations - ABRFI : MAINTIEN DU SITE ET DE TOUS LES EMPLOIS !


Communiqué de l'UNION DEPARTEMENTALE FORCE OUVRIERE DE LOIRE-ATLANTIQUE et du SYNDICAT DES METAUX DE CHATEAUBRIANT, avec la SECTION DES ABRFI
+ Courrier à Montebourg du 18 fevrier 2013

Rassemblement mercredi 27 février 2013

Grève/manifestations - REJET DE L'ACCORD DU 11 JANVIER 2013 : TOUS DANS L'ACTION LE 5 MARS !

Le Medef veut encore plus de facilités pour licencier et abaisser le coût du travail. Avec l'accord du 11 janvier, il obtient totalement satisfaction. Le gouvernement, à l’occasion du Conseil des Ministres du 6 mars, veut le transposer dans la loi. Cet accord organise une plus grande flexibilité pour les salariés, un recul de leurs droits individuels et collectifs, au bénéfice des employeurs. 


Élections : VENT EN POUPE À SAUNIER-DUVAL


Sévère claque pour la direction locale de Saunier-Duval Nantes aux élections DP/CE du 31 janvier dernier.

Elle escomptait voir son vieux rêve réalisé : pouvoir sabrer le champagne avec ses légionnaires CFDT, quand sonnerait le glas de Force Ouvrière à l'issue du dépouillement du scrutin.


20 février 2013

NE PAS RAJOUTER DE L’AUSTÉRITÉ À LA RIGUEUR

Éditorial de Jean-Claude Mailly

Il y a longtemps que nous expliquons que les 3% de déficit budgétaire ne seront pas respectés en 2013 et que cette norme dogmatique est dangereuse. Après la remise du rapport de la Cour des comptes, le gouvernement vient d’annoncer que les 3% ne seront effectivement pas atteints en 2013. Mais, ajoute-t-il tout de suite, le 0% sera atteint en 2016 et nous ne changerons rien dans la trajectoire. Traduction: il va falloir accentuer l’austérité pour respecter les critères de Maastricht, les traités européens (dont le TSCG) et les exigences allemandes.

MOBILISATION GÉNÉRALE LE 5 MARS


Le Comité confédéral national Force Ouvrière s’est réuni les 7 et 8 février à Paris. La lutte contre l’austérité et l’opposition unanime à l’ANI compétitivité-emploi ont été au cœur des débats. 

«Dans le contexte de crise qui perdure, il y a une grande convergence du CCN et une grande unité de vision dans l’organisation, c’est une force», s’est félicité Jean-Claude Mailly dans sa réponse au Comité confédéral national (CCN) Force Ouvrière, qui s’est tenu les 7 et 8 février derniers à Paris.


LA DÉCENTRALISATION MENACE LA RÉPUBLIQUE


C’est l’éclatement de la République. Le 7 avril, les Alsaciens sont appelés à se prononcer par référendum sur la création du Conseil d’Alsace, collectivité unique fusionnant les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin et la Région Alsace. Cette nouvelle organisation pourrait être mise en place dès 2015. 


19 février 2013

MÉTÉO SOCIALE : LA GRÈVE SE GÉNÉRALISE?

  • 8 janvier : 100% des techniciens de Radio-France sont en grève.
  • 9 janvier : grève à la Société Générale.
  • 14 janvier : grève massive des inspecteurs du permis de conduire.
  • 16 janvier : grève à PSA.
  • 22 janvier : 90% des instituteurs parisiens sont en grève, 600 écoles sur 663 sont fermées.
  • 23 janvier : grève dans les Lycées d'Enseignement Professionnel.
  • 29 et 30 janvier : débrayages massifs dans toutes les usines du groupe Renault.
  • 29 janvier : grève à la Banque de France.
  • 7 février : grève à la Sécurité Sociale, une première à l'appel de toutes les fédérations syndicales.

EURODIF : PSE INACCEPTABLE



Le projet de la Direction sur le plan de sauvegarde de l’emploi et le licenciement économique qui touche 19 de nos collègues de Brest est dans la même veine que les autres projets déjà menés, rien n’est fait pour les salariés.


TRAVAIL À TEMPS PARTIEL: UN DROIT NOUVEAU POUR LES SALARIÉS OU POUR LES PATRONS?

