InFOrmation syndicale

12 MAI À 11H30 RÉOUVERTURE DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'UD --- 16 MAI SESSION DE FORMATION "RÉFORME DE LA PROTECTION SOCIALE PUBLIQUE" --- 16 MAI SESSION DE FORMATION "PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX ET DES RISQUES MUSCULO-SQUELETTIQUES" --- 19 AU 23 MAI STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 26 MAI À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE --- 26 MAI ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'ASSOCIATION AUDACE --- 30 MAI FERMETURE DE L'UD --- 2 AU 6 JUIN STAGE "SANTÉ, SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL --- 12 JUIN JOURNÉE DE FORMATION "PRÉVOYANCE - BASE DE DONNÉES ÉCONOMIQUES, SOCIALES ET ENVIRONNEMENTALES" --- 13 JUIN À 14H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DES RETRAITÉS --- 23 AU 27 JUIN STAGE "FO 1er NIVEAU" --- ...

31 janvier 2020

Mercredi 29 Janvier: Journée de rassemblement et de manifestations

- Rassemblement contre les réformes des Lycées et du bac, pour l'abandon de Parcoursup
Manifestations contre la réforme des Retraites à Nantes, Saint-Nazaire et Ancenis

Ce 29 janvier encore, et après 55 jours de grève et de manifestations, ces mouvements de contestations attestent que la détermination est toujours intacte.
Plus de 4.000 manifestants à Nantes -- 1.500 à St Nazaire -- 200 à Ancenis
La manifestation nantaise, contre la réforme des retraites, a été précédée d’un rassemblement devant l’ex Inspection académique (DSDEN) et a réuni 150 enseignants contre les suppressions de poste et les E3C (bac).
____ __ _
Articles connexes :
Appel à des rassemblements les 30 et 31 janvier 2020
Face au dogmatisme gouvernemental, Amplifions la mobilisation ! (Communiqué intersyndical)
Toujours déterminés pour le retrait (édito de Michel Le Roc’h, secrétaire général de l’UD CGT-FO)

Elections UP Cordemais Nantes-Le Havre [ELECTIONS PRO]

Les élections du Comité Social et économique (CSE) se sont déroulées, fin 2019, à UP Cordemais Nantes-Le Havre.
Avec un fort taux de participation de 91%, FO a obtenu une représentativité de 13,31%, ce que nous considérons comme un très bon score étant passé en UPCLH (Fusion de Cordemais et du Havre) et passage en CSE.

30 janvier 2020

Rassemblement à la Carsat le 31 janvier

Rassemblement intersyndical à la Carsat vendredi 31 janvier 2020

L'union Départementale rappelle l’organisation d’un rassemblement intersyndical vendredi 31 janvier, à partir de 12h00, devant la Carsat (2 Place de Bretagne à Nantes).
Nous invitons tous les camarades disponibles venir soutenir les personnels grévistes impactés directement par la contre-réforme des retraites qui visent à supprimer les Carsat

Action sociale: Victoire de FO Moissons Nouvelles après 2 heures 1/2 de grève !

Fin 2019, les établissements du Pôle Pays de la Loire de Moissons Nouvelles étaient en grève pour la première fois de leur histoire. 
Ce mouvement fera date, car sur les trois établissements, plus de 75% des salariés avaient décidé de suivre le mouvement pour demander des conditions de travail acceptables, et une reconnaissance des risques psychosociaux. 

29 janvier 2020

La retraite par points : la République au marché [INTERSYNDICAL]

Après plus de 50 jours de grève et de fortes mobilisations, les Unions Départementales FO GGT FSU Solidaires de Loire Atlantique réaffirment leur volonté maintenue de se dresser contre cette arnaque, jusqu'à son retrait.
Ce projet, personne n’en veut : 61 % de la population est contre. Le gouvernement veut passer en force et faire voter un texte à trous aux députés, puis utiliser l’arme des ordonnances (29 en tout) et même l’article 49,3. Ne laissons pas faire ce gouvernement ultra-minoritaire et dogmatique !
LE CONSEIL D’ETAT TORPILLE LE PROJET ! Dans son avis rendu le 24 janvier, le Conseil d’État critique sévèrement la réforme des retraites et dénonce l’empressement à vouloir faire passer un texte dont la « sécurité juridique » n’est pas garantie. Il pointe en particulier les projections financières « lacunaires », des « différences de traitement » injustifiées, un recours exagéré aux ordonnances, et des promesses contraires à la Constitution... c‘est INEDIT ! Et d’ajouter :« Cette situation est d’autant plus regrettable que les projets de loi procèdent à une réforme du système de retraite inédite depuis 1945 et destinée à transformer pour les décennies à venir un système social qui constitue l’une des composantes majeures du contrat social ». Dont acte. Par étape, mais résolument, il s’agit de liquider la Sécurité Sociale et le modèle de justice sociale sur lequel il repose et qui depuis sa création énerve tant les propriétaires de capitaux.
A suivre, le tract intersyndical

