InFOrmation syndicale

3 JUILLET À 10H RASSEMBLEMENT CPAM DEVANT LE PALAIS DE JUSTICE --- 16 SEPTEMBRE À 10H30 MANIFESTATION EN DIRECTION DE L'ARS --- 24 SEPTEMBRE DE 14H À 16H À L'UNION LOCALE DE ST NAZAIRE PERMANENCE AVEC UN AVOCAT --- 20 AU 24 OCTOBRE STAGE "FO 1er NIVEAU" --- 29 OCTOBRE DE 14H À 16H À L'UNION LOCALE DE ST NAZAIRE PERMANENCE AVEC UN AVOCAT --- 3 AU 7 NOVEMBRE STAGE "COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE --- 17 AU 21 NOVEMBRE STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 26 NOVEMBRE DE 14H À 16H À L'UNION LOCALE DE ST NAZAIRE PERMANENCE AVEC UN AVOCAT --- 2 AU 4 DÉCEMBRE STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- 15 AU 19 DÉCEMBRE STAGE "FO 1er NIVEAU" --- ...

30 avril 2019

Les retraités ont manifesté le 11 avril

Le 11 avril 2019, pour la 10ème fois depuis 2014 et la 5ème fois depuis la Présidence d’Emmanuel Macron, les retraités ont manifesté à l’appel de l’intersyndicale des 9 organisations syndicales de retraités au plan national CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR-FP, LSR, (toutes, à l’exception de la CFDT et de l’UNSA).
Ils exigent l’annulation de l’augmentation de la CSG pour tous les retraités et la revalorisation immédiate des retraites indexée sur les salaires pour tous les retraités.   

29 avril 2019

Soutien à la grève des salariés de la clinique « Le Confluent » (Rezé) et à tous les combats en cours

Santé - Communiqué de presse du Groupement départemental de Santé du 3 avril

Le Groupement départemental Force Ouvrière Branche Santé de Loire-Atlantique apporte son soutien aux combats en cours dans les établissements de Santé du département.
Aujourd’hui les contres–réformes du gouvernement impactent aussi bien les établissements de santé du public que ceux du privé à travers le projet de loi Santé Buzyn et la politique de blocage des salaires pour réduire le pseudo déficit public et d’augmentation des dividendes pour les actionnaires.

26 avril 2019

Nous ne mangeons pas de ce pain-là

par Michel Le Roc’h, secrétaire général de l’UD CGT-FO de Loire-Atlantique

L’incendie spectaculaire de Notre Dame à Paris le 15 avril dernier a conduit le Président de la République à repousser ses annonces. C’est donc ce jeudi 25 avril, dix jours après l’incendie, qu’il interviendra à la télévision pour détailler les mesures qu’il entend mettre en œuvre suite au « Grand débat ». 
Dix jours mis à profit pour appeler à l’union nationale, décréter une collecte nationale et décider que la cathédrale serait reconstruite dans les cinq ans. à peine la souscription lancée, les multimilliardaires Bernard Arnault et François Pinault annonçaient des dons de 200 et 100 millions d’euros ; une bagatelle au regard de la fortune des deux hommes. Une richesse qui éclate une fois de plus au grand jour comme conséquence de l’exploitation de la force de travail des salariés. Pour ne donner que quelques chiffres, les plus riches (1 %) ont capté 22 % de la richesse produite en 2017 dans l’hexagone.  Sur les vingt dernières années, la fortune totale des plus grandes richesses françaises a été multipliée par douze alors que le nombre de personnes pauvres a augmenté de 1,2 million.

25 avril 2019

CH Saint-Nazaire: La pédiatrie mise à mal

Santé - Service de pédiatrie
Le 7 mars dernier, à l’appel de FO dans un cadre intersyndical, une soixantaine d’agents du secteur mères/enfants, avec le service de soin de suite et réadaptation gériatrique (SSR), se sont mis en grève contre l’annonce d’une suppression de poste (un auxiliaire de puériculture de jour, un auxiliaire de puériculture de nuit, 6 mois de l’année de mai à octobre).