Les signataires de l’accord interprofessionnel du 11 janvier affirment que les salariés à temps partiel subi vont voir leur durée du travail augmenter. Qu’en est-il vraiment?


18 février 2013

«L’ACCORD PATRONAT SYNDICAT ENCORE EN PÉRIODE D’ESSAI!» - Widoobiz | Emission du 13 février 2013

Le 11 janvier dernier, patronat et 3 syndicats trouvaient un terrain d’entente et signaient un accord pour l’emploi. De leur côté, les syndicats non-signataires se mobilisent, se regroupent et appellent désormais à manifester le 5 mars 2013. 

Invités sur le plateau de Widoobiz Patrick Privat, secrétaire confédéral chargé de la formation syndicale à Force Ouvrière, et Olivier Coste, ancien conseiller de Lionel Jospin pour les affaires industrielles, ancien cadre dirigeant chez Alcatel, et désormais entrepreneurs avec VidéoDesk.

LE NOMBRE DE CHÔMEURS DANS LE MONDE BAT TOUS LES RECORDS


L’Organisation internationale du travail appelle les gouvernements à «augmenter le revenu disponible et alimenter une consommation plus soutenue».


15 février 2013

LA RÉGION ET L'EMBALLAGE DE SES 200 "EMPLOIS D'AVENIR"


Au Conseil Régional des Pays-de-la-Loire, l'heure est au développement durable et "citoyen" ... des "emplois d'avenir" n'ayant que vocation des plus aléatoires à déboucher sur des emplois "durables".

Répondant à "une préoccupation majeure du gouvernement", la Région doit en recruter 200 dans les 3 ans à venir, "et même davantage si le dispositif venait à être prorogé",


INTERVIEW DE JEAN-CLAUDE MAILLY - RFI jeudi 14 février 2013

Jeudi 14 Février 2013 à 8h20 sur RFI Jean-Claude Mailly était l’invité de Frédéric Rivière. Il a évoqué la logique d'austérité et les drames qui en découlent: «On est bien, en France et en Europe, dans une logique d'austérité».

par rfi

«Force Ouvrière avait été opposé à la fusion Assédics-ANPE parce que nous considérions que l'indemnisation et le placement étaient deux métiers différents, donc par définition ce genre de fusion pose toujours des problèmes et en plus c'est arrivé en pleine période de crise avec une explosion du chômage ».

14 février 2013

COMMUNIQUÉ PÔLE EMPLOI AGENCE NANTES-EST


Communiqué de la Section Pôle Emploi concernant l'immolation d'un demandeur d'emploi dans l'agence Nantes-Est.


Édito - ACTION COMMUNE


Le gouvernement est totalement engagé dans la mise en œuvre de la politique d’austérité. Il vient d’annoncer entre autres le gel des salaires des fonctionnaires pour la troisième année consécutive. Nous savons aussi qu’il veut réduire les prestations familiales et que le dossier sur les retraites est à nouveau sur la table.

Bien d’autres projets sont dans les tiroirs, mais le gouvernement n'ignore pas que cette politique est rejetée par la classe ouvrière, comme elle avait été rejetée par les électeurs qui ont infligé une défaite électorale au gouvernement précédent et à son président.


LES EMPLOYÉS ET CADRES DE LA SÉCU DANS LA RUE

À l’appel de tous leurs syndicats, les agents des différents organismes de Sécurité sociale ont réclamé, le 7 février, une revalorisation de leurs salaires, de meilleures conditions de travail et l’arrêt des suppressions d’emplois. 

 


13 février 2013

RÉSOLUTION DU COMITÉ CONFÉDÉRAL NATIONAL DE LA CGT-FORCE OUVRIÈRE À PARIS, LES 7 ET 8 FÉVRIER 2013


Réuni les 7 et 8 février 2013 à Paris, le CCN de la CGT-Force Ouvrière s’inscrit dans l’ensemble des revendications des résolutions du XXIIe Congrès confédéral de Montpellier (14 au 18 février 2011) qu’il reprend et défend. 