Toujours déterminés pour le retrait

par Michel Le Roc’h, secrétaire général de l’UD CGT-FO de Loire-Atlantique

Depuis le 5 décembre dernier, les salariés, chômeurs, retraités et jeunes sont mobilisés et en grève contre un projet qui conduirait, s’il était adopté, à repousser l’âge de départ à la retraite, à baisser les pensions et, ce faisant, à ouvrir la porte aux retraites par capitalisation : l’article 64 du projet de loi incite clairement les assurances privées à mettre en place des plans d’épargne retraites par capitalisation, pour le plus grand bonheur de BlackRock et des fonds de pension. En faisant main basse sur les régimes de retraite et en étatisant les retraites en un régime unique, le gouvernement vise à dessaisir les salariés de leur capacité à défendre leurs intérêts particuliers et à gérer leurs propres affaires.
Cependant, la formidable mobilisation et la grève reconduite dans plusieurs secteurs, comme à la RATP et à la SNCF, gêne considérablement l’action de destruction des conquêtes sociales du gouvernement.  Ce dernier est d’autant plus isolé que le Conseil supérieur de la fonction militaire vient d’émettre, ce 15 janvier, un avis défavorable à son projet de loi. Il convient de rappeler que les militaires, à l’instar des fonctionnaires de l’état, relèvent du Code des pensions civiles et militaires, dont le projet Macron implique la destruction. Les militaires ont bien compris que la retraite par points implique nécessairement des baisses drastiques de pension et le report de l’âge réel de départ à la retraite, du fait d’un calcul appliqué sur l’ensemble de la carrière – non plus sur les six derniers mois – et de l’instauration de « décotes dissuasives pouvant aller au-delà de 60 % ».

28 janvier 2020

Appel à des rassemblements les 30 et 31 janvier 2020

L'Union Départementale FO de Loire Atlantique appelle les militants à participer dès 13h15 au rassemblement devant la DSDEN (Services académiques de l’Enseignement 44 - 8, rue du Général Margueritte à Nantes). Il s’agit à cette occasion de soutenir nos camarades de la Fédération de l’Enseignement contre la suppression de nombreux postes (Ex : 12 suppressions de postes au Lycée Jean Perrin à Rezé), et la liquidation du baccalauréat avec la mise en place des E3C. Vers 14h00, nous partirons en cortège en direction de la Préfecture, puis du miroir d’eau pour le rassemblement interprofessionnel.
L'Union Départementale organise un rassemblement intersyndical vendredi 31 janvier, à partir de 12h00, devant la CARSAT pour soutenir les personnels grévistes impactés directement par la contre-réforme des retraites qui visent à supprimer les CARSAT. L'Union Départementale invite tous les camarades disponibles à y participer.

Face au dogmatisme gouvernemental, Amplifions la mobilisation ! [INTERSYNDICAL]

Les Unions Départementales CGT/FO/FSU/Solidaires 44 se félicitent du bon niveau de mobilisation aux manifestations du 24 Janvier en Loire-Atlantique : plus de 10 000 manifestants à Nantes, 3 000 à Saint-Nazaire, 300 à Ancenis et 300 à Châteaubriant.

Elles appellent les salariés, retraités, privés d’emploi et la jeunesse à participer massivement aux
manifestations et actions de la semaine prochaine :
Mercredi 29 janvier, Journée interprofessionnelle de grève et de manifestations :
• à NANTES, à 15 h, au miroir d’eau
• à SAINT-NAZAIRE, à 10 h, bassin de Penhoët (à préciser)
• à ANCENIS, à 16 h, au Pont d’Ancenis
• à CHÂTEAUBRIANT (modalités à venir)
Jeudi 30 janvier, grand déploiement dans tout le département pour informer salariés et
population sur le contenu régressif du projet gouvernemental
Vendredi 31 janvier, organisation d’actions (modalités à venir)

A suivre, le communiqué FO CGT FSU Solidaires

27 janvier 2020

La formation professionnelle en cours de démantèlement

La loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », dite loi Pénicaud, a bouleversé le paysage de la formation professionnelle, de l'assurance chômage et de l'apprentissage. S'agissant de la formation professionnelle, L'Ouest Syndicaliste avait présenté en décembre 2017 un dossier dans lequel nos camarades exprimaient toutes leurs craintes quant à la pérennité du Congé Individuel de Formation mais aussi du Fongecif Pays de la Loire. Ces craintes étaient malheureusement fondées.
Vous lirez ci-dessous le combat des camarades du Fongecif pour la préservation de leurs postes et de leurs garanties collectives, ainsi que l'analyse de Force Ouvrière concernant les reculs que représente la loi Pénicaud pour l'ensemble des salariés.