24 avril 2019

Le Ras-le-bol chez Proségur Sécurité

Prévention sécurité
Le 26 mars, les salariés de l’agence de Rezé du groupe Proségur, chargé de la sécurité sur les sites industriels d’Airbus et Stelia, étaient en grève pour dénoncer :
  • Des conditions de travail de plus en plus difficiles, avec des départs non remplacés, réduisant de fait les effectifs d’agences mais gardant une même charge de travail.
  • La baisse de leur pouvoir d’achat, avec une revalorisation des salaires inférieure à l’inflation, ce malgré un bénéfice net du groupe de 180 millions d’euros en 2018.
  • Le non-respect des accords d’entreprise, notamment sur l’aménagement du temps de travail.
  • Des dysfonctionnements au niveau de la Mutuelle d’entreprise, des remboursements de frais avancés, des primes de dépannage non versées, des modifications abusives d’affectations.

23 avril 2019

Chez AIMR, FO maintient sa 1ère place [ELECTIONS PRO]

Le 5 mars dernier, les élections du Comité Social et économique ont eu lieu à l’AIMR, l’Association Intercommunale des Maisons de Retraite qui gère 8 EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sur la région nantaise.
FO présentait une liste complète avec des candidats présents sur 7 établissements. 

Le résultat démontre que les salariés, depuis plus de 20 ans, maintiennent leur confiance envers le syndicat Force-Ouvrière.
- En titulaires, FO obtient 8 sièges face à la CGT qui recule, et obtient 2 sièges. Un candidat libre s’est présenté et obtient un siège.
- En suppléants, FO obtient 5 sièges contre 2 pour la CGT.


Anne Hélou, Déléguée syndicale FO AIMR

18 avril 2019

Un 1er mai, organisé en un seul rassemblement, à Nantes

L’Union Départementale organisera cette année un seul rassemblement le mercredi 1er mai 2019 à Nantes. 
L'UD-FO44 appelle tous les militants à participer largement au meeting qui se tiendra à 10h30, à la Maison des syndicats, Place de la Gare de l’Etat à Nantes, en présence de Christian GROLIER, Secrétaire de la Fédération Générale des Fonctionnaires et de Didier BIRIG, pour la Fédération des Services Publics et de Santé.

Tripode : Rassemblement en solidarité avec les victimes de l’amiante

Rassemblement le 27 février 2019

L’Union départementale FO a participé au rassemblement intersyndical organisé à Nantes, devant la Direction régionale des Finances publiques et la préfecture, en solidarité avec les victimes de l’amiante.
Ce rassemblement était organisé à l’occasion du 14ème anniversaire de la destruction de l’immeuble Tripode.

17 avril 2019

Agis Herbignac: les succès de FO [ELECTIONS PRO & NAO]

Suite aux élections de novembre 2018 et des négociations de février 2019
Sur le site d’AGIS à Herbignac, Force Ouvrière obtient 1 033 voix sur 1 170.
Lors de la 2ème réunion NAO 2019 FO a obtenu augmentations, revalorisation et prime.

16 avril 2019

CHU Nantes: Grève en chirurgie ambulatoire

Extraits de la lettre ouverte adressée le 4 mars par les syndicats FO et CGT, au directeur du CHU de Nantes

Depuis le 25 février dernier, les infirmières de l’Unité de Chirurgie Ambulatoire sont en grève.
Afin de prendre en charge comme  il convient les patients hospitalisés sur les 35 places actuellement ouvertes dans ce service, elles revendiquent :
- La création de 2 postes d’aide-soignant(e)s ;
- La création de 3 postes d’infirmier(e)s.

Première élection CSE chez U-Log [ELECTIONS PRO]

Les premières élections CSE de la nouvelle entité U-LOG (23 sites en France) ont eu lieu du 15 au 19 mars 2019 par vote électronique. Ces élections étaient très attendues par la section FO. 
Les salariés ont approuvés le travail accompli par la section FO qui confirme sa place de deuxième organisation syndicale en gagnant au passage 1,36 points de représentativité passant de 25,87 % à 27,23 % au niveau national.

Ces résultats ont été obtenus par une augmentation importante du score sur plusieurs sites et notamment celui d’Antarès Frais sur Carquefou en passant de 34,89% à 55,10% (122 à 135 voix).


Xavier Suzanne, Délégué syndical central U-Log

15 avril 2019

Pôle Emploi : « Conseillers, pas contrôleurs. On sera jamais flics de chômeurs »

51% de grévistes à Pôle Emploi en Loire-Atlantique

«Conseillers, pas contrôleurs. On sera jamais flics de chômeurs!»,  c’est notamment sur ce mot d’ordre que les salariés grévistes de Pôle Emploi ont rejoint le cortège FO dans la manifestation interprofessionnelle de Nantes le mardi 19 mars.
Appelée par FO dans un cadre intersyndical, la grève a été massivement saisie par les agents de Pôle Emploi.