Interview : STÉPHANE LARDY, SECRÉTAIRE CONFÉDÉRAL AYANT CONDUIT LA DÉLÉGATION FO AUX NÉGOCIATIONS "COMPÉTITVITÉ/SÉCURISATION DE L'EMPLOI"

Sous les applaudissements enthousiastes de 6 000 militants, J.C. Mailly a déclaré, lors de notre meeting national du 24 janvier, que la Confédération allait mobiliser toutes ses forces pour "monter au front" contre l'accord du 11 janvier dernier, fruit de la complicité MEDEF-CFDT.

APRÈS LE CCN, RÉUSSIR LE 5 MARS


Éditorial de Jean-Claude Mailly

Le Comité confédéral national de Force Ouvrière s’est réuni la semaine dernière à Paris. Rappelons qu’il regroupe les représentants de toutes les unions départementales et territoriales, ceux des fédérations professionnelles, les membres de la Commission exécutive et du Bureau confédéral. C’est en quelque sorte le parlement de Force Ouvrière. [Voir : RÉSOLUTION DU CCN FORCE OUVRIÈRE - 7 ET 8 FÉVRIER 2013]


12 février 2013

Flexisécurité: APPEL DE LA CGT ET DE FORCE OUVRIÈRE


Les deux confédérations CGT et Force Ouvrière réaffirment leur opposition résolue aux principales dispositions contenues dans l’accord interprofessionnel sur l’emploi du 11 janvier 2013. 


RYTHMES SCOLAIRES : LES ENSEIGNANTS S'ADRESSENT AUX PARENTS D'ÉLÈVES

8 raisons pour refusre ensemble le projet du ministre sur les rythmes scolaires.

11 février 2013

SÉCURISATION DE L'EMPLOI: COMMUNIQUÉ DES ORGANISATIONS SYNDICALES FO, CGT, FSU, SOLIDAIRES ET DU SYNDYCAT DES ÉTUDIANTS DE NANTES

Les organisations syndicales dénoncent la régression que représenterait la transposition de l'accord dit de "sécurisation de l'emploi" en projet de loi.


NAO: REVENDICATIONS FO FNAC-RELAIS 2013


La délégation FO  souhaite rappeler que la cure d’austérité que subissent les salariés en général et ceux de la FNAC en particuliers et dont l’origine dépasse largement le cadre de nos frontières ne doit pas servir de prétexte à la Direction pour s’enfermer dans une politique du refus de toute avancées aussi bien sociale que financière.  


08 février 2013

BRUNO LE ROUX FACE À JEAN-CLAUDE MAILLY - BFM TV, le 3 février 2013

BFM Politique : Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale face à Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière. 

NATIONALISATION DE SITES INDUSTRIELS


Une revendication portée par l' intersyndiale CGT - CFDT - FO à Florange ...
... et par FO au chantier naval lors de la visite du Premier ministre

07 février 2013

APPEL DE L'INTERFÉDÉRALE DE L'ÉDUCATION POUR UNE GRÈVE NATIONALE LE 12 FÉVRIER

FNEC FP FO / SNEPAT / TERRITORIAUX -(Enseignement / Animation / Atsem...)

Le gouvernement ne rompt pas avec les politiques précédentes, les salaires des fonctionnaires ne sont toujours pas revalorisés, les conditions de vie et de travail continuent de se détériorer pour les élèves et les personnels.



ACCORD DU 11 JANVIER: MAINTENIR LA PRESSION

Éditorial de Jean-Claude Mailly

Le 4 pages argumentaire sur l’accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013, non signé par Force Ouvrière, est en cours de diffusion. [NDLR : disponible à l'UD-FO44]

Nous y expliquons les raisons de notre position compte tenu des multiples dangers qu’il recèle. Il s’agit à la fois de questions de fond mais aussi de compatibilité juridique, tant au niveau national qu’européen et international.

06 février 2013

Enseignement: APPEL À LA GRÈVE LE 12 FÉVRIER

90% des instituteurs de la région parisienne en grève le 22 janvier dernier pour exiger le retrait du projet de décret Peillon sur les rythmes scolaires et l'abandon de son projet de loi sur la "refondation de l'Ecole" : l'onde de choc ébranle non seulement le ministre et ses contre-réformes, mais par delà également le gouvernement,

QUEL CAP POUR LA RÉFORME DES RETRAITES?

Le dossier des retraites revient sur le devant de la scène. Les débats qui s’annoncent menacent d’être houleux d’autant que la ligne d’horizon est floue, que la difficulté est non seulement de prendre un bon départ et du bon côté mais surtout d’avancer en gardant les bonnes orientations.