24 janvier 2020

Vendredi 24 Janvier: D'imposantes manifestations en Loire Atlantique contre la "retraite par points" [GRÈVE & MANIFESTATIONS]

Encore et toujours, une forte mobilisation ce vendredi 24 janvier. 
10.000 manifestants à Nantes, 3.000 à St Nazaire, 300 à Ancenis, 300 à Chateaubriant ...
Sur la base de l’appel confédéral, de nouvelles manifestations sont organisées le mercredi 29 janvier :
  • A Nantes à 15h00 au miroir d’eau,
  • A St Nazaire à 10h00 (lieu à déterminer), puis à 14h00 devant Mindin,
  • A Ancenis à 16h00 au Pont d’Ancenis.
A suivre: 
- Photos & vidéos à Nantes et à Saint-Nazaire
- Intervention de Michel Le Roc'h, Secrétaire de l'UD-FO44 (texte et vidéo)

Nos mobilisations seront victorieuses ! [INTERSYNDICAL]

Les organisations syndicales FO, CGT, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF appellent à faire du mercredi 29 janvier, veille de la conférence de financement, une journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles. 

Elles appellent à poursuivre le renforcement et l’élargissement de la mobilisation en multipliant les initiatives les jeudi et vendredi qui suivent notamment avec des retraites aux flambeaux, des dépôts d’outils de travail, des assemblées générales, des initiatives en direction de la population.
Nos organisations décident de se revoir le 29 janvier pour décider ensemble des suites.

A suivre, le Communiqué intersyndical Confédéral

23 janvier 2020

Jeudi 23 Janvier: Nouvelle "Manifestation aux flambeaux" contre la réforme des retraites [MANIFESTATIONS]

Des milliers de manifestants ce soir, à Nantes et à Saint-Nazaire, déterminés pour poursuivre la mobilisation pour le retrait.
Retraite par points, arnaque sans fin ! Tous contre le plan Macron- Berger (LaREM-CFDT).

Pharmacie : Victoire de FO à Dopharma France [ELECTIONS PRO]

Depuis début 2019, le laboratoire néerlandais Dopharma a repris l’activité  du géant pharmaceutique allemand Boehringer Ingelheim sur le site de Saint-Herblon – qui emploie 118 salariés pour la production de médicaments génériques vétérinaires. Les salariés avaient déjà connu les conditions d’une reprise deux ans auparavant. Ils appartenaient alors au groupe Mérial, filiale de Sanofi.
Malgré ce contexte particulièrement difficile, et forte de son implantation sur le site de Saint-Herblon, Force Ouvrière s’est battue pour obtenir, entre autres, une augmentation des salaires de 2,3% lors des dernières NAO. Elle a ainsi renforcé sa position de syndicat majoritaire à l’issue des dernières élections professionnelles qui se sont déroulées le 18 octobre dernier, obtenant 100% des voix au 1er collège et 87% au 2ème collège.

22 janvier 2020

Propreté : FO est majoritaire chez Samsic [ELECTIONS PRO]

Samsic est une entreprise nantaise de nettoyage industriel qui fait partie du groupe Samsic dont le siège est situé à Cesson-Sévigné.
Le second tour des élections des représentants au Comité social et économique a eu lieu le 21 octobre 2019. Seule FO présentait des candidats aux 1er et 2ème collège. 

Avec 96,3% des voix, nous avons obtenu 7 sièges.
Malgré une faible participation aux élections professionnelles, due notamment à la mise en place du vote électronique, nous constatons une forte percée de FO aux élections professionnelles dans la plupart des entreprises dans lesquelles nous sommes implantés. Chaque délégué(e) FO, dans son entreprise, visite régulièrement les sites et relève les questions des salariés. Le fait d’être sur le terrain et à l’écoute de nos syndiqués contribue fortement à ces résultats positifs.                       