12 avril 2019

CSE URSSAF Pays de la Loire [ELECTIONS PRO]

Force Ouvrière a brillamment remporté les élections des représentants au Comité social et économique de l’URSSAF Pays de la Loire dès le 1er tour, avec 40,04% de représentativité globale, loin devant la CGT et la CFDT. Cela représente une progression de plus de 3 points par rapport à 2015.
  • Dans le collège Employés, avec 43,48% des voix en titulaires et 41,61% des voix en suppléants, FO est la première organisation syndicale, devant la CFDT (26,40 % en titulaires et 28,88 % en suppléants) et la CGT (30,12 % en titulaires et 29,50% en suppléants).
  • Dans le collège Cadres, FO arrive en 2ème position derrière la CGT, presque à égalité, avec 34,63% en titulaires et 34,80% en suppléants.

11 avril 2019

Assemblée générale du SDAS

L’Assemblée générale annuelle du SDAS FO 44 (Action Sociale) s’est déroulée le vendredi 1er mars 2019. Elle était présidée par Michel Le Roc’h, secrétaire général de l’Union départementale. à cette occasion, Gildas LE MEILLAT a rendu compte de son premier mandat de secrétaire du syndicat.
Dans son rapport, Gildas Le Meillat a rappelé la conjoncture et l’année particulière que Force Ouvrière a vécue en 2018 : rien n’a été épargné aux militants ! Malgré le tumulte qui a touché notre confédération pendant plusieurs semaines, associé à un déballage médiatique sans précédent, nous avons su préserver l’unité. Notre syndicat, affirmait haut et fort ses convictions, et son attachement à ce qui fait notre identité, plus que jamais « Libres et Indépendants » !

U-Enseigne: 100 % de représentativité dans deux collèges [ELECTIONS PRO]

Les élections des représentants au Comité social et économique, qui ont eu lieu le 29 novembre dernier à U Enseigne (ex-Système U), couvraient 5 établissements situés dans 5 régions (Rungis, Est, Nord-Ouest, Sud et Ouest).
Des listes FO ont été déposées dans les CSE Est, Rungis et Ouest.

10 avril 2019

Motion de l'Assemblée Générale des Cheminots

AG du 8 février 2019

Motion
Les participants à l'Assemblée générale annuelle du syndicat FO des cheminots de Nantes du 8 février 2019, unanimes :

  • Constatent que la mobilisation des "gilets jaunes" – dont les revendications notamment sur le pouvoir d'achat des salariés et retraités rejoignent celles de FO - a ouvert une brèche favorable à leur satisfaction. 
  • Dénoncent la violence gouvernementale exercée à l'encontre des manifestants et demandent l'abandon du projet de loi dite "anticasseurs" liberticide.
  • Réaffirment leurs revendications et notamment :
  • Augmentation générale des salaires, pensions et minimas sociaux
  • Abrogation complète de l'augmentation de 25 % de la CSG pour les retraités
  • Maintien de la Sécurité sociale de 1945 assise sur le salaire différé et non sur l'impôt CSG
  • Maintien des régimes actuels de retraite de salariés - dont le régime spécial des cheminots – et refus du projet gouvernemental de régime universel "par points".
  • Ne se font aucune illusion sur les annonces à attendre à l'issue du prétendu « grand débat » gouvernemental, M. Macron ayant affirmé que de toutes les façons il maintiendrait la mise en oeuvre de ses projets de "réformes" anti-ouvrières (contre les régimes de retraites, la fonction publique, l'assurance chômage ...)
  • Sont convaincus que seule la mobilisation « tous ensemble » (salariés en activité, en retraite, handicapés ou privés d'emploi au côté des jeunes étudiants et lycéens) avec les syndicats, les confédérations et le mouvement des « gilets jaunes », bloquant l'économie, permettra d'arracher la satisfaction des revendications qui précèdent.

09 avril 2019

Franck Mariot, Secrétaire de la section Saunier Duval ECCI, Secrétaire du syndicat des Métaux de Nantes et région [INTERVIEW]

Métallurgie Nantes et région

Les élections professionnelles viennent de se dérouler au sein de l’entreprise Saunier Duval ECCI, située à Nantes, le dépouillement du scrutin ayant eu lieu le 29 janvier dernier. 
En obtenant plus de 40 % des suffrages valablement exprimés dans le premier collège, la section FO a progressé en représentativité.