05 février 2013

PAS DE POT CHEZ MANITOU À ANCENIS


Chez Manitou, l’année 2012 s’est soldée sur un échec des négociations annuelles obligatoires. La direction a bloqué à 2.2% d’augmentations générales, alors que l’assemblée générale des syndiqués et sympathisants nous avait mandatés pour un accord à 3%.

Après avoir dressé un procès verbal de désaccord à la demande de la CFDT, la direction ne nous laissait pas d’autre choix que de mobiliser l’ensemble des salariés pour tenter de la ramener autour de la table des négociations.

ACCORD COMPÉTITIVITÉ ET EMPLOI: TEXTE ET ANALYSE DÉTAILLÉE

FO NE SIGNE PAS !
Le projet d’accord national interprofessionnel portant sur la compétitivité et la sécurisation de l’emploi est un texte profondément déséquilibré, au profit du patronat. Il permettra notamment aux entreprises, selon le contexte, de réduire le temps de travail et le salaire des travailleurs, de ne plus avoir à négocier les plans sociaux, d’imposer la mobilité forcée et de licencier plus facilement.


DÉCLARATION DE LA COMMISSION EXÉCUTIVE CONFÉDÉRALE DU 2 FÉVRIER 2013


Réunie à Paris le samedi 2 février 2013, la Commission Exécutive de Force Ouvrière, après le succès du meeting du 24 janvier, entend maintenir la pression contre de l’ANI «compétitivité et sécurisation» et sur la loi en préparation. 


04 février 2013

FO FAIT SALLE COMBLE CONTRE L’AUSTÉRITÉ


Adhérents et sympathisants ont convergé de tout le pays vers le meeting organisé à Paris par FO. Des syndicalistes venus d’Espagne, de Belgique et de Grèce y participaient.
«L’austérité est suicidaire, socialement, économiquement et démocratiquement», a dénoncé Jean-Claude Mailly lors d’un meeting national FO au titre évocateur: «Solidarité contre l’austérité», organisé le 24 janvier et au cours duquel des syndicalistes venus d’Espagne, de Belgique et de Grèce ont pris la parole. Ce jour-là, adhérents et sympathisants ont convergé de toute la France vers Paris, dans le XIIIe arrondissement, où les 5 000 places assises de la Halle Freyssinet n’ont pas suffi à contenir tous les participants.

INTERVIEW DE JEAN-CLAUDE MAILLY - 1er février 2013

Vendredi 1er février 2013, Jean-Claude Mailly était l’invité de Nicolas Pierron à 7h45 sur Radio Classique.

par radioclassique
Il s'est exprimé à propos de la grève dans la Fonction publique et de la situation industrielle. 

Enseignement: RYTHMES SCOLAIRES, REFONDATION DE L’ÉCOLE: LES PROFS RÉSISTENT

En difficulté, le ministre continue. La FNEC FP FO propose à ses homologues d’appeler à une grève nationale d’avertissement. 

CENT DIX MILLIONS D’EUROS DE L’ÉTAT À L’AFPA: POUR SOLDE DE TOUT COMPTE?

Visitant le plus ancien centre de l’AFPA, à Caen, le 14 janvier, Jean-Marc Ayrault a annoncé que l’État «investira 110 millions d’euros dès cette année». «Ces efforts de tous se prolongeront sur les années suivantes, a précisé le Premier ministre.

01 février 2013

ENSEMBLE CONTRE LES "AUSTÉRITAIRES"

Notre Confédération n’a jamais accepté la politique d’austérité imposée par la Troïka et appliquée en France et dans l’Union européenne par tous les gouvernements, avec le soutien de tous les austéritaires de «droite» comme de «gauche» et aussi syndicaux.

Nous condamnons cette politique, parce que, sur un plan économique, elle ne fait qu’aggraver les choses, comme nous pouvons le constater en Grèce, en Espagne ou au Portugal.

Notons d’ailleurs que ce point de vue est de plus en plus partagé. Même le FMI s’inquiète aujourd’hui des conséquences de cette politique !

Mais nous combattons l’austérité aussi et surtout parce qu’elle est contraire à la défense des intérêts des salariés dont nous avons la charge.