21 janvier 2020

Toutes et tous ensemble dans la grève ! Toutes et tous ensemble, on ne lâche rien ! [INTERSYNDICAL]

Appel à la grève FO CGT FSU Solidaire du 20 janvier 2020

Depuis le 5 décembre dernier, les salariés, chômeurs, retraités et jeunes sont mobilisés et en grève contre un projet qui conduirait, s’il était adopté, à repousser l’âge de départ à la retraite, à baisser les pensions et à ouvrir la porte aux retraites par capitalisation.

Manifestations « aux flambeaux » le jeudi 23 janvier :
    NANTES à 18H00 place Delorme  -- SAINT NAZAIRE à 17H30 Base sous-marine
Manifestations le vendredi 24 janvier :
    NANTES à 10H30 au Miroir d’eau -- CHATEAUBRIANT à 10H30 devant la Mairie  -- ANCENIS à 9H00 Aérodrome  -- SAINT NAZAIRE à 11H00 place Amérique Latine

A suivre l'appel intersyndical

20 janvier 2020

Congrès du Groupement Départemental des Services publics et de santé

Près de 200 militants déterminés ont participé le 16 janvier 2020 au congrès du groupement départemental des services publics et de santé de Loire-Atlantique.

Fabrice Bouron et Yann Le Foll ont été réélus à la tête du groupement départemental. La résolution revendicative a été adoptée à l’unanimité avec au centre l’exigence du retrait du projet des retraites.

18 janvier 2020

Contre-réforme des retraites : Grèves - Manifs - Communiqués - etc.

RÉFORME DES RETRAITES, FO DIT STOP ! 

FO s’est exprimée contre un régime universel par points et a aussi indiqué qu’elle s’opposait à toute tentative du gouvernement de reculer encore l’âge de départ à la retraite, revendiquant le maintien de l’ensemble des régimes et dispositions qu’ils contiennent.

GRÈVE & MANIFESTATIONS EN LOIRE ATLANTIQUE :
- Jeudi 16 Janvier: 42 jours plus tard, un mouvement majoritaire et inédit !
https://www.fo44.org/2020/01/jeudi-16-janvier-42-jours-plus-tard-un.html
- Mercredi 15 Janvier: Manifestation aux 1000 flambeaux ! On est là !
https://www.fo44.org/2020/01/mercredi-15-janvier-manifestation-aux.html
- Mardi 14 Janvier: "Nous avons toutes les raisons de rester en grève et mobilisés"
https://www.fo44.org/2020/01/mardi-14-janvier-nous-avons-toutes-les.html
- Samedi 11 janvier: des milliers de manifestants contre la réforme des retraites en Loire-Atlantique
https://www.fo44.org/2020/01/samedi-11-janvier-des-milliers-de.html
- Jeudi 9 janvier: Tous unis, tous en grève, jusqu’au retrait !
https://www.fo44.org/2020/01/retraites-jeudi-9-janvier-tous-unis.html
- Mardi 17 décembre: Amplifier la grève pour le maintien de nos retraites
https://www.fo44.org/2019/12/17-decembre-amplifier-la-greve-pour-le.html
- Mardi 10 décembre: "Retraite par points, travail sans fin ! C'que veut Macron c'est piquer notre pognon !"
https://www.fo44.org/2019/12/manifestations-le-10-decembre-retraite.html
- Jeudi 5 décembre: Grève du 5 décembre, début de « lame de fond »
https://www.fo44.org/2019/12/greve-du-5-decembre-debut-de-lame-de.html


LES COMMUNIQUÉS : https://www.fo44.org/search/label/Appel
LES APPELS À MANIFESTER : https://www.fo44.org/search/label/Communiqué

____ __ _
ET AUSSI ...
- Contre-réforme des Retraites [Nouveau DOSSIER / Janvier 2020]
https://www.fo44.org/2020/01/contre-reforme-des-retraites-nouveau.html
- L’arnaque de l’âge pivot «Mis en application dès la génération 1960»
https://www.fo44.org/2019/12/larnaque-de-lage-pivot-mis-en.html
- Caisse de grève pour les adhérents FO de Loire Atlantique
https://www.fo44.org/2019/12/caisse-de-greve-pour-les-adherents-fo.html

17 janvier 2020

Jeudi 16 Janvier: 42 jours plus tard, un mouvement majoritaire et inédit ! [GREVE & MANIFESTATIONS | COM INTERSYNDICAL]