08 avril 2019

Grève reconduite dans l’Enseignement : les instits montrent la voie

Retrait du projet de loi Blanquer 

Que contient le projet de loi « pour une école de la confiance » ?

Le 19 février dernier, l’Assemblée Nationale a adopté en première lecture le projet de loi Blanquer, dit « pour une école de la confiance » . Ce vote a immédiatement soulevé une vague d’indignation chez les enseignants, en particulier du 1er degré.
Dès le 4 mars, les professeurs des écoles se sont massivement mis en grève en Loire-Atlantique.
Le 19 mars dernier, la reconduction de la grève a de nouveau été adoptée pour le lundi 25 mars par une assemblée générale massive de grévistes, avec le soutien des organisations syndicales FO, FSU, CGT, Sud.

05 avril 2019

Stage CE-CSE à l'UD-FO44, du 13 au 17 mai 2019

Un stage CE/CSE se déroulera à Nantes, semaine 20, du 13 au 17 mai 2019 (5 jours),  place de la gare de l’Etat à Nantes.
L’objectif est de se préparer aux élections professionnelles et à la mise en place du CE/CSE, de connaître les règles de fonctionnement, le rôle et les moyens du CE/CSE, d’utiliser les différents « outils » du CE/CSE.

04 avril 2019

Guesneau Propreté: Nouvelle implantation FO [ELECTIONS PRO]

Pour la 1ère fois dans cette entreprise de Propreté industrielle située à Saint-Herblain, FO a déposé une liste aux élections du Comité social et économique - 1er collège - qui se sont déroulées le 27 novembre 2018 pour le 1er tour et le 18 décembre 2018 pour le 2nd tour.
Malgré de nombreuses tentatives de dissuasion auprès de nos camarades FO pour qu’ils se désistent de leurs listes, tant par la direction que par les organisations syndicales déjà présentes dans l’entreprise, FO obtient 3 élus titulaires, devant la CGT et la CFDT qui n’en ont qu’un, et un élu suppléant.

Sophie Frou, Secrétaire de la Propreté FO44

03 avril 2019

FO Région: Assemblée générale en présence de Gisèle Le Marec, Secrétaire générale du syndicat régional Pays de la Loire

L’Assemblée Générale annuelle du syndicat Force Ouvrière du Personnel de la Région des Pays de la Loire s’est réunie le 08 février 2019, sous la présidence de Yann Couroussé, secrétaire adjoint de l’Union Départementale CGT-Force Ouvrière. Une soixantaine de militants et d’adhérents étaient venus des différents départements.
Gisèle Le Marec, secrétaire générale du syndicat régional Pays de la Loire, a présenté le rapport d’activité en revenant sur les sujets qui ont marqué l’année écoulée et en dressant les perspectives des mois à venir.

02 avril 2019

200 militants réunis en Commission Administrative, le 1er Avril

CA élargie dans le cadre du compte-rendu du CCN

Près de 200 militants réunis en C.A. (Commission Administrative) de l’UD FO de Loire Atlantique le 1er avril dans le cadre du compte rendu du Comité Confédéral National, des 27 et 28 mars 2019.

Loomis France: FO progresse et confirme sa première place [ELECTIONS PRO]

Après être devenue la première organisation syndicale en janvier 2015, FO Loomis France tape encore plus fort dans la première entreprise de Transports de Fonds et de valeurs.
Au niveau national, FO est la première organisation avec 31,58 % des  voix sur les trois collèges, soit plus de 4,25 points par rapport à 2015, loin devant la CGT, l’UNSA, la CFDT et la CFTC. Dans les 2ème et 3ème collèges, FO obtient plus de 50 %.

01 avril 2019

19 Mars mobilisation d'envergure à Saint Nazaire

10.000 Salariés, chômeurs, jeunes et retraités ont manifesté en Loire-Atlantique, dont près de 3.000 à Saint-Nazaire.
« L’heure est donc à la mobilisation et à l’action revendicative avec tous ceux qui n’acceptent plus la situation ... Les professeurs des écoles sont en grève aujourd’hui et nationalement à plus de 50 % .... Dans de nombreux départements la reconduction de la grève se discute pour son retrait. Ils montrent la voie qu’il faut emprunter pour gagner. Suivons cet exemple et faisons de même dans tous les secteurs ! » - Conclusion de la déclaration de l’UL lue par Yann LeFol