10 000 MANIFESTANTS À NANTES, PLUS DE 2 000 À ST NAZAIRE ET PLUS DE 400 À ANCENIS


La mobilisation se poursuit les 14, 15 et 16 janvier pour le retrait du projet de réforme des retraites, entraînant chaque jour de nouveaux travailleur.euses, de la jeunesse,... De nombreuses initiatives se tiennent sur tout le territoire : grève, manifestations, rassemblements, piquets de grève, etc... rassemblant à nouveau plusieurs centaines de milliers de personnes.
Majoritaires ensemble, les organisations syndicales CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, MNL, FIDL exigent le maintien des régimes de retraite existants par répartition solidaire et intergénérationnelle, fondés sur un système par annuités. ... Nos organisations appellent l’ensemble du monde du travail et la jeunesse à poursuivre et renforcer la grève y compris reconductible là où les salarié.es le décident. Elles appellent à des actions de grève, de convergences interprofessionnelles sur tout le territoire, les 22 et 23 janvier. ... Elles appellent à faire du vendredi 24 janvier, date du conseil des ministres qui devrait examiner le projet de loi, une journée massive de grève et de manifestation interprofessionnelle.

A suivre: 
- Communiqué intersyndical FO CGT FSU Solidaires FCE-CGC UNEF UNL MNL FIDL
- Photos de Nantes, Basse Loire, Saint-Nazaire

16 janvier 2020

Annulation St Etienne de Montluc MAIS... MAIS... MAIS... RDV à la Préfecture à 9h

Nous venons d’apprendre que WARGON a décidé d’annuler sa venue à l’école du gaz de Saint Etienne de Montluc du vendredi 17 janvier. Elle restera blottie à la préfecture de Nantes...
Par conséquent, les camarades de FO Cordemais, vous donnent rendez-vous à 9h00 à la préfecture à Nantes pour manifester leur désaccord contre la fermeture de la centrale Cordemais.
____ __ _
Contact: Philippe PERROCHON au 06.65.74.71.40 ou Franck BARBACHOU  au 06.75.89.28.69

Mercredi 15 Janvier: Manifestation aux 1000 flambeaux ! On est là ! [GREVE & MANIFESTATIONS]

3000 militants déterminés ont manifesté du miroir d'eau au pont Anne de Bretagne ce mercredi soir. 

Manifestation avec 1000 flambeaux

On est là, l'internationale et Bella ciao ont été chantés par les 3000 participants
___ __ _
Mercredi 15, Jeudi 16, Vendredi 17 Janvier: Rappel des lieux des manifestations et rassemblements

Agro-alimentaire : FO conforte ses positions [ELECTIONS PRO]

Les ordonnances Macron de septembre 2017 obligent l’ensemble des entreprises du privé à procéder aux élections du CSE avant le 31 décembre 2019. 
Celles-ci se précipitent en fin d’année dans l’agro-alimentaire et la grande distribution.

15 janvier 2020

Mardi 14 Janvier: "Nous avons toutes les raisons de rester en grève et mobilisés" [GREVE & MANIFESTATIONS]

Edouard Philippe et Laurent Berger nous prennent vraiment pour des imbéciles. Il n’y a aucun retrait de l’âge pivot, il reste dans la loi. ... Ce ne sont ni l’enfumage, ni la menace qui nous feront changer d’avis : développons et amplifions la grève jusqu’au retrait. 

Ni le froid, ni pluie n'entament la détermination des manifestants 

Nous ne serons jamais des moutons qui suivent le berger ! ... Ce projet, de retraite par points, est intégralement celui de Black Rock et des fonds de pension puisque l’article 64 du projet de loi incite les assurances privées à mettre en place des plans d’épargne retraites par capitalisation ! On ne lâchera pas !

A suivre, l'intervention de Michel LE ROC’H, Secrétaire de l’Union départementale CGT-FORCE OUVRIERE de Loire Atlantique

14 janvier 2020

Mercredi 15, Jeudi 16, Vendredi 17 Janvier: Rappel des lieux des manifestations et rassemblements

TOUS ENSEMBLE DANS LA GREVE ! -- TOUS ENSEMBLE, ON NE LACHE RIEN !  -- TOUS ENSEMBLE, ON VA GAGNER !
Mercredi 15 Janvier 2020
A Nantes                  
8h45 Rassemblement devant le Rectorat de Nantes.
17h30 Manifestation au Miroir d’eau à Nantes.
A St Nazaire               
6h00 Rassemblement au rond-point accès terminal méthanier (route départementale 100).
7h00 Rassemblement à Paimboeuf devant l'usine Framatome.

Jeudi 16 janvier 2020
A Nantes                 
10h30 Manifestation départ du Miroir d’eau.
A St Nazaire            
10h30 Rassemblement Place de l'Amérique Latine et manifestation vers la gare de Saint-Nazaire.
A Ancenis                 
10h30 Manifestation départ du Pont d’Ancenis.
A Chateaubriant      
10h30 Manifestation départ de la Mairie.

Vendredi 17 janvier 2020
A St Nazaire              
6h00 Blocage des dépôts STRAN et ALEOP.
9h30 à 12h00 Rassemblement devant la mairie de Montoir où la députée, Mme Audrey Dufeu-Schubert, effectuera une permanence.

13 janvier 2020

Samedi 11 janvier: des milliers de manifestants contre la réforme des retraites en Loire-Atlantique [GREVE & MANIFESTATIONS]

Les syndicats avaient appelé à une nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites ce samedi 11 janvier 2020 à Nantes, mais aussi à Saint-Nazaire, à Ancenis et à Châteaubriant.
La mobilisation ne faiblit pas et les mécontentements s'additionnent: salariés du public, salariés du privé, employés cadres, professions libérales (avocats, médecins, ...) 

... Un cortège rejoint également par les étudiants, les retraités et les Gilets Jaunes. Tous unis contre une réforme jugée inutile et injuste.

A suivre photos et vidéos de la manifestation nantaise

Interview de Emmanuelle Huguet, déléguée syndicale FO NGE

La société d’économie mixte NGE a été créée le 28 septembre 1976 par la ville de Nantes, et gère des équipements et des services pour le compte de Nantes Métropole, de la ville de Nantes et de Rezé.


Les élections professionnelles pour le CSE se sont achevées à NGE le 3 octobre dernier. Quel est le contexte de l’entreprise ?
L’an passé, le statut juridique de l’entité NGE a changé. L’entreprise a été divisée en trois entreprises : une société d’économie mixte (Petit Port et camping), une société publique locale (parkings du centre-ville, P+R, horodateurs) et un groupement d’intérêt économique (siège et services mutualisés). Nous avons signé un accord pour créer une unité économique et sociale, permettant de regrouper les trois entités sous la convention collective de l’automobile. Chaque salarié a ainsi pu conserver ses droits.

11 janvier 2020

Retraites: Le 14, le 15, le 16 Janvier, plus que jamais, c’est la grève ! [INTERSYNDICAL]

Appel à la grève FO Cgt FSU Solidaires en Loire Atlantique - 11 Janvier 2020

Avec environ 18 000 manifestants à Nantes, 7 000 à Saint Nazaire, 700 à Ancenis et 400 à Châteaubriant, et une mobilisation d’ampleur partout en France le 9 janvier, salariés du privé et fonctionnaires ont démontré que leur détermination contre le projet de « retraite par points » du gouvernement n’avait pas faibli, malgré la période de congés d’hiver.
LA PLUPART DES TRAVAILLEURS L'ONT COMPRIS : CET « ÂGE PIVOT » EST UN LEURRE.
Les Unions Départementales CGT / FO / FSU / Solidaires de Loire-Atlantique confirment leur exigence du retrait du projet de contre-réforme des « retraites par points » Macron/Philippe.  Elles appellent tous les salariés à se réunir sur leur lieu de travail, pour reconduire et élargir la grève, en particulier les 14, 15 et 16 janvier 2020 :
  • Mardi 14 Janvier 2020 à 10h30 à Nantes (Miroir d’eau), Saint Nazaire, Ancenis et Châteaubriant (lieu et heure à déterminer)
  • Mercredi 15 Janvier 2020 à 17h30 à Nantes (Miroir d’eau)
  • Jeudi 16 janvier 2020 à 10h30 à Nantes (Miroir d’eau), Saint Nazaire, Ancenis et Châteaubriant (lieu et heure à déterminer).

10 janvier 2020

FO à la Macif, ça assure [ELECTIONS PRO]

Pour la première fois, se tenaient les élections à la Macif sur un nouveau périmètre, le Groupe Macif qui couvre les 3 métiers principaux de la Macif (l’assurance de biens par la mutuelle historique Macif, l’assurance de personnes par les mutuelles santé, et tout ce qui touche à la finance par le pôle épargne). Ce groupe dispose depuis le début 2019 d’un nouveau statut social unique, que Force Ouvrière a combattu en raison du recul social que cela représentait.
Ces élections actent la mise en place des CSE issus des ordonnances Macron ainsi que la généralisation du vote électronique.

09 janvier 2020

Retraites : Jeudi 9 janvier, tous unis, tous en grève, jusqu’au retrait ! [GREVE & MANIFESTATIONS]

18.000 À NANTES - 5.000 À SAINT NAZAIRE - 700 À ANCENIS - 400 À CHATEAUBRIANT - ...

Cela fait 36 jours que nous sommes engagés dans le combat pour le retrait pur et simple de la loi Macron sur les retraites. Le gouvernement n’a rien voulu entendre, les grèves se sont poursuivies pendant les fêtes de même que les actions interprofessionnelles, c’est du jamais vu !
L’opposition au régime universel est majoritaire dans le pays. ...Tous unis, tous en grève, jusqu’au retrait !

A suivre: intervention de Michel Le Ro'ch, Secrétaire de l'UD-FO44 ; photos de la manif à Nantes & St-Nazaire

08 janvier 2020

Retraites: Grève et Manifestations les 9, 10 et 11 janvier 2020 [INTERSYNDICAL]

Communiqué FO Cgt FSU Solidaires du 7 janvier 2020 
Contrairement aux espoirs du gouvernement de voir la mobilisation faiblir pendant les vacances, les grèves n’ont pas connu de trêve. De nombreuses actions ont eu lieu sur le département entre tractages, rassemblements de soutien aux secteurs en grève... Les salariés des secteurs public et privé qui sont en grève depuis le 5 décembre, sont plus que jamais déterminés. De nombreux secteurs - SNCF, raffineries, ... - sont ancrés clairement dans la reconduction de la grève.
Nous appelons les salariés, chômeurs, retraités et jeunes à participer massivement aux manifestations et aux initiatives portées par les salariés en grève et organisées dans tout le département, qui auront lieu:
Jeudi 9 janvier
  • à Nantes, 10 H 30 - Miroir d’eau
  • à Saint-Nazaire, 10 H - Mairie
  • à Ancenis, 10 H 30 - Rond-point du pont d'Ancenis
  • à Châteaubriant, 11 H - devant l'hôtel de ville
Vendredi 10 janvier
  • Participation aux initiatives portées par les salariés en grève dans tout le département
Samedi 11 janvier
  • Nantes, 11h - Croisée des trams
  • Saint-Nazaire, 11h - sous la base sous-marine
  • Ancenis, 10h30 - Espace 23, rond point des Prés

A suivre, le communiqué intersyndical

Contre-réforme des Retraites [Nouveau DOSSIER / Janvier 2020]

NON À LA RETRAITE PAR POINTS - MACRON VEUT PLUMER ÉGALEMENT LES SALARIÉS DU PRIVÉ (parce que le projet Macron/Philippe de retraite par points concerne autant les salariés du privé que les régimes spéciaux et les fonctionnaires)

L'Union Départementale FO de Loire Atlantique a édité un document "4 Pages" concernant le projet de contre-réforme des retraites et les conséquences pour les 18 millions de salariés du privé. 
Les informations et calculs publiés ont été vérifiés plusieurs fois, en particulier par des techniciens de la Carsat des Pays de Loire. 

A suivre, le document "4 Pages" (à lire et à diffuser sans modération)

Textile: FO gagne en représentativité

Interview de Véronique Bréger, nouvelle déléguée syndicale FO APLIX parue dans L'OS n°704

Les élections au CSE se sont achevées le 29 octobre dans ton entreprise. Quels ont été les résultats ?
Nous avons obtenu 65 % dans le collège Ouvriers pour les titulaires et 5 sièges sur 7. Dans le collège TAM, nous avons remporté 2 sièges sur 3. Malgré la mise en place d’un vote électronique qui aura été préjudiciable en termes de participation, nous sommes très satisfaits de ce résultat, qui est le fruit d’un travail de terrain intensif depuis 5 ans de mandat. Nous nous attachons à être au plus proche des salariés au quotidien sur le site du Cellier et de Pontchâteau, sur tous les horaires, y compris les week-ends.

07 janvier 2020

La reconduction de la grève à Ancenis dans la métallurgie

Entretien avec Serge Richard, syndicaliste de la Métallurgie FO TOYOTA à Ancenis

Après la journée de grève nationale interprofessionnelle du 5 décembre, peux-tu nous faire un bilan dans ton secteur?
Nous avons préparé cette mobilisation bien en amont en nous inscrivant assez rapidement dans l’appel à la grève à compter du 5 décembre décidé par les personnels de la RATP. Dès le 22 novembre, nous avons obtenu avec la CGT un appel commun pour une journée de grève le 5 décembre et la convocation d’une assemblée générale le vendredi 6 au matin afin d’envisager, avec les salariés, une éventuelle reconduction du mouvement.
Chez TOYOTA, la grève du 5 a été bien suivie en particulier dans les ateliers où environ 70 % des salariés ont stoppé le travail. La Direction a d’ailleurs perdu une trentaine de chariots sur une production journalière de 43.
Chez MANITOU, l’entreprise voisine où nous sommes également bien implantés, l’appel de nos camarades a été suivi à 70 % dans l’atelier de mécano-soudure et à 35 % au montage.

06 janvier 2020

Jeudi 9 Janvier: En grève jusqu’au retrait !

Communiqué commun FO Cgt Solidaires FSU - 2 janvier 2019

Le président de la République a confirmé à l’occasion de ses vœux sa volonté d’imposer un régime de retraite unique par points, avec un projet de loi d’ores et déjà écrit puisque devant être transmis au Conseil d’Etat pour présentation en Conseil des ministres dès le 22 janvier. Ce que veut Emmanuel Macron, c’est repousser l’âge de la retraite, réduire considérablement le niveau des pensions et ouvrir la voie à la « capitalisation ».

Les Unions Départementales FO/CGT/FSU/Solidaires de Loire-Atlantique appellent à poursuivre et amplifier la mobilisation de toutes et tous, salariés du privé comme du public, jusqu’au retrait.

Mobilisation « public – privé » le jeudi 9 janvier 2020
  • Nantes, 10 h 30, miroir d’eau
  • Châteaubriant, 11 h, Mairie
  • Ancenis, 10 h 30, Pont d’Ancenis
  • Saint-Nazaire, 10 h, place de l’hôtel de ville

Rassemblement à Donge, jeudi 2 janvier 2020

Intervention de Bruno Cailleteau, Secrétaire adjoint de l'Union départementale FO de Loire Atlantique.


Nous sommes là. Nous sommes toujours là.Malgré la campagne ignoble du gouvernement contre les camarades grévistes, malgré les mensonges, malgré la manipulation, l'aide et la complicité des grands médias, nous sommes là.Notre détermination est intacte.

03 janvier 2020

Stages de FOrmation 2020 [MAJ]

La brochure des sessions de formation syndicale organisées par le Centre de Formation des Militants Syndicalistes (CFMS) a été mise à jour pour l'année 2020. Elle comprend les sessions de l’Union départementale 44 , de l’Union locale de Saint-Nazaire, ainsi que les sessions nationales.
Pourquoi participer à une session de formation syndicale?
Etre représentants du Comité Social d’Entreprise en qui les salariés ont confiance ; Etablir un cahier de revendications crédible et savoir négocier avec son employeur; Connaître ses droits pour mieux les exercer...; Tout cela s’apprend !
La formation syndicale à Force Ouvrière a été conçue pour répondre aux besoins réels des salariés dans l’exercice de toutes les activités syndicales. Le nouvel adhérent comme le Secrétaire de syndicat, le Délégué du Personnel comme le conseiller prud’homal y trouveront une session adaptée à leurs besoins.
_____ __ _
Vous pouvez consulter les sessions à la page STAGES DE FORMATION

Johnson Controls : Succès de la grève reconductible

Négociation Annuelle Obligatoire

Plus de 70 % des salariés de Johnson Controls, dont le siège est situé à Carquefou, ont fait grève à l’appel de FO pour obtenir la réouverture des négociations annuelles obligatoires (NAO), sur la base des revendications portées par le syndicat.
Du fait de la rupture des négociations, dont la direction porte la responsabilité, la section FO Johnson Controls (syndicat des Métaux de Nantes et région) a publié une lettre ouverte demandant la réouverture de ces négociations sur une base revendicative claire (augmentation générale des salaires, conditions de travail, etc.).

Face au refus de la direction, la section FO a appelé les salariés à la grève... Cet appel a été massivement suivi. Sur la base de ce succès, réunis en assemblée générale, les grévistes ont décidé de reconduire cette grève.

02 janvier 2020

Stage "Découverte FO et moyens d'action du syndicat" du 3 au 7 février 2020

Un stage " Découverte FO et moyens d’action du syndicat " est organisé à l'Union départementale 44 du 3 au 7 février 2020. 
Il reste encore 11 places sont encore disponibles. Les camarades susceptibles de s’inscrire doivent le faire dès à présent.
_____ __ _ 
- Contact téléphonique : 02 28 44 19 00
- Stages de formations: https://www.fo44.org/p/formations-stages